Sur le plateau des Adus
Agréable circuit dans une forêt claire de mélèzes et de pins cembro ou plus dense de sapins et d’épicéas. Depuis le plateau des Adus, vous aurez une vue imprenable sur la haute chaîne frontalière du Mercantour.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Géologie
Granites
Le sentier flirte avec la bordure du plateau formé de granites fortement érodés. Les pentes sablonneuses sont le résultat de cette érosion (arènes granitiques). Les pins cembro et les pins à crochets s'agrippent à ce versant abrupt.
- Flore
Myrtilles et rhododendrons
Traversée d'une lande de myrtilles et de rhododendrons ferrugineux qui se pare à l'automne de couleurs flamboyantes. La myrtille, de couleur bleu-violacé, à la saveur douce et sucrée est la seule plante ayant besoin d’un sol riche en aluminium. Le rhododendron, quant à lui, propose une large palette de couleurs, du rose, au blanc, en passant par le carmin, le violet ou l’orange et préfère les sols acides.
- Lac
Lac des Adus
A cheval entre le Vallon de Salèse et le Valdeblore, le lac des Adus est perché sur un plateau couvert de rhododendrons et de buissons de myrtilles, à 2140m d'altitude. Abrité sous les pentes de la Cime de la Vallette, en été, son niveau baisse progressivement car il est alimenté uniquement par l'eau issue de la fonte des neiges.
Description
Le départ se fait à la balise 434, le sentier emprunte le GR52 (balisage rouge et blanc) qui remonte au fond du vallon de Salèse en traversant successivement des forêts de sapins, épicéas puis de mélèzes.
À la balise 435, suivre la piste sur 200m jusqu'au col de Salèse. Celle-ci est bordée à sa gauche par une pente qui, 50 ans après la création de cette route, commence à être recolonisée par une lande de sous-arbrisseaux et d'arbustes.
À la balise 436, prendre à gauche, en direction du lac des Adus. Le sentier flirte avec la bordure du plateau formé de granites fortement érodés. Les pentes sablonneuses sont le résultat de cette érosion.
À la balise 437, prendre à gauche en direction du lac des Adus. La forêt atteint sa limite altitudinale. Un vaste panorama sur les hauts sommets est visible.
Le sentier descend alors par paliers vers le lac des Adus.
Après être passé à proximité du refuge entre les balises 395 et 396, le sentier plonge dans la forêt subalpine plus dense avant de rejoindre le parking, point de départ de la randonnée.
- Départ : Parking de Salèse, balise 434
- Arrivée : Parking de Salèse, balise 434
- Communes traversées : Saint-Martin-Vésubie et Valdeblore
Profil altimétrique
Recommandations
La piste de Salèse a un accès réglementé. Ne pas l'emprunter en voiture.
Lieux de renseignement
Maison du Parc national du Mercantour - Saint-Martin-Vésubie
8, Avenue Kellermann - Villa Les Iris, 06450 Saint-Martin-Vésubie
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le dimanche du 15 juin au 15 septembre
Office de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de Saint-Martin-Vésubie
Place du Général de Gaulle, 06450 Saint-Martin-Vésubie
Horaires
Ouvert toute l'annéeOffice de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de Valdeblore - La Colmiane
La Colmiane, 06420 Valdeblore
Horaires
Toute l'année.Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Accès routiers et parkings
Du village de Saint-Martin-Vésubie, prendre la route M2565, puis suivre la route M89 en direction du Boréon. Après le lac et le pont traversant le torrent du Boréon, prendre sur la gauche après quelques km.
stationner au parking des Salèse, porte d'entrée du Parc national.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :