GTM - Etape 14 : Refuge de Nice - Refuge des Merveilles
Belvédère

14. GTM - Etape 14 : Refuge de Nice - Refuge des Merveilles

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape, intégralement située sur le GR52, franchit le plus haut col de la Grande Traversée du Mercantour, à la baisse du Basto qui culmine à 2693 m.

L’itinéraire traverse la Vallée des Merveilles, connue pour ses multiples gravures rupestres et les légendes qui les entourent. Plus de 40 000 représentations font la renommée de ce site d’exception, unique en France.


1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Les écoglites du lac Niré

    Juste au-dessus du lac Niré, en rive droite du torrent, au sein des migmatites se trouvent des roches très sombres sous la forme d’énormes lentilles (les géologues parlent de « boudins »).
    En regardant cette lentille avec attention, on peut y trouver des minéraux très différents de ceux des migmatites. Ceux de couleur rouille sont des grenats, les plus sombres des amphiboles.
    Cette roche bien distincte à fins cristaux caractéristiques et très denses est une écoglite, peu courante et vestige des océans disparus. C’est une roche métamorphique, provenant de la transformation des basaltes, anciennes laves de la croûte océanique.


Description

Contourner par le nord, le bloc rocheux qui domine le refuge, descendre dans le vallon de la Fous (b418), puis le franchir et monter sur des polis glaciaires en direction du lac Niré 2353 m.

Contourner le lac par le nord, suivre dans un premier temps la rive droite du vallon du Chamineye et longer les 3 petits lacs (ou lagarots) situés au pied de la face nord de la Tête du lac Autier.

Traverser le vallon et serpenter au milieu des pierriers direction sud est pour gravir la pente finale de la baisse du Basto (b401 - 2693m).

Cette montée soutenue, s’effectue en empruntant un petit couloir rocheux tracé par le passage des randonneurs. En début de saison de gros névés peuvent persister ponctuellement depuis le dernier lac jusqu’à la baisse qui nécessitent une prudence particulière lors de la progression sur cette section.

Depuis la baisse, se dressent au sud-est le mythique sommet du mont Bégo et au nord-est le prestigieux Mont Gélas et sa voisine la Malédie qui se détache dans le ciel.

Poursuivre sur le GR 52 au milieu des clapiers vers l’est au pied des têtes du Basto, laisser à gauche un petit lac et continuer la descente pour rejoindre le sentier qui mène au lac du Basto (b95).

Quelques lacets bien tracés conduisent à la baisse de Valmasque (b94 - 2549 m). Du col, profiter de la vue plongeante sur la vallée des Merveilles et ses multiples lacs et descendre par un sentier sinueux pour passer entre deux lagarots, puis traverser le vallon des Merveilles et continuer en rive gauche.

Contourner par l’est le lac des Merveilles, à proximité de son déversoir se trouve la célèbre gravure rupestre du chef de Tribu que l’on aperçoit depuis le GR.

Prendre le temps de consulter les panneaux explicatifs qui bordent le sentier et rejoindre (b93) avant l’ultime descente sur le refuge tout proche.

  • Départ : Refuge de Nice
  • Arrivée : Refuge des Merveilles
  • Communes traversées : Belvédère et Tende

Profil altimétrique


Recommandations

Réglementation spécifique pour la traversée de la vallée des Merveilles.

Signalisation en place.

·         Interdiction de sortir des sentiers balisés

·         Interdiction de toucher et dégrader les gravures rupestres

·         Interdiction d’utiliser les bâtons sans embouts préalablement placés sur les pointes

 

 

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité. Une prudence particulière devra être observée en début de saison car il peut exister des névés persistants. 

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :