1. GTM - Etape 01 : Entraunes - Estenc
Le parcours se faufile sur une portion sauvage et âpre au creux d’une gorge. De superbes cascades se précipitent depuis les versants abrupts des Tours du lac d’Allos (Garreton et Aiglière) offrant un paysage grandiose. Plus loin, les prairies gagnées sur la rocaille, les fermes abandonnées ou en activité, les chapelles et les oratoires rappellent que l’endroit fut jadis domestiqué par l’homme.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Pastoralisme
Prairies de fauche du plateau d'Estenc
Le terme " prairies de fauche " désigne des surfaces de production fourragère non semées, riches en espèces, fauchées pour nourrir le bétail. Elles font l'objet de pratiques non intensives, respectueuses de l'environnement, gage de leur grande diversité floristique.
Le Parc national du Mercantour totalise 1000ha de prairies de fauche, inclues dans un domaine pastoral et herbager recouvrant environ 120000ha. Dans ce périmètre, 90 exploitations professionnelles d'élevage ont leur siège domicilié sur les communes du Parc et 268 éleveurs transhumants sont présents en été. - Refuge
Refuge de la Cantonnière
L'histoire du refuge est intimement liée à la route des Grandes Alpes reliant le Lac Léman à la Mer Méditerranée. Elle fut réalisée au début du XXème siècle par le Touring Club de France, avec les moyens très rudimentaires de l'époque, par des travailleurs italiens pour lesquels fut construite l'imposante maison Cantonnière.
Accessible dès l'été 1913, aux rares automobiles de l'époque, la route devait être inaugurée par le président Poincaré, en août 1914. Mais la déclaration de guerre priva les Entraunois de cette visite.
Entièrement restauré par le Parc national du Mercantour, ce bâtiment sert aujourd'hui de refuge.
Nombre de places : 36 places réparties en chambres et dortoirs de 2, 4, 5 et 18 places.
Tarifs et ouverture : http://lacantonniere.wixsite.com/refugelacantonniere
Tel : 04.78.19.05.12
Mail: lacantonniere@gmail.com
Description
Suivre la piste en terre qui conduit à un barrage installé dans le lit du torrent au niveau du confluent avec le vallon de Garreton.
S’élever d’une centaine de mètres pour franchir le vallon par une passerelle et prendre le sentier qui passe sous les barres de la Baumette jusqu’à la cascade de l’Aiglière (1450 m).
Quitter la rive droite du Var (passerelles) recevant au passage les embruns de la chute d’eau puis poursuivre sur le sentier qui grimpe puis traverser à nouveau et retrouver bientôt la vallée qui s’est élargie.
Couper la route au-dessus du pont Saint-Roch (b.36) et gravir une piste non revêtue qui conduit à la retenue d’eau.
Un bon sentier lui fait suite, longe un vaste champ et parvient à la chapelle Saint-Sauveur (b.37).
Le paysage s’adoucit et le cheminement fort aisé conduit en sous-bois ou en lisière de prés à une intersection (b.39b).
Prendre à droite et rejoindre le groupe de maisons de l’Avalanche où l’on admirera avec nostalgie une grande ferme avec une petite église et son cimetière accolé.
Après avoir traversé le Var, le sentier passe à proximité de gîtes à la ferme (b.38). Depuis l’abreuvoir, le parcours monte directement vers un oratoire, franchit une dernière fois la gorge encaissée du torrent par le pont du Diable et grimpe jusqu’à la route (b.39a – 39), peu avant l’auberge de la Cayolle et le lac d’Estenc (b.40).
En fonction de l’hébergement choisi, le parcours pourra s’interrompre avant l’arrivée au hameau d’Estenc, à hauteur du hameau ou se prolonger au-delà (b.41).
- Départ : Entraunes
- Arrivée : Estenc
- Communes traversées : Entraunes
Profil altimétrique
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :