GTAM - Etape 05 : Sant'Anna di Vinadio - Refuge Malinvern
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Grande traversée Alpi Marittime
>
GTAM - Etape 05 : Sant'Anna di Vinadio - Refuge Malinvern
Vinadio

5. GTAM - Etape 05 : Sant'Anna di Vinadio - Refuge Malinvern

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours en crête magnifique qui flirte avec la frontière avant d’amorcer une longue descente pour rejoindre le Refuge Malinvern, niché en haut du Vallon du Riofreddo.

Les nombreuses croix et les oratoires discrets attestent de la ferveur religieuse autour du sanctuaire. On notera également les bornes frontières franco-italiennes numérotées le long de la crête.


Description

Depuis l'Eglise du Sanctuaire de Santa Anna di Vinadio, en laissant derrière la boutique souvenir, monter à droite la route goudronnée pour trouver la balise 341 indiquant Colle Lombarda et poursuivre par la route goudronnée (balisage blanc et rouge) et atteindre un parking au terme de la route. Passer au pied du Rocher de la Sainte Vierge et regagner le sentier en amont du Rocher et tourner à gauche. A la balise 342, prendre tout droit P18 Lago del Colle di Santa Anna. Continuer tout droit sur la large piste là où une balise indique à droite Passo di Santa Anna. A la balise du Lago di Santa Anna 2156 mètres, prendre à gauche Colle Lombarda GTA P57 (balisage blanc et rouge). Après quelques lacets plus exigeants traverser un pierrier et suivre à gauche P57 GTA Colle Lombarda et arriver au Passo Santa Anna à 2 374 mètres. Traverser en crête avec par le sentier balisé rouge et blanc par une alternance de courtes descentes et montées douces. A l'altitude 2378 mètres rester main gauche à une bifurquation de piste en patte d'oie pour se diriger vers les casemates visibles puis prendre la piste descendante de gauche balisée rouge qui passe sous les casemates nichées en versant Nord des crêtes de la Tête de l'Adrech d'Ambaris. Arriver à la balise 100 du Col de la Lombarde à 2350 mètres. Du col, descendre la route goudronnée italienne SP 255 jusqu'à l'altitude 2280 mètres, dans un virage routier un gauche, suivre à droite le balisage Passo Orgial puis une nouvelle fois à droite à la balise 342 suivante (balisage blanc et rouge au sol). Parvenir au Passo Orgial à 2600 mètres et entamer la descente suivant l'indication du balisage Refuge Malinvern GTA P14 (prudence sur les premiers mètres) et traverser en balcon sous les flancs de la Testa Badan pour découvrir les lacs Orgials. A l'altitude 2 322 mètres, poursuivre tout droit suivant l'indication de la balise. Descendre en serpentant dans les pelouses d'altitude suivant le balisage blanc et rouge complété par des flèches rouges plus visibles et parfois des plaquettes via alpina et gagner à 2138 mètres les rives d'un lac avant de s'élever sur un promontoire rocheux à 2 172 mètres. Descendre par un sentier confortable et passer proche d'un belvédère sur la cascade issue sur torrent Orgial. A 1870 mètres, le sentier longe le pied d'un ressaut rocheux avant de prendre à droite sur un sentier fait de pavés constitués par des blocs rocheux pour arriver sur une piste plus large. Prendre à gauche et arriver au Refuge Malinvern.

Départ : Sant'Anna di Vinadio
Arrivée : Refuge Malinvern
Communes traversées : Vinadio, Isola

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :