GTAM - Etape 14 : Refuge Don Barbera - Realdo
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Grande traversée Alpi Marittime
>
GTAM - Etape 14 : Refuge Don Barbera - Realdo
Briga Alta

14. GTAM - Etape 14 : Refuge Don Barbera - Realdo

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une longue journée à profil descendant à cheval entre France et Italie, en balcon et en crête, pour dominer toute la vallée française de la Roya, et le Parc italien des Alpes Ligures.

Realdo est un hameau de la commune de Triora célèbre pour ses nombreuses légendes autour de la sorcellerie. En effet, certaines femmes de Triora furent, en 1588, victimes de l'un des procès pour sorcellerie les plus sanglants de la Ligurie.


1 patrimoine à découvrir

  • Transfrontalier

    Le Colle delle Selle Vecchie

    Col d'une importance considérable autrefois, probablement via del sale, il était largement utilisé par les bergers brigasques dans leur transhumance vers les pâturages au pied du massif du Marguareis.
    Le toponyme fait référence aux « selles », ou « alvéoles » de stockage des fromages, autrefois manifestement présentes aux alentours. Les selles sont généralement des constructions en sous-sol en pierre, avec une voûte en berceau, couvertes et isolées de gazon pour assurer une température et une humidité constantes à l'intérieur.


Description

Du Refuge Don Barbera, remonter quelques mètres pour atteindre le Collet Del Lago Dei Signori. Prendre à gauche la large piste carrossable montante comme indiquée par la balise en direction de Colla Rossa. Quelques minutes après, prendre à droite le sentier balisé blanc, rouge et jaune. Arriver à la balise 327a du Col Celle Vieille à 2099 mètres et poursuivre tout droit en direction de Colla Rossa en s'élevant sur la crête sans redescendre sur la piste (balisage jaune, blanc et rouge). Parvenir à un collet à 2 158 mètres avant de s'élever à nouveau dans une partie plus forestière en suivant le balisage blanc et rouge. A la balise 327b, poursuivre la direction du Colla Bassa. A 2372 mètres, longer une ruine. A 2403 mètres, prendre la sente qui reste à niveau à gauche pour passer au pied du Mont Bertrand. A la balise 293, continuer tout droit suivant l'indication du Pas du Tanarel. Poursuivre le chemin tantôt en crête, tantôt en marge de celle-ci, par une succession de montées et descentes pour arriver sans hésitation au Col du Tanarel sans difficulté. Parvenu au Pas Saccarel, prendre à droite Realdo par le sentier 325. Descendre par une succession de lacets balisés jaune, blanc et rouge jusqu'au couvert forestier et rattraper rapidement une piste carrossable à la balise 270a (altitude 1659 mètres) et continuer dans la direction du Pas Colle Ardente par une piste carrossable. Quelques minutes plus tard, dans un virage de piste à droite, prendre à gauche le sentier sur une courte distance pour retrouver la piste qu'il faut continuer tout droit. Après une courte remontée, parvenir à la balise 271 au Pas de Colle Ardente à 1617 mètres et prendre la piste de gauche balisée en bleue. Quelques mètres plus tard, prendre une nouvelle fois à gauche pour éviter à droite la direction de la Brigue. Au panneau Passo di Colla Ardente 1 586 mètres, prendre Realdo à droite par San Antonio et laisser à gauche Verdeggia. Arriver sur la route goudronnée à 1 201 mètres d'altitude pour descendre la route goudronnée en face jusqu'au panneau San Antonio 1 191 mètres. Quelques mètres après, prendre à gauche en descendant un large sentier balisé blanc et rouge pour arriver à Realdo. Là, descendre par les ruelles en direction de l'Eglise pour trouver le Rifugio Realdo.

  • Départ : Refuge Don Barbera
  • Arrivée : Realdo
  • Communes traversées : Briga Alta, La Brigue, Tende et Triora

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :