GTM - Etape 03 : Saint-Dalmas-le-Selvage - Bousiéyas
La Croix de l'Alpe en tout début d'été, (2591 m), maigre pelouse alpine fleurie.
La Croix de l'Alpe en tout début d'été, (2591 m), maigre pelouse alpine fleurie. - Claude Gouron - PNM
Saint-Dalmas-le-Selvage

3. GTM - Etape 03 : Saint-Dalmas-le-Selvage - Bousiéyas

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape relie la commune la plus septentrionale des Alpes-Maritimes au hameau de Bousieyas, sur les contreforts du Col de la Bonette.

Un extraordinaire parcours panoramique le long de la Crête de la Blanche où se succèdent plusieurs ambiances (alpages, mélezins, prairies de fauche…).


Description

Au départ de l’office de tourisme de Saint-Dalmas-le-Selvage (b.68 - 1 500 m) suivre le GR5 qui remonte une ruelle pour déboucher au nord du village (b.48).

Prendre à droite le sentier (GR5) qui s’élève parmi les prés de fauche, puis rejoindre le vallon de la Combe, limite du Parc national du Mercantour.

Franchir ce dernier à gué et rejoindre par de nombreux lacets le quartier de Rochepin et ses granges (1 900 m). Poursuivre sur le sentier et par une grande traversée en écharpe, rejoindre l’aplomb du Col de la Colombière. Atteindre le col (b.47 - 2 237 m) et prendre le temps d’apercevoir au nord le hameau de Bousieyas.

Bifurquer à gauche sur le GR56 pour contourner la pointe Giassin par son versant Sud et déboucher bientôt sur la crête de la Blanche. Cheminer sur celle-ci, tantôt versant Tinée, tantôt versant Sestrière.

Gagner le col de l’Alpe (b.46 - 2 600 m) puis descendre vers le nord en direction du col de Colombart (b.45 - 2 359 m).

Quitter le GR56 et prendre à droite (Est) le sentier du vallon de l’Alpe qui chemine au milieu des alpages, puis arriver à la crête homonyme. Prendre à droite l’agréable sentier permettant la découverte du haut vallon de l’Alpe. Passer à proximité de la cabane pastorale (2 277 m) et rejoindre par de petits lacets le torrent du Rio, sous la barre calcaire de l’Are (b.44a).
Suivre alors la piste horizontale en rive droite du torrent pour bientôt déboucher sur le plateau de l’Issias et sa cabane pastorale (b.44). Prendre à gauche la piste (tracé du GR5).

Tourner à gauche pour rejoindre tranquillement le hameau de Bousieyas (b.43 - 1 883 m).

  • Départ : Saint-Dalmas-le-Selvage
  • Arrivée : Bousiéyas
  • Communes traversées : Saint-Dalmas-le-Selvage

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :