10. GTM - Etape 10 : Isola 2000 - Refuge Questa
Entre les lacs de Valscura et le refuge Questa, les magnifiques chemins dallés, vestiges du territoire de chasse du Roi Victor-Emmanuel II, sont un des points d’orgue du parcours.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
La Batterie du Druos
Près de la Basse du Druos on trouve les restes d'un abri et la Batterie du Druos, une œuvre défensive en caverne du Val Alpin. Cette batterie, réalisée à l'enseigne de l'économie à la deuxième moitié des années Trente, était armée avec 4 obusiers de 100/17 pris aux autrichiens lors de la première guerre mondiale. Les pièces étaient placées dans la caverne sans aucune protection. Il n'y avait même pas de pièce logistique à l'intérieur. Deux des quatre galeries qui hébergeaient les canons sont encore bien visibles; les entrées des deux autres ayant été bouchées par des éboulements.
- Histoire et sentier historique
La Caserme Massimo Longà
Cette caserne est dédiée au Capitaine des Chasseurs Alpins Massimo Longà, mort sur le Mont Ortigara le 10 juin 1917 (à vrai dire, une planimétrie du Génie la dédie à Massimo Mongà, différemment de ce qui est gravé sur la plaque qui surmonte l'entrée principale). Il s'agit d'un ouvrage imposant bâti, d'après les documents du Génie, en 1903. D'autres sources parlent de sa construction entre 1916 et 1917, en exploitant aussi le travail forcé des prisonniers autrichiens capturés sur le front oriental mais, si l'on fait crédit aux documents du Génie, il est probable que pendant la première guerre mondiale cette caserne ait juste été restructurée.
- Histoire et sentier historique
Le chemin muletier ex militaire "Baraquements de Valscura – Ricoveri di Fremamorta"
La partie du parcours entre le Lac inférieur de Valscura et le Lac du Claus passe sur le chemin muletier ex militaire qui reliait Valscura et Fremamorta. Ce chemin muletier est l'une des meilleurs exemples encore existants des routes militaires de la Vallée Gesso, ainsi qu'un chef-d'œuvre incroyable d'ingénierie. Réalisé vraisemblablement aux tout premières années du XXe siècle, en prévision de la deuxième guerre mondiale, en 1929 il a été restauré par le Bataillon Dronero et parfaitement entretenu.
D'une longueur de plus de 10 km, tous à des altitudes de plus de 2000 mètres, et avec une pente maximale de 18%, il présente encore aujourd'hui des morceaux admirablement pavés.
Description
Depuis le haut de la station d’Isola 2000 (b.90) emprunter la petite route de l’hôtel Diva, pour trouver 300 m plus loin sur la gauche, le sentier des lacs de Terre Rouge.
S’élever sur le versant clairsemé de mélèzes jusqu’à sortir sur une piste (b.91).
Continuer en face pour traverser quelques blocs et venir tout en dominant la retenue collinaire servant l’hiver à l’enneigement artificiel des pistes de ski, franchir (à gué) le vallon de Terre Rouge. Retrouver à la balise 92, le sentier militaire qui descend du col Mercière et continuer sur celui-ci plein Nord pour rejoindre le verrou glaciaire (b.93) et découvrir les petits lacs et le grand lac de Terre Rouge (2 452 m).
Continuer par un mouvement tournant vers l’Ouest, et gravir les quelques lacets pour sortir à la Baisse de Druos (2 628 m – b.94).
Versant italien, on découvre un magnifique cirque rocheux avec les lacs de Valscura, et au Nord l’épaulement sommital du Malinvern (2 938 m).
Descendre en direction des anciennes casernes et des lacs jusqu’au déversoir du dernier (2 265 m), point d’intersection avec le sentier du col de Valscura et du refuge Malinvern.
Prendre à droite (Sud-Est) le magnifique chemin pavé qui monte légèrement en direction du lago del Claus, en alternant parties enherbées et sections pavées, réalisées par les militaires pour faciliter le passage du Roi d’Italie.
On rejoint le déversoir du lac de Claus (2 344 m) qu’il faut contourner par l’Est, en dominant plus bas dans la vallée, l’ancienne maison de chasse de Victor Emmanuel III récemment restauré en refuge.
Poursuivre la montée au pied de la face Nord de la tête de Claus avant de quitter le bon sentier pour se diriger en direction du refuge Questa (2 388 m) posé au milieu des blocs sur une ancienne moraine.
- Départ : Isola 2000
- Arrivée : Refuge Questa
- Communes traversées : Isola et Valdieri
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité. Une prudence particulière devra être observée en début de saison car il peut exister des névés persistants.
Accès routiers et parkings
86 km de Nice (aéroport).
Remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) jusqu’à Isola-village.
Bifurquer à droite (RD 97) et gagner par une route sinueuse de 18 km le hameau supérieur de la station Isola 2000.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Refuges
Refuges
Rifugio Questa
Le refuge Emilio Questa (2388 m) se dresse sur un piton rocheux situé sur le rivage nord du Lac des Portette, au cœur d'une vaste combe entourée des sommets des Portette, du Claus et du Prefouns. Il constitue un lieu idéal pour les excursions naturalistes : on peut y apercevoir chamois, bouquetins, marmottes ainsi que l'emblématique gipaète barbu.