12. GTM - Etape 12 : Le Boréon - Refuge Madone de Fenestre
La montée du Vallon du Boréon rejoint le Lac de Trécolpas et son île caractéristique. L’arrivée au Pas des Ladres marque le début de la descente vers l'emblématique Madone de Fenestre.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Refuge
Refuge de la Cougourde
Club Alpin Français
Gardiennage : de juin à septembre : Manuel Putelat
De septembre à juin : Charly Barcelo : 06 18 54 02 43Réservations par téléphone ou par mail: refugelacougourde@ffcam.fr
Tél. fixe refuge : 09 78 23 31 59
Site web : http://refugelacougourde.ffcam.fr/
Numéros utiles :
OT de St-Martin-Vésubie : 04 93 03 21 28
Maison du Parc : 04 93 03 23 15 - Savoir-faire
L’alpinisme dans le Mercantour
Au début du XXe siècle, pour les premiers alpinistes, le Mercantour a un goût d’aventure. Petit à petit, les sommets des massifs sont gravis, d’abord par les voies normales puis, avec l’arrivée de l’alpinisme moderne, par des itinéraires aux difficultés parfois extrêmes. De Victor de Cessole à Patrick Bérhault, de grands noms ont marqué l’histoire de l’alpinisme dans le Mercantour. Aujourd’hui, qu’ils soient de neige, de glace ou de rocher, la réputation de certains itinéraires sauvages n’est plus à faire.
- Histoire et sentier historique
Terre de cour
Le rocher noir marque l'une des limites de la Terre de Cour, autrefois domaine du Comte de Provence, avant de revenir à la Maison de Savoie au XIVème siècle. Presque invisibles, deux inscriptions sur le rocher noir rappellent ce passé : " B " pour Belvédère, " SM " pour Saint-Martin-Vésubie. Terre de Cour se situe exclusivement sur ces deux communes, mais elles doivent partager des droits anciens, de pâturages et de bois, avec Lantosque et Roquebillière.
- Géologie
Les traces d'érosion
En convergeant, les eaux de ruissellement mettent le sol à nu, rompant un équilibre fragile. En outre, le piétinement dû à la fréquentation touristique dégrade le terrain et pose le problème de la conservation des milieux naturels. Le couvert végétal doit être préservé, car il protège les sols contre l'érosion et assure leur stabilité. Des travaux de restauration ont été entrepris pour guider et canaliser les centaines de randonneurs épris de ces espaces sauvages.
- Histoire et sentier historique
Le chemin muletier du col de fenestre
Utilisé depuis plus de mille ans, il était régulièrement entretenu pour faciliter le passage des caravanes de mulets transportant le sel. La technique mise en œuvre pour la réalisation et l'entretien de ce chemin était celle des pierres autobloquantes. Les pavés de taille identique étaient disposés verticalement, en rangs serrés. Des matériaux fins maintenaient l'ensemble. Des caniveaux canalisaient les eaux de pluie.
- Histoire et sentier historique
Le sanctuaire de la Madone de Fenestre
Entouré de montagnes, le sanctuaire de la Madone de Fenestre est situé à 1904 m d’altitude. Il doit son nom à une trouée dans une roche derrière, le Cayre de la Madone où serait apparue un jour la Vierge. Au VIIIème siècle, un refuge modeste existait déjà pour héberger les voyageurs. Ce sanctuaire aux formes imposantes fut construit par les Bénédictins de Borgo San Dalmasso et détruit par les Sarrasins au Xe siècle. Les templiers le restaurèrent au XIIIème, peu après une apparition de la Vierge dans la fenêtre du Grand Caire. Par la suite, le sanctuaire fut ravagé par des incendies à plusieurs reprises et de nouveau reconstruit. Il appartient aujourd'hui au Diocèse de Nice.
- Refuge
Refuge de la Madone de Fenestre
Club Alpin Français
Nombres de places : 62 places - Possibilités de manger et de prendre une douche
Gardiennage : de mi-juin à fin-septembre + vacances scolaires et en fin de semaine en hiver
Tél. 04 93 02 83 19
Hors saison sur réservation : Patrick Miraillet : 04 93 03 91 02Réservations en ligne: http://chaletmadonedefenestre.ffcam.fr/
Numéros utiles :
OT de St-Martin-Vésubie : 04 93 03 21 28
Maison du Parc : 04 93 03 23 15
Description
Depuis le gîte du Boréon prendre la direction du plateau du Cavalet par le GR52 (b371) et continuer à droite à b377.
Monter progressivement dans la forêt de conifères, après une longue traversée au dessus du parc Alpha, continuer à plat (b379) puis franchir un grand couloir d’avalanche et descendre vers le refuge privé Saladin.
Remonter la piste avant de perdre quelques mètres (b380) pour traverser le torrent du Boréon (b421a) et continuer par un petit raidillon pour emprunter le sentier de Cougourde (b421).
Laisser à gauche le chalet Vidron (b422) et sa magnifique cascade puis traverser à nouveau le Boréon (b423).
Continuer sur le GR52 par une légère montée vers Peïrastrèche (pierre étroite) jusqu’au Gias de Peïrastrèche (b424 et 425) et poursuivre plein nord en direction du refuge de Cougourde. A b426, prendre à droite, par un sentier globalement horizontal avant d’apercevoir le verrou du lac (b427).
Atteindre facilement le lac de Trécolpas avec sa petite île caractéristique. Le contourner par le nord et progresser plein est vers le Pas des Ladres qui ferme la vue au loin.
Un faux plat montant puis un enchaînement de lacets permet d’arriver au Pas des Ladres (b428-2448m). Profiter de la vue sur les sommets alentours et sur les nombreux chamois qui colonisent le secteur et descendre au sud est par le GR52 en direction de la Madone de Fenestre par de multiples lacets.
Enchaîner par une longue traversée surplombant d’anciennes moraines glaciaires du quaternaire. Après avoir rejoint la source Magnin qui alimente en eau le refuge, gagner rapidement par la rive droite du vallon le croisement avec le sentier d’accès au lac de Fenestre (b368).
Continuer la descente sur le GR 52, où au détour du chemin, se dévoile le site de la Madone de Fenestre que l’on atteint rapidement, parfois accompagnés par les cris stridents des marmottes qui annoncent l’arrivée.
- Départ : Le Boréon
- Arrivée : Refuge Madone de Fenestre
- Communes traversées : Saint-Martin-Vésubie
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité. Une prudence particulière devra être observée en début de saison car il peut exister des névés persistants.
Accès routiers et parkings
66 km de Nice (aéroport).
Remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie par la RD 2565 jusqu’à St-Martin- Vésubie.
A la sotie du village prendre la RD 89 qui conduit au lac du Boréon, point de départ de l’itinéraire.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :