Alto Tanaro Tour
La bella borgata di Santa Libera
La bella borgata di Santa Libera - Roberto Pockaj
Ormea

Alto Tanaro Tour

Archeologie et histoire
Faune
Flore
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce long parcours en boucle reste majoritairement composé de sentiers faciles, de chemins muletiers et de petites routes. Seule la sixième étape fait exception, là où dans certains passages plutôt courts, il ne reste que des sentiers faiblement tracés.

Le trek offre un remarquable développement altitudinal, passant des 600 mètres de Garessio pour arriver à presque 2200 mètres à Colla Rossa: nombreux sont les environnements parcourus, des forêts de feuillus, de conifères, aux pâturages en altitude. Mais on y trouve aussi une forte anthropisation du territoire, en particulier sur le versant gauche orographique de la Val Tanaro, avec l'implantation d'habitations et de hameaux alpins. Et pour finir la mer, toujours bien visible à l'horizon dans les étapes entre le Refuge Don Barbera et Garessio.


9 étapes


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Dipinto restaurato del pittore Arduino
    Dipinto restaurato del pittore Arduino - Archivio EAM
    Histoire et sentier historique

    Eugenio Arduino

    Parmi les différents artistes qui ont décoré les églises, les maisons et les piliers votifs, il convient de mentionner Eugenio Arduino. Dans les années entre le dix-neuvième et le vingtième siècle il y a en fait de nombreux témoignages laissés par l'artiste à qui le mérite doit avoir peint, entre autres, le San Martino sur la façade de la paroisse d'Ormea. Aussi le travail du Pilone delle Caranche, daté de 1902 mais toujours assez conservé, porte sa signature.

  • Insegna del Museo
    Insegna del Museo - Archivio EAM
    Petit patrimoine

    Le musée des souvenirs

    Depuis quelques années, à l'église, il y a un petit musée ethnographique, le Museum of Memories, qui recueille des centaines d'objets du quotidien dans les dernières décennies: outils, meubles, vêtements et bien d'autres petits souvenirs.

  • Faune

    Le Circaetus gallicus

    Le Circaète Jean-le-Blanc, Circaetus gallicus (du grec "kirkos" = faucon et "aëtos" = aigle, l'adjectif "gallicus" fait référence à cette région de France appelée la Gaule), est un aigle très particulier. En fait, il ne se nourrit que de reptiles et en particulier de serpents, qu'il recherche sur les versants ensoleillés des régions méditerranéennes et des vallées alpines. Sa technique de chasse est également particulière pour un aigle, car elle consiste à planer immobile dans les airs, dans le vol dit « du saint-esprit ». Migrateur au long cours, c'est une espèce originaire d'Afrique.

  • La Cappella-Rifugio di Sant'Erim
    La Cappella-Rifugio di Sant'Erim - Archivio EAM
    Architecture

    La chapelle de Sant'Erim et le refuge Selle à Carnino

    La chapelle de Sant'Erim (chapelle de Sant'Elmo) a été construite suite aux apparitions du saint dans ce lieu à des groupes de bergers. La tradition veut qu'une messe y soit célébrée chaque année le jour de l'ascension de l'alpage. Le Rifugio Selle di Carnino a été construit par la section ligure du CAI à partir d'un abri de bergers. Il a été utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale quand, gravement endommagé, il a été définitivement abandonné.

  • Palina segnaletica al Colle delle Selle Vecchie
    Palina segnaletica al Colle delle Selle Vecchie - Archivio EAM
    Transfrontalier

    Le Colle delle Selle Vecchie

    Col d'une importance considérable autrefois, probablement via del sale, il était largement utilisé par les bergers brigasques dans leur transhumance vers les pâturages au pied du massif du Marguareis.
    Le toponyme fait référence aux « selles », ou « alvéoles » de stockage des fromages, autrefois manifestement présentes aux alentours. Les selles sont généralement des constructions en sous-sol en pierre, avec une voûte en berceau, couvertes et isolées de gazon pour assurer une température et une humidité constantes à l'intérieur.

  • Forte Pozzanghi
    Forte Pozzanghi - Archivio EAM
    Histoire et sentier historique

    La barrière de Colle di Nava

    La barrière de Colle di Nava a été construite entre 1880 et 1888, avec pour tâche d'empêcher le transit par le col facile qui relie la vallée du Tanaro à la vallée de l'Arroscia. La place comptait cinq forts : Forte Centrale et Forte Bellarasco près du col, Forte Richermo à gauche, Forte Pozzanghi et Forte Montescio à droite (à une distance considérable des autres ouvrages), ainsi qu'une série de batteries semi-permanentes camps. L'armement était de petit et moyen calibre pour tous les forts.

  • Bocchino di Semola
    Bocchino di Semola - Archivio EAM
    Col

    La migration à travers le Bocchino di Semola

    Les oiseaux migrateurs font de longs trajets entre les sites de nidification et les sites d'hivernage. De nombreux migrateurs arrivent en Europe en provenance d'Afrique en mars, en utilisant la position du soleil et des chaînes de montagnes comme référence (migration diurne), qui lune et étoiles (migrateurs nocturnes). Le voyage de retour a lieu aux mois de septembre et octobre. Le Bocchino di Semola est un passage important dans les routes migratoires qui traversent la frontière entre la Ligurie et le Piémont.


Description

L'Alto Tanaro Tour part du hameau Barchi de Ormea et parcourt toute la boucle de la vallée. Le départ depuis Garessio qui semblerait plus logique, a été écarté du fait de l'impossibilité de pouvoir disposer d'un gîte d'étape à Barchi.
La proximité des étapes au fond de vallée, et la disponibilité d'un service de bus de ligne en Val Tanaro, permettent cependant de commencer et de terminer le trekking presque partout, en pouvant ainsi raccourcir le parcours des neufs étapes officielles comme on le souhaite.
Du fait de son important développement altitudinal, il est difficile d'indiquer une période idéale pour effectuer le parcours, mais celle-ci pourrait s'avérer être entre les mois de septembre et octobre , toujours sous réserve de l'ouverture des gîtes d'étape. Si l'on ne craint pas la chaleur, à part quand il s'agit d'années exceptionnellement neigeuses, le trekking est accessible déjà à partir de la fin du printemps, en correspondance avec l'ouverture du Refuge Don Barbera, et déjà bien avant pour ce qui concerne les étapes de basse altitude.
Les gîtes d'étape correspondent parfois à des refuges gérés, parfois à des structures hôtelières dans les villages de la vallée.

  • Départ : Garessio, Fraz. Barchi, Case Breo (670 m)
  • Arrivée : Garessio, Fraz. Barchi, Case Breo (670 m)
  • Communes traversées : Ormea, Briga Alta, La Brigue, Tende, Cosio di Arroscia et Garessio

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Ligne Mondovi – Imperia Autolinee RT Piemonte SrL
Riviera Trasporti Piemonte S.r.l.
Viale Piaggio 38 - 12078 Ormea (Cn)
Standard téléphonique : 0183.7001
Contacts par e-mail http://www.rtpiemonte.it/index.php/contatti-azienda
Horaires http://www.rtpiemonte.it/Upload/Orari/202.pdf

Pour rejoindre Barchi, vous devez réserver un taxi :
https://www.virgilio.it/italia/ormea/cat/TAXI.html

Accès routiers et parkings

De Ceva, prendre la Valle Tanaro et la remonter au-delà de Garessio. Au début de la petite fraction de Nasagò tourner à gauche, passer la ligne de chemin de fer et traverser la rivière Tanaro sur une allée, en arrivant à Barchi Breo. Juste au-dessus du pont, sur la droite, il y a un espace de stationnement pour certaines voitures.

Stationnement :

Frazione Barchi di Ormea

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6