Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis - Etape 1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis
>
Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis - Etape 1
Chiusa di Pesio

1. Dans les pas du minéral - Tour du parc naturel du Marguareis - Etape 1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Traversée du Vallon de Serpentera au Vallon de Sestrera, aux nombreux points d'intérêt: des forêts de sapin argenté aux nombreux alpages, aux panoramas sur la paroi nord du Marguareis.
C'est une voie d'accès alternative et plus longue au Refuge Havis di Giorgio-Mondovi, qui passe toutefois sur des sentiers bien balisés.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Station botanique Burnat Bicknell

    La station, qui s'étend sur 10 000 mètres carrés, porte le nom d'Emile Burnat et de Clarence Bicknell. Burnat, botaniste suisse, est l'auteur de l'important ouvrage «Flores des Alpes Maritimes»; Bicknell, botaniste anglais actif dans Valle Pesio depuis une trentaine d'années, est également connu comme le premier catalogueur des gravures rupestres de Monte Bego. Dans les deux stations botaniques sont réunis environ 500 espèces de plantes typiques des Alpes ligures, offrant une opportunité unique pour les fans et les curieux. Des panneaux illustratifs décrivent les différents environnements et les espèces botaniques sont facilement reconnaissables grâce au nom scientifique sur les plaques.

  • Histoire et sentier historique

    Pier Mario Garelli

    Depuis la première construction, l'abri a été dédié à la figure de Pier Mario Garelli, connu à tous comme Piero, avocat, partenaire d'escalade de Sandro Comino. Président de la CAI de Mondovì, immédiatement après l'entrée de l'armistice dans la Résistance, rejoignant la III Division Alpine opérant dans le Val Casotto. Arrêté à Mondovì, il a d'abord été enfermé à Turin. Le 25 mai 1944, il est transféré au camp de concentration de Fossoli, puis à Bolzano et enfin au camp de concentration de Mauthausen. Il est mort dans le sous-champ de Gusen, juste avant la fin des hostilités.

  • Géologie

    Champs sillonnés

    Les «champs sillonnés» (aussi appelés «chaussées» pour les formes qui rappellent vaguement les sillons laissés par les roues des wagons dans la boue) sont des phénomènes érosifs typiques des roches calcaires, dus au ruissellement des eaux pluviales.


Description

On parcourt la route sur la gauche du refuge Pian delle Gorre (1 032 m) et on tourne à gauche vers le Pian del Creus. Une côte raide à travers la forêt de sapin blanc du Buscaiè mène au délicieux Pian del Creus (1 269 m). Après avoir dépassé la fraîche source du Mantras, on arrive au Gias Madonna (1 653 m). Ici on tourne à droite et, après avoir parcouru une longue transversale et avoir dépassé le Gias della Costa, on arrive au Gias Soprano di Sestrera (1 842 m). De là, en un peu plus d'une demi-heure, on atteint Pian del Lupo et ensuite le refuge Garelli (1 970 m), où il est conseillé de visiter la station botanique alpine Bicknell-Burnat, créée par le Parc dans le but de sauver de l'extinction les nombreux endémismes botaniques des Alpes Maritimes et Ligures. Parmi les espèces présentes, on peut rappeler les endémiques Senecio persoonii, Silene cordifolia, Saxifraga florulenta et Veronica allioni.

À signaler, près du petit lac du Marguareis, la présence d’une seconde station botanique Danilo Re, qui conserve les espèces végétales rares les plus significatives des Alpes Ligures et Maritimes, dont les paléo-endémismes Phyteuma cordatum et Berardia subacaulis, mais aussi des épaves glaciaires très rares telles Carex bicolor, Carex microglochin et Juncus arcticus.

De Pian del Lupo on monte jusqu'au Col de Porta Sestrera (2 225 m) en côtoyant les Rastelli del Marguareis, des pitons siliceux pointus parsemés de sapins. Sur le col donnant l'accès au vaste haut-plateau calcaire on continue jusqu'à la bifurcation suivante, qui indique sur la gauche le refuge Havis De Giorgio-Mondovì et le vallon du Biecai. On descend en pente douce jusqu'à la cuvette du lac éphémère du Biecai, avec pour toile de fond spectaculaire la cime des Saline et la pointe Havis De Giorgio. Le sentier continue jusqu'au col de Porta Biecai pour descendre ensuite en pente raide jusqu'au vallon en dessous d'où, à mi-côte, on arrive au refuge Havis De Giorgio-Mondovì (1 761 m), situé dans la magnifique cuvette de Pian Marchisa. Dans les alentours immédiats le Pis d'Ellero est bien visible : au printemps, un spectaculaire jet d'eau jaillit de la cavité sur la paroi.
  • Départ : Plan de Gorre
  • Arrivée : Refuge Havis de Giorgio-Mondovi
  • Communes traversées : Chiusa di Pesio

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :