Alta Via dei Re
Le trekking se déroule en bonne partie à des altitudes assez élevées, à travers le massif cristallin de l'Argentera. Des pics de plus de 3000 mètres, des rochers sombres, des vallées sauvages, des dizaines de lacs glaciaires et la faune alpine typique (impossible de ne pas croiser chamois et bouquetin) sont le cadre de ce voyage fascinant.
7 étapes
Les 17 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Le toponyme "Vallon de la Meris"
Le Vallon de la Meris (ou mieux le Vallon du Merìs, l'accent est à mettre sur le 'i', différemment de la prononciation commune) doit son nom à l'exposition favorable "a meriggio", à midi, dont il jouit.
- Histoire et sentier historique
Le toponyme "Chiot de la Sela"
Cette localité, connue comme Chiot de la Sela, doit son nom à la présence probable, par le passé, d'une "selle" (petit bâtiment en pierre avec voûte en berceau, d'habitude partiellement enterré, utilisé pour la conservation des aliments). Au Chiot de la Sela il y avait les Pavillons Royaux de Chasse, utilisés par les membres de la Maison de Savoie lors des battues dans le Vallon de la Meris.
- Flore
La forêt de mélèzes
Ce type de bois est plutôt localisé dans les Alpes Maritimes, qui représentent notoirement le royaume de la forêt de hêtres. Il recouvre les pentes des vallées des vallées aux populations clairsemées et lumineuses, parfois pâturées par les troupeaux qui se sont élevés dans les pâturages. Dans la plupart des cas, leur pureté n'est pas naturelle, mais induite par l'homme: en effet, au cours des siècles, elle a favorisé cette espèce d'arbre au détriment des autres, comme le pin suisse, car elle est moins favorable à l'exercice des pâturage en raison de la plus grande ombrage du sol.
- Histoire et sentier historique
Les Baraquements de Valscura
Depuis la fin du XIXe siècle (une inscription sur les restes d'un abri récite "3e Compagnie Alpini, 1888") le Lac inférieur de Valscura est choisi comme lieu de casernement pour les troupes rangées en défense du passage stratégique de la Basse du Druos. À partir de 1888, lorsqu'on bâtit des abris pour 140 hommes et deux officiers, pendant presque cinquante ans cette région est le théâtre de la réalisation d'un vaste ensemble de bâtiments, jusqu'à la transformation définitive de l'ensemble – et dernière affectation – en dépôt de munitions, explosifs et artillerie indiqué par le sigle A131.
- Histoire et sentier historique
Le chemin muletier ex militaire "Baraquements de Valscura – Ricoveri di Fremamorta"
La partie du parcours entre le Lac inférieur de Valscura et le Lac du Claus passe sur le chemin muletier ex militaire qui reliait Valscura et Fremamorta. Ce chemin muletier est l'une des meilleurs exemples encore existants des routes militaires de la Vallée Gesso, ainsi qu'un chef-d'œuvre incroyable d'ingénierie. Réalisé vraisemblablement aux tout premières années du XXe siècle, en prévision de la deuxième guerre mondiale, en 1929 il a été restauré par le Bataillon Dronero et parfaitement entretenu.
D'une longueur de plus de 10 km, tous à des altitudes de plus de 2000 mètres, et avec une pente maximale de 18%, il présente encore aujourd'hui des morceaux admirablement pavés.
- Histoire et sentier historique
Le Refuge Remondino
Ce refuge est dédié à Franco Remondino, Sous-lieutenant des Alpini et jeune espoir de l'alpinisme de la région de Cuneo, disparu pendant la montée à la Rocca Gialeo. En sa mémoire, un bivouac en forme de demi-barrique avec 12 lits a été érigé, et puis inauguré en 1934. Après la décision de bâtir un véritable refuge en maçonnerie, l'aide décisive fournie par les chasseurs alpins du Bataillon Saluzzo, la Compagnie Génie de la Division Taurinense et la Ière Brigade Aérienne permit de le réaliser et, en 1965, de l'inaugurer. D'autres travaux de restructuration et d'élargissement ont été terminés en l'an 2000.
- Flore
Le sassifraga de l'Argentera
Le sassifraga dell'Argentera est une espèce herbacée présente dans les montagnes du groupe Argentera-Mercantour avant même que la glace ne vieillisse. Il vit dans les fissures des roches siliceuses au-dessus des 1600 mètres d'altitude. Un de ses traits les plus intéressants est son développement extrêmement lent: chaque année il produit très peu de feuilles, il fleurit après une phase végétative sans fin produisant une panicule riche en cent fleurs blanches puis meurt, avant d'avoir dispersé des milliers de minuscules graines
- Architecture
Le Refuge Genova Figari
Pour mettre en valeur les voies de montée sur le Massif de l'Argentera, à la fin du XIXe siècle la Section Ligure du CAI décida de bâtir un refuge près du Gias du Monighet supérieur, dans le Vallon de la Rovina. Le Refuge Genova, c'est ainsi qu'on l'appela, a été inauguré le 15 août 1898.
La destinée du premier refuge des Alpes Maritimes italiennes, toutefois, fut définitivement décidée en 1968: l'eau du Barrage du Chiotas le submergerait à jamais. ENEL se chargea de bâtir un nouveau refuge, qui a été inauguré en 1981.
Ce refuge est dédié à Bartolomeo Figari, qui était Président Général du CAI lors de la naissance du Corps National du Secours Alpin auquel il laissa, à sa mort, tous ses biens, et de la conquête italienne du K2.
- Flore
Les prairies
À haute altitude, il y a les prairies, les alpages typiques; ils sont composés d'espèces herbacées capables de recouvrir des sols normalement exclus des essences de bois, qui, en raison de la très courte période végétative, ne trouvent pas de conditions propices à leur développement. Le broutage par les ongulés sauvages et, parfois, par les moutons domestiques influence leur composition, même si le facteur de sélection des espèces les plus sévères est représenté par le climat
- Faune
Le bouquetin des Alpes
Le Colle di Fenestrelle, ainsi que les environs, est très populaire auprès des bouquetins. Le bouquetin des Alpes (Capra ibex), fréquente les prairies alpines et les parois rocheuses même à plus de 3000 m, poussant dans les fonds de vallée (à condition qu'ils ne soient pas boisés) seulement au début du printemps, pour pouvoir se rafraîchir après le long hiver. Les deux sexes sont équipés de cornes avec une croissance annuelle, mais avec une taille nettement plus grande chez les mâles. Le pelage, beige clair en été, s'assombrit en hiver jusqu'à devenir brun foncé. Stanziale, pâturage, se nourrit principalement d'herbe, complétée par des mousses, des lichens et des feuilles de buissons de montagne surtout pendant l'hiver.
- Histoire et sentier historique
Le Gîte Fenestrelle
Les ruines près du col sont celles du Gîte Fenestrelle, dédié au lieutenant Angelo Bertolotti. Bâti en 1888 et utilisé jusqu'à la seconde guerre mondiale, il pouvait héberger une garnison de 10 hommes paille à terre. Monsieur et Madame Boggia, dans leur guide "La Vallée Gesso", indiquent ce gîte comme dédié "à la mémoire d'Angelo Bortolo, du Ier Régiment des Alpini, mort sur l'Ortigara au cours de la Première Guerre Mondiale".
- Faune
Le bouquetin des Alpes
Le Colle di Fenestrelle, ainsi que les environs, est très populaire auprès des bouquetins. Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), fréquente les prairies alpines et les parois rocheuses même à plus de 3000 m, poussant les fonds des vallées (à condition qu'ils ne soient pas boisés) seulement au début du printemps, pour pouvoir se rafraîchir après le long hiver. Les deux sexes sont équipés de cornes avec une croissance annuelle, mais avec une taille nettement plus grande chez les mâles. Le pelage, beige clair en été, s'assombrit en hiver jusqu'à devenir brun foncé. Stanziale, pâturage, se nourrit principalement d'herbe, complétée par des mousses, des lichens et des feuilles de buissons de montagne surtout pendant l'hiver.
- Sommet
Cime du Gélas
La Cime du Gélas est le plus haut sommet des Alpes maritimes françaises. L'ascension de la Cime du Gélas est difficile, car le couloir sommital très raide est sujet aux chutes de pierres et présente un degré de difficulté II. Là-haut, il y a une vue totalement dégagée sur les vallées du Parc national du Mercantour et celui des Alpi Marittime en Italie. - Géologie
Le Pra du Rasur
Le grand plateau du Pré du Rasur s'est créé à la fin de la dernière glaciation, lorsque des éboulements venant des vallons latéraux ont barré le cours du torrent. Les détritus apportés par le torrent même, encore aujourd'hui très tumultueux, ont lentement rempli le bassin jusqu'à former la petite plaine.
- Faune
La chouette hulotte
Parmi les rapaces nocturnes, la chouette joue un rôle important, tant d'un point de vue écologique que dans l'imaginaire humain. C'est en effet l'une des espèces les plus répandues et donc responsable du contrôle des populations de rongeurs dans les zones boisées. Pour notre part, souvent confondu avec le hibou en raison de ses cris stridents, il a un chant typique que tout le monde reconnaît : le chant typique du hibou lugubre. On le reconnaît des chouettes et des hiboux à la couleur de ses yeux : l'iris est complètement sombre. - Histoire et sentier historique
Les anciens Pavillons Royaux de Chasse
Les deux grands immeubles, maintenant propriété d'organismes religieux, furent vraisemblablement bâtis entre 1865 et 1870 par Victor Emmanuel II pour ses séjours à l'intérieur de la Réserve Royale de Chasse. Celui de gauche, avec son beau portique décoré en bandes horizontales aux couleurs de la Maison de Savoie, était la véritable résidence royale, tandis que celui de droite hébergeait les étables.
Ce dernier fut ensuite cédé à l'armée, qui l'agrandit entre 1897 et 1898 pour en faire la Caserne Princesse Hélène. - Flore
Les hêtres de San Giacomo
Certains des hêtres qui entourent les pavillons royaux de chasse sont magnifiques: il s'agit probablement de plantes séparées plantées très proches l'une de l'autre par le jardinier royal, dont les troncs ont fondu pendant la croissance, en créant des exemplaires aux dimensions vraiment extraordinaires. Ces hêtres majestueux sont recensés dans la liste des arbres monumentaux de la Région Piémont.
Description
L'Alta Via dei Re serpente en sept étapes dans le Parco delle Alpi Marittime.
Il commence à Sant'Anna di Valdieri et se termine à San Giacomo di Entracque. Les nuitées ont toujours lieu dans des refuges qui offrent un service d'hébergement et, sur demande, des paniers-repas. Pour retourner à Sant'Anna, vous pouvez utiliser le service de navettes (sur appel). La période idéale est de la mi-juillet à la mi-septembre, sous réserve de la possibilité de rencontrer de la neige, même au début de l'été et au-delà.
- Départ : Sant'Anna di Valdieri (980 m)
- Arrivée : San Giacomo di Entracque (1209 m)
- Communes traversées : Valdieri et Entracque
Profil altimétrique
Recommandations
Planifiez soigneusement votre excursion en vous assurant d'avoir des conditions météorologiques favorables pour effectuer un itinéraire par étapes d'effort et de développement considérables en territoire de haute montagne.
Transport
Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo
Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html
Accès routiers et parkings
De Borgo San Dalmazzo, monter la vallée de Gesso. Après Valdieri continuer en direction des Thermes jusqu'à Sant'Anna.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité12
- Hébergements
- Refuges
Refuges
Rifugio Balma Meris
La locanda alpina Balma Meris est un hôtel-refuge installé dans une bâtisse en pierre récemment rénovée.
Le refuge est situé au centre de la ville de Sant'Anna, une station typiquement montagnarde, regroupée le long de la rivière au confluent de la vallée du Meris, point de départ d'excursions dans la vallée du même nom. - Refuges
Refuges
Rifugio Dante Livio Bianco
C'était un groupe d'amis alpinistes et de partisans de "Giustizia e Libertà" qui, avec leurs familles, voulaient affronter
l'initiative de se souvenir avec la construction d'un refuge le Cuneo avv. Dante Livio Bianco, solide alpiniste,
juriste apprécié et vaillant commandant partisan. Le nouveau refuge est inauguré le 18 septembre 1963. - Refuges
Refuges
Rifugio Genova - Figari
Le refuge Gênes-Figari se dresse entre deux lacs : le Brocan, lac alpin naturel, et le réservoir artificiel du Chiotàs, l'un des plus grands d'Europe.Facile d'accès, entouré de prairies et des deux lacs, il surplombe les parois du pics dell'Argentera, qui, avec ses 3300 m. c'est le plus haut sommet du massif, et offre la possibilité d'admirer de nombreuses espèces animales : bouquetins, chamois, marmottes, hermines, aigles, ainsi que des espèces botaniques rares comme la saxifrage florulenta, etc. - Refuges
Refuges
Rifugio Pagarì
Il se dresse sur un petit promontoire rocheux, avec un grand mur en pierres sèches du côté nord pour augmenter l'espace plat.
La construction est dominée à l'ouest par l'imposant mur du pic Maledia. Au N le versant, constitué de rochers parfois recouverts d'une végétation herbeuse de type nival, descend jusqu'au ruisseau sous-jacent (Rio Pagarì), tandis qu'à l'horizon la vue s'étend sur toute la chaîne alpine : du Monviso (N - NW) au Grand Paradis (N). - Refuges
Refuges
Rifugio Questa
Le refuge Emilio Questa (2388 m) se dresse sur un piton rocheux situé sur le rivage nord du Lac des Portette, au cœur d'une vaste combe entourée des sommets des Portette, du Claus et du Prefouns. Il constitue un lieu idéal pour les excursions naturalistes : on peut y apercevoir chamois, bouquetins, marmottes ainsi que l'emblématique gipaète barbu.
- Refuges
- Refuges
Refuges
Rifugio Valasco
Au centre du plateau de Valasco se dresse la belle Palazzina Reale di Caccia, commandée par Vittorio Emanuele II pour sa chasse au chamois et depuis quelques années, elle est devenue une structure d'hébergement.
Le Refuge Valasco, au cœur du Parc Alpi Marittime, se dresse à 1764 m dans la Valle Gesso, Terme di Valdieri (CN). - Refuges
Refuges
Rifugio escursionistico S. Giacomo e Baita Monte Gelas
Structure ouverte uniquement en saison estivale.
La Baita Monte Gelas est née en 1953 grâce à Giovanni Gerbino et Caterina Mellano. Depuis lors, notre famille offre l'hospitalité et des rafraîchissements aux visiteurs de la haute vallée du Gesso.