Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis - Etape 3
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis
>
Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis - Etape 3
Ormea

3. Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis - Etape 3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Souvent à des altitudes peu élevées, cette étape se déroule toujours sur des sentiers faciles. Il faut prêter un peu d'attention pour suivre les marques dans la partie qui suit la Gorge de la Chiusetta.
Après avoir traversé des pâturages et des sapinières, au-delà de la Gorge de la Chiusetta on rentre dans un environnement d'altitude, avec les panoramas typiques d'un  milieu karstique: pentes arides, anciens lacs devenus tourbières et prés. À remarquer, l'architecture typique des bourgades de Carnino.

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    La chapelle de Sant'Erim et le refuge Selle à Carnino

    La chapelle de Sant'Erim (chapelle de Sant'Elmo) a été construite suite aux apparitions du saint dans ce lieu à des groupes de bergers. La tradition veut qu'une messe y soit célébrée chaque année le jour de l'ascension de l'alpage. Le Rifugio Selle di Carnino a été construit par la section ligure du CAI à partir d'un abri de bergers. Il a été utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale quand, gravement endommagé, il a été définitivement abandonné.


Description

Du refuge Mongioie on parcourt, dans le sens contraire pour ceux qui n'ont pas choisi la variante des lacs et par le Bocchino delle Scaglie, l'itinéraire vers les Vene. La Colla di Carnino franchie, on arrive à la bifurcation pour le Passo delle Saline (1 500 m). De là, on continue sur la gauche et, le long du sentier qui coupe la route, on atteint le village de Carnino Inferiore. De la petite place, en prenant sur la droite la route en côte au-delà du ruisseau Saline, on côtoie le cimetière et on arrive à Carnino Superiore (1 397 m). Il vaut la peine de s’arrêter pendant quelques instants dans cet ancien bourg, dont les premières maisons remontent au Xe siècle. Le toit en paille de seigle est la partie la plus caractéristique de ces anciennes maisons en pierre : les tympans dépassent la couverture en formant deux poutres de bordure en pierre, servant de garde pour la paille et permettant l'accès au toit, en créant ainsi la structure typique du toit renfermé. De Carnino on monte dans le vallon de la Chiusetta jusqu'à la Sella di Carnino, au-delà de laquelle le vallon, devenu plus ample, prend le nom "dei Maestri". On traverse Pian Sottano et Soprano de la Chiusetta, des prés d'alpage pittoresques, jusqu'à atteindre le Colle dei Signori et le refuge Don Barbera (2 070 m), inauguré en 2006. De là, on peut arriver au sommet du mont Marguareis, en comptant environ 2 heures et demies pour l'aller et le retour.
  • Départ : Refuge Mongoie
  • Arrivée : Refuge Don Barbera
  • Communes traversées : Ormea et Briga Alta

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :