GTM - Etape 15 : Refuge des Merveilles - Camp d'Argent
Tende

15. GTM - Etape 15 : Refuge des Merveilles - Camp d'Argent

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Étape de transition entre la haute montagne et la moyenne montagne de la Bévéra, aux paysages plus doux et tournés vers la mer.

Des guerres napoléoniennes au dernier conflit mondial, le site de l’Authion rappelle, par ses nombreux forts ruinés, l’exceptionnelle architecture militaire de montagne.


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire et sentier historique

    Redoute des Trois Communes

    La redoute des Trois Communes est un fort français construit en 1898, dans le massif de l'Authion, sous le commandement du général Séré de Rivières.

    Dans les années 1870, les relations franco-italiennes sont conflictuelles. Le rattachement du comté de Nice à la France (24 mars 1860) a renforcé l'intérêt de l'Authion, devenu massif frontalier, véritable clef de voûte de défense des Alpes Maritimes. De vastes travaux de fortification sont entrepris pour rendre toute tentative de percée italienne impossible. L'accès au massif est facilité par l'ouverture de plusieurs routes stratégiques, menant à la redoute des Trois Communes (1898), et aux forts de La Forca (1883-1890) et des Mille Fourches (1883-1890)


Description

Depuis le refuge (b92) monter par le GR 52 en direction du lac Fourca que l’on contourne en rive droite et continuer en passant entre le lac du Trem et la rive gauche du lac de la Muta. Poursuivre à l’ouest vers les petits lacs du Diable (b404) qui peuvent s’assécher l’été et laisser à droite le sentier du pas du Trem et de la cime du Diable pour atteindre rapidement le pas du Diable (b405 - 2436 m).

Descendre au sud au-dessus de belles moraines avant de traverser le vallon sous le Capelet supérieur et de rejoindre à flan de montagne la baisse Cavaline. Contourner par l’ouest la cime de Raus versant Vésubie pour rallier le col de Raus (b406 - 1999 m), point de liaison vers Belvédère en Vésubie ou Fontan dans la Roya.

Continuer la descente vers la baisse de St Véran (b409 - 1 836 m) par le flan est de la cime de Tuor. Suivre à la montée le versant ouest de la crête de l’Ortiguier jusqu’à la pointe des 3 communes (b410) point d’orgue de cette étape pour son magnifique panorama.

Poursuivre à l’ouest la crête horizontale qui domine d’anciennes casernes à l’aplomb du circuit routier de l’Authion avant de descendre sur la baisse de Tueis (b244 - 1 888 m), point d’information du Parc national du Mercantour l’été. Utiliser la route D68 sur quelques centaines de mètres avant de remonter légèrement pour suivre les pistes de ski alpin à la descente et terminer l’étape à Camp d’Argent, petite station familiale de sports d’hiver.

En fonction des réservations effectuées auprès des hôteliers, le parcours pourra se prolonger jusqu’au col de Turini par un raccourci en contrebas de la route (b31 et b30).

  • Départ : Refuge des Merveilles
  • Arrivée : Camp d'Argent
  • Communes traversées : Tende, Saorge, Belvédère, La Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya et Moulinet

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité. Une prudence particulière devra être observée en début de saison car il peut exister des névés persistants. 

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :