Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis - Etape 4
Randonnée Marguareis. Ail à fleurs de narcisse, (Allium narcissiflorum), dans le Marguareis, (2550 m).
Randonnée Marguareis. Ail à fleurs de narcisse, (Allium narcissiflorum), dans le Marguareis, (2550 m). - Roger Settimo - PNM
Briga Alta

4. Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis - Etape 4

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape longue, pas trop fatigante, d'abord sur des sentiers et puis sur d'excellents chemins muletiers ex militaires.
On traverse des milieux karstiques parmi les plus importants des Alpes, au charme incontestable, comme le Plan Ambreuge ou la Cuvette des Carsene, caractérisés par des étendues de roches très blanches et des pentes enherbées riches en dolines et bétoires, où des dizaines d'entrées à des cavités souterraines s'ouvrent. La partie finale de la descente se fait dans une précieuse sapinière touffue.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Un tratto della strada ex militare 194
    Un tratto della strada ex militare 194 - Archivio EAM
    Histoire et sentier historique

    La route de l'invasion

    L'ancienne route militaire 194 (également connue sous le nom de Route de l'Invasion) aurait dû relier la Certosa di Pesio au Colle della Boaria. Commencés en 1940, avec urgence, les travaux furent interrompus en septembre 1941, alors que plusieurs sections restaient inachevées. Par certains considéré comme d'une utilité stratégique douteuse, voire incapable de faciliter une éventuelle invasion par les Français, il est considéré par d'autres comme une route construite dans le but d'ouvrir une route d'attaque italienne vers la France.

  • La Conca delle Carsene
    La Conca delle Carsene - Archivio EAM
    Géologie

    La Conca delle Cársene

    La Conca delle Càrsene est un vaste plateau composé de roches calcaires, caractérisées par des étendues de roches blanches et nues alternant avec un couvert herbeux. Il manifeste les aspects typiques des zones karstiques avec des fissures, des dolines, des gouffres. Un réseau hydrographique superficiel est complètement absent: les eaux météoriques ou de fusion sont immédiatement absorbées et donnent lieu à la résurgence du Pis del Pesio, situé à plusieurs centaines de mètres plus bas. Curieusement, les zones situées au-delà de la ligne de partage alpin, telles que Plan Ambreuge, font partie du bassin versant, de sorte que les eaux tombées sur le versant sud des Alpes, après un voyage souterrain, coulent du côté italien de la chaîne.


Description

Du refuge Don Barbera on prend le sentier alternatif à la route militaire jusqu'à l'alpage de Pian Ambrogi, en parcourant l'un des hauts-plateaux karstiques d'altitude les plus imposants qu'on peut admirer dans cette région. À Pian Ambrogi on quitte la route et on prend le sentier sur la droite jusqu'à la Colla Piana de Malaberga (2 219 m), près du refuge spéléologique Capanna Morgantini, point de repère fondamental pour les spécialistes et les férus de spéléologie. De là, on descend le long de l'ancienne route militaire, en parcourant la Conca delle Carsene jusqu'au Gias dell'Ortica (1 885 m). On remonte ensuite sur la droite vers le Passo del Duca, en ignorant sur la gauche la bifurcation pour le Passo di Baban. À l'ombre des majestueux pins blancs de la forêt du Prel on atteint le Saut, la localité dont le nom dérive du saut majestueux des cascades homonymes, toutes proches. On arrive ensuite rapidement à Pian delle Gorre (1 000 m).
  • Départ : Refuge Don Barbera
  • Arrivée : Refuge Plan de Gorre
  • Communes traversées : Briga Alta, La Brigue et Chiusa di Pesio

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :