Sur le plateau des Adus

Flore
Lac
Point de vue

Une boucle pour découvrir forêts et hauts sommets du Mercantour ainsi que l'habitat privilégié du tétras-lyre.

Agréable circuit dans une forêt claire de mélèzes et de pins cembro ou plus dense de sapins et d’épicéas. Depuis le plateau des Adus, vous aurez une vue imprenable sur la haute chaîne frontalière du Mercantour.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Géologie

Granites

Le sentier flirte avec la bordure du plateau formé de granites fortement érodés. Les pentes sablonneuses sont le résultat de cette érosion (arènes granitiques). Les pins cembro et les pins à crochets s'agrippent à ce versant abrupt.

• Flore

Myrtilles et rhododendrons

Traversée d'une lande de myrtilles et de rhododendrons ferrugineux qui se pare à l'automne de couleurs flamboyantes. La myrtille, de couleur bleu-violacé, à la saveur douce et sucrée est la seule plante ayant besoin d’un sol riche en aluminium. Le rhododendron, quant à lui, propose une large palette de couleurs, du rose, au blanc, en passant par le carmin, le violet ou l’orange et préfère les sols acides.

• Lac

Lac des Adus

A cheval entre le Vallon de Salèse et le Valdeblore, le lac des Adus est perché sur un plateau couvert de rhododendrons et de buissons de myrtilles, à 2140m d'altitude. Abrité sous les pentes de la Cime de la Vallette, en été, son niveau baisse progressivement car il est alimenté uniquement par l'eau issue de la fonte des neiges.

Description

Le départ se fait à la balise 434, le sentier emprunte le GR52 (balisage rouge et blanc) qui remonte au fond du vallon de Salèse en traversant successivement des forêts de sapins, épicéas puis de mélèzes.
À la balise 435, suivre la piste sur 200m jusqu'au col de Salèse. Celle-ci est bordée à sa gauche par une pente qui, 50 ans après la création de cette route, commence à être recolonisée par une lande de sous-arbrisseaux et d'arbustes.
À la balise 436, prendre à gauche, en direction du lac des Adus. Le sentier flirte avec la bordure du plateau formé de granites fortement érodés. Les pentes sablonneuses sont le résultat de cette érosion.
À la balise 437, prendre à gauche en direction du lac des Adus. La forêt atteint sa limite altitudinale. Un vaste panorama sur les hauts sommets est visible.
Le sentier descend alors par paliers vers le lac des Adus.
Après être passé à proximité du refuge entre les balises 395 et 396, le sentier plonge dans la forêt subalpine plus dense avant de rejoindre le parking, point de départ de la randonnée.

• Départ : Parking de Salèse, balise 434
  • Arrivée : Parking de Salèse, balise 434
  • Communes traversées : Saint-Martin-Vésubie et Valdeblore

La piste de Salèse a un accès réglementé. Ne pas l'emprunter en voiture.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du Parc national du Mercantour - Saint-Martin-Vésubie

8, Avenue Kellermann - Villa Les Iris, 06450 Saint-Martin-Vésubie

http://www.mercantour-parcnational.frvesubie@mercantour-parcnational.fr04 93 03 23 15

Ouvert tous les jours sauf le dimanche du 15 juin au 15 septembre

Office de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de Saint-Martin-Vésubie

Place du Général de Gaulle, 06450 Saint-Martin-Vésubie

https://www.explorenicecotedazur.com/info.saintmartinvesubie@nicecotedazurtourisme.com04 93 03 21 28

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Office de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de Valdeblore - La Colmiane

La Colmiane, 06420 Valdeblore

https://www.explorenicecotedazur.com/info.valdeblorelacolmiane@nicecotedazurtourisme.com04 93 23 25 90

Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
En savoir plus

Du village de Saint-Martin-Vésubie, prendre la route M2565, puis suivre la route M89 en direction du Boréon. Après le lac et le pont traversant le torrent du Boréon, prendre sur la gauche après quelques km.
stationner au parking des Salèse, porte d'entrée du Parc national.