Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis
Randonnée Marguareis. Varnes et le Marguareis en hiver.
Randonnée Marguareis. Varnes et le Marguareis en hiver. - Laurent Malthieux - PNM
Chiusa di Pesio

Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours en boucle autour de la montagne la plus célèbre des Alpes Ligures, la Punta Marguareis ( 2651 m) se déroule sur un extraordinaire terrain karstique, avec une grande variété de milieux et d'ambiances.
Surnommé « I piccoli Dolomiti » ( les petite Dolomites), le Marguareis est un territoire protégé extrêmement sauvage. La vue, dégagée, peut vous offrir de beaux panoramas jusqu’à la Méditerranée.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • La stazione botanica Burnat Bicknell
    La stazione botanica Burnat Bicknell - Roberto Pockaj
    Flore

    Station botanique Burnat Bicknell

    La station, qui s'étend sur 10 000 mètres carrés, porte le nom d'Emile Burnat et de Clarence Bicknell. Burnat, botaniste suisse, est l'auteur de l'important ouvrage «Flores des Alpes Maritimes»; Bicknell, botaniste anglais actif dans Valle Pesio depuis une trentaine d'années, est également connu comme le premier catalogueur des gravures rupestres de Monte Bego. Dans les deux stations botaniques sont réunis environ 500 espèces de plantes typiques des Alpes ligures, offrant une opportunité unique pour les fans et les curieux. Des panneaux illustratifs décrivent les différents environnements et les espèces botaniques sont facilement reconnaissables grâce au nom scientifique sur les plaques.

  • Il vecchio Rifugio Garelli
    Il vecchio Rifugio Garelli - CAI Mondovì
    Histoire et sentier historique

    Pier Mario Garelli

    Depuis la première construction, l'abri a été dédié à la figure de Pier Mario Garelli, connu à tous comme Piero, avocat, partenaire d'escalade de Sandro Comino. Président de la CAI de Mondovì, immédiatement après l'entrée de l'armistice dans la Résistance, rejoignant la III Division Alpine opérant dans le Val Casotto. Arrêté à Mondovì, il a d'abord été enfermé à Turin. Le 25 mai 1944, il est transféré au camp de concentration de Fossoli, puis à Bolzano et enfin au camp de concentration de Mauthausen. Il est mort dans le sous-champ de Gusen, juste avant la fin des hostilités.

  • Fenomeni erosivi su rocce calcaree
    Fenomeni erosivi su rocce calcaree - Roberto Pockaj
    Géologie

    Champs sillonnés

    Les «champs sillonnés» (aussi appelés «chaussées» pour les formes qui rappellent vaguement les sillons laissés par les roues des wagons dans la boue) sont des phénomènes érosifs typiques des roches calcaires, dus au ruissellement des eaux pluviales.

  • La Cappella-Rifugio di Sant'Erim
    La Cappella-Rifugio di Sant'Erim - Archivio EAM
    Architecture

    La chapelle de Sant'Erim et le refuge Selle à Carnino

    La chapelle de Sant'Erim (chapelle de Sant'Elmo) a été construite suite aux apparitions du saint dans ce lieu à des groupes de bergers. La tradition veut qu'une messe y soit célébrée chaque année le jour de l'ascension de l'alpage. Le Rifugio Selle di Carnino a été construit par la section ligure du CAI à partir d'un abri de bergers. Il a été utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale quand, gravement endommagé, il a été définitivement abandonné.

  • Un tratto della strada ex militare 194
    Un tratto della strada ex militare 194 - Archivio EAM
    Histoire et sentier historique

    La route de l'invasion

    L'ancienne route militaire 194 (également connue sous le nom de Route de l'Invasion) aurait dû relier la Certosa di Pesio au Colle della Boaria. Commencés en 1940, avec urgence, les travaux furent interrompus en septembre 1941, alors que plusieurs sections restaient inachevées. Par certains considéré comme d'une utilité stratégique douteuse, voire incapable de faciliter une éventuelle invasion par les Français, il est considéré par d'autres comme une route construite dans le but d'ouvrir une route d'attaque italienne vers la France.

  • La Conca delle Carsene
    La Conca delle Carsene - Archivio EAM
    Géologie

    La Conca delle Cársene

    La Conca delle Càrsene est un vaste plateau composé de roches calcaires, caractérisées par des étendues de roches blanches et nues alternant avec un couvert herbeux. Il manifeste les aspects typiques des zones karstiques avec des fissures, des dolines, des gouffres. Un réseau hydrographique superficiel est complètement absent: les eaux météoriques ou de fusion sont immédiatement absorbées et donnent lieu à la résurgence du Pis del Pesio, situé à plusieurs centaines de mètres plus bas. Curieusement, les zones situées au-delà de la ligne de partage alpin, telles que Plan Ambreuge, font partie du bassin versant, de sorte que les eaux tombées sur le versant sud des Alpes, après un voyage souterrain, coulent du côté italien de la chaîne.


Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire se déroule sur des sentiers alpins de haute vallée. Les possibilités d'hébergement indiquées sont les seules disponibles sur le parcours. Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité. Une prudence particulière devra être observée en début de saison car il peut exister des névés persistants.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

Da Chiusa di Pesio (Province de Cunéo) prendre la Valle Pesio jusqu’à Certosa, et suivre l’étroite route asphalté qui conduit jusqu’au Pian delle Gorre. Parking payant en été.

Stationnement :

Rifugio Pian delle Gorre (1032 m)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5