GTM - Etape 05 : Ferrière - Refuge de Vens
Coucher de soleil près de la cabane de Tortisse.
Coucher de soleil près de la cabane de Tortisse. - Philippe Pierini - PNM
Argentera

5. GTM - Etape 05 : Ferrière - Refuge de Vens

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape sera l’occasion de découvrir le magnifique vallon italien de Forneris jusqu'au Col de Fer, col frontière qui s'ouvre sur le plateau de Tortisse. De là, se dévoilent les paysages de la haute Tinée jusqu'au refuge de Vens.
Le chapelet des lacs de Vens, blottis dans leur écrin de verdure, est l'un des points forts de la Grande randonnée du Mercantour.



1 patrimoine à découvrir

  • Refuge de Vens
    Refuge de Vens - CAF / DR
    Refuge

    Refuge et lac de Vens

     

    Le refuge de Vens est gardé uniquement les mois d'été. L'hiver, seule une pièce est ouverte et permet aux randonneurs de s'abriter. Le refuge de Vens surplombe un chapelet de lacs du même nom. D'origine glaciaire, ces lacs sont le résultat d'un long travail d'érosion des glaciers. Le lac sous le refuge (le plus grand) atteint une profondeur de 31 mètres. Bouquetin, chamois, mouflons, aigle royal fréquentent souvent ce site. Vous pourrez également observer tout près du refuge la plante endémique qui fut longtemps l'emblème du parc national du Mercantour : la Saxifrage à fleurs nombreuses.

    Club Alpin Français : Nombre de places : 45 en été et 30 en hiver (non gardé)
    Réservation uniquement par mail l'été : http://refugedevens.ffcam.fr/reservation.html
    Pas de douche, repas assuré


Description

Traverser le hameau de Ferrière (1880 m), par la rue principale menant au riou de Ferrière. Le franchir par la passerelle et remonter au milieu d’anciennes prairies de fauche bordées de mélèzes. Rejoindre par un beau sentier épousant au mieux le versant, une croix qui marque le passage.

Le sentier descend légèrement pour remonter parallèlement au riou de Forneris qui se dessine en contrebas au milieu d’une vaste prairie. Passer à proximité d’une cabane de chasse privée « gias del Bal » et profiter de cette l’occasion pour se ravitailler à la fontaine. Continuer l’ascension et traverser plusieurs ruisseaux issus des contreforts nord du Mont Bal et du lac de Gorgion Lungo.

Passer au pied d’un imposant massif rocheux que l’on contourne par la gauche (est). Atteindre un replat et franchir le haut vallon de Forneris puis rejoindre par le sentier la dernière combe à l’aplomb du col du Fer.

La déclivité du sentier augmente mais permet d’atteindre sans difficulté le col du Fer (2584 m – b 35). Prendre à gauche et par une brève traversée ascendante, rejoindre le large collet de Tortisse (2591m-b.35a), au pied des aiguilles homonymes. Peu après avoir amorcé la descente, découvrir soudain le chapelet de lacs qui occupent le fond du cirque glaciaire de Vens, le refuge du Club Alpin Français s’abritant sur une petite barre rocheuse à l’est du grand lac supérieur. Descendre vers le refuge et passer à proximité d’une curiosité géologique « l’arche de Tortisse ». Atteindre par de grands lacets le refuge (b24-25), terme de cette quatrième étape.

  • Départ : Ferrière
  • Arrivée : Refuge de Vens
  • Communes traversées : Argentera et Saint-Étienne-de-Tinée

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :