GTM - Etape 08 : Refuge Laus Alexandri Foches - Sant'Anna di Vinadio
GTM - Etape 08 : Refuge Laus Alexandri Foches - Sant'Anna di Vinadio
Vinadio

8. GTM - Etape 08 : Refuge Laus Alexandri Foches - Sant'Anna di Vinadio

Une étape qui se déroule exclusivement en territoire italien, du haut Vallon San Bernolfo à celui de Sant’Anna.

Des panoramas authentiques se dévoilent le long du parcours qui se termine au majestueux sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio, le plus haut d’Europe (2 035 m).

Description

Du refuge, descendre (nord) vers San Bernolfo pour rejoindre juste avant le vallon du Corborant une piste en contrebas. Le hameau de San Bernolfo, bien visible sur la rive gauche, peut être visité par un bref aller-retour (1 km), incontournable pour s’imprégner de l’authenticité du lieu. Revenir par le même itinéraire, et au carrefour, prendre la piste plein est, pour franchir par une passerelle un premier vallon.

Laisser sur la droite le départ du vallon de la Sauma, pour continuer la descente en sous-bois jusqu’à passer une nouvelle passerelle juste avant le hameau de Callieri. La progression se poursuit sur un chemin toujours en rive droite entre les maisons et la chapelle, puis traverse une belle forêt de hêtres, remplacés ensuite avec l’altitude, en épicéas, sapins et mélèzes. Le chemin permet de remonter le vallon de Tésina et d’atteindre le vaste replat de Capanna du Tesina (1 948 m) où se niche contre un bloc une maison restaurée au toit vert caractéristique.

Continuer à monter le long du vallon pour trouver, sur la gauche, à l’intersection avec le vallon qui descend du Passo del Bue, une passerelle sommaire. La traverser et remonter en longeant une roche plate caractéristique que l’on garde sur notre gauche, jusqu’au collet qui domine un plan parsemé de blocs (2 153 m). Monter ensuite au tout proche Passo de Tésina (2 400 m), avant d’attaquer la descente rapide et sans difficultés particulières vers le sanctuaire, par quelques lacets agréables, à travers une zone de pâturages, et jusqu’au lac de Santa-Anna (2 167 m).

Continuer à gauche, pour arriver à la statue de la vierge et enfin au sanctuaire de Santa-Anna-di-Vinadio (2 010m) qui abrite le gîte d’étape.

• Départ : Refuge Laus Alexandri Foches
  • Arrivée : Santa Anna di Vinadio
  • Communes traversées : Vinadio

Prima di partire per l'escursione, informatevi sulle norme di sicurezza. Una particolare prudenza deve essere osservata ad inizio stagione, per l'eventualità di nevi persistenti.