GTAM - Etape 13 : Refuge Pian delle Gorre - Refuge Don Barbera
GTAM - Etape 13 : Refuge Pian delle Gorre - Refuge Don Barbera
Chiusa di Pesio

13. GTAM - Etape 13 : Refuge Pian delle Gorre - Refuge Don Barbera

Cette étape permet de pénétrer, après une longue montée jusqu’au Pas de Scarason, sur l’immense plateau karstique du Marguareis.

Le Marguareis est un massif calcaire alpin qui doit notamment sa renommée au fameux réseau sous-terrain de Piaggia Bella, deuxième d'Italie avec 43 km de développement. Plus de 700 gouffres y ont été recensés.

1 patrimoine à découvrir

• Géologie

La Conca delle Cársene

La Conca delle Càrsene est un vaste plateau composé de roches calcaires, caractérisées par des étendues de roches blanches et nues alternant avec un couvert herbeux. Il manifeste les aspects typiques des zones karstiques avec des fissures, des dolines, des gouffres. Un réseau hydrographique superficiel est complètement absent: les eaux météoriques ou de fusion sont immédiatement absorbées et donnent lieu à la résurgence du Pis del Pesio, situé à plusieurs centaines de mètres plus bas. Curieusement, les zones situées au-delà de la ligne de partage alpin, telles que Plan Ambreuge, font partie du bassin versant, de sorte que les eaux tombées sur le versant sud des Alpes, après un voyage souterrain, coulent du côté italien de la chaîne.

Description

Du refuge, contourner par la droite l'aire de pic nique et trouver la balise avec l'indication Passo di Baban par le sentier H10 sur la gauche, puis quelques minutes après à droite en franchissant la passerelle suivant l'indication Gias Fontana. A la passerelle suivante, au niveau d'une balise, prendre à gauche suivant l'indication Gias Fontana. A 1155 mètres d'altitude, parvenu au niveau d'une balise, prendre à gauche le sentier montant suivant la direction Gias Fontana par le sentier H10. A 1221 mètres au Gias de la Fontana, prendre à gauche Passo Del Duca au niveau d'une balise après les deux bâtiments pour poursuivre en lacets suivant un balisage blanc et rouge dans une forêt de hêtres. A 1 358 mètres d'altitude, une balise pour un aller-retour en option à la Cascata Del Pis Del Pesio. De retour, ou à défaut, prendre à gauche le sentier H10 en direction du Passo Del Duca. A 1 412 mètres, à la balise, prendre à droite Passo Del Duca, et passer devant la cabane du Gias Delli Arpi au pied de la Testa Di Murtel, pour s'élever en lacets propres et efficaces pour trouver un promontoire panoramique et continuer sur le sentier de droite sans indication et trouver rapidement une balise où il faut continuer sur la droite par le H10 GTA Passo Del Duca. Après l'étroiture rocheuse du Passo Del Duca, descendre quelques mètres et trouver dans un virage la balise indiquant Passo Scarasson à gauche, sentier très peu marqué au sol mais balisé par de nombreuses marques blanches et rouges. Parvenir au Passo Scarasson à 2 310 mètres d'altitude en s'élevant progressivement sur le côté Est du vallon (vigilance sur certains passages rocheux et sur les zones de lapiaz). Poursuivre par la descente du versant Sud jusqu'à retrouver la piste carrossable. Prendre à gauche. A 2081 mètres, quitter la piste pour prendre à gauche le sentier suivant l'indication de la balise Refuge Don Barbera Parvenir à la balise du Collet del Lago Dei Signori à 2111 mètres tout proche du Refuge Don Barbera.

• Départ : Refuge Pian delle Gorre
  • Arrivée : Refuge Don Barbera
  • Communes traversées : Chiusa di Pesio, Briga Alta et La Brigue