La Fracha
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Fracha
Moulinet

La Fracha

Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Promenade sous les grands arbres de la forêt de Turini, sur le territoire des pics noirs et des cervidés.

Au détour de la forêt, la vue se dégage. Au sud se dessinent les collines à la végétation méditerranéenne surplombant la mer. Au nord émergent les hauts sommets du Mercantour.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Le grès

    Constitué de grains de sable soudés par la silice très légèrement soluble dans l'eau, le grès est une roche sédimentaire. Il s'est formé au fond des océans avec l'accumulation de sables provenant de l'érosion de vieux massifs. On le retrouve maintenant en altitude, depuis la surrection des Alpes.

  • Faune

    Les cervidés

    Dans les sous-bois, les indices de présence des cervidés sont nombreux, surtout ceux des chevreuils (traces de pas, de frottis, excréments), frottant leurs bois pour marquer leur territoire, ou pour se débarrasser du velours lors de leur repousse. Leur régime alimentaire se compose principalement de pousses d'arbres, de ronces mais aussi de plantes herbacées et de glands.
    Ces animaux vivent en cellules familiales (mère et jeunes) une grande partie de l'année, se regroupant en hiver en hardes de dix à quinze individus.

  • Faune

    Le pic noir

    C'est le plus grand pic d'Europe. Presque entièrement noir, avec une simple calotte rouge, il se nourrit de fourmis et d'autres insectes et larves qu'il cherche sous l'écorce des arbres. Le pic noir délimite son territoire avec un bruit caractéristique qu'il produit en tambourinant sur des tronçons secs. Pour élever les oisillons, il creuse une cavité dans les arbres. Le forage de la «  loge » nécessite le travail conjoint du mâle et de la femelle pendant deux ou trois semaines.

  • Flore

    La sapinière et le hêtre

    La forêt parcourue dans cette randonnée est essentiellement constituée de sapins même si on observe également quelques feuillus de taille plus modeste, tels les sorbiers, saules, sureaux et buis. Les pistes tracées dans le massif sont directement liées à l'exploitation du bois de charpente et de menuiserie.

    Le hêtre, pouvant atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres, est presque absent en Vésubie. Il existe néanmoins une belle forêt à Peïra-Cava. Les deux arbres visibles sur la crête en direction du col de Turini sont peut-être les précurseurs de son extension.

    Les fruits du hêtre, les faînes, sont comestibles et transformables en huile. Remarquer également l'écorce lisse du hêtre, même chez les sujets âgés.


Description

Partir du col de Turini, des balises 184 puis 195, sur le GR52a, signalé en rouge et blanc. Suivre la piste forestière descendant en pente douce (une heure environ). Au premier croisement, prendre à droite. Au carrefour suivant aller tout droit.
A la balise 196, continuer tout droit jusqu'à la balise 191, là quitter la piste et le GR, emprunter à gauche le sentier montant sur le talus, direction la cime de Suorcas (balisage jaune).
Après quelques minutes d'ascension, le chemin descend un peu et remonte en pente douce jusqu'à la baisse de Suorcas (balise 192).
Sortir à l'adret (côté Sud) pour admirer la vue sur Peïra-Cava et Rocassiera.
Repartir par la crête en direction de la Croisette. À la tête de Fracha, le sentier s'élargit. Poursuivre jusqu'à la maison forestière de la Croisette, puis jusqu'à la route départementale. Traverser à la balise 193 en direction du col de Turini (« escalader » le mur de soutènement, balise 194).
Progresser sur la crête. Sur la piste, prendre à droite. Continuer sur 100 mètres jusqu'à la balise 182, puis retrouver le GR52a. A la balise 183 : belle vue sur la vallée de la Bévéra, au sud-est. Passer sous le remonte-pente et descendre par la piste de ski. Avant le col de Turini, faire une halte près de la petite mare pour observer des têtards.

  • Départ : Col de Turini
  • Arrivée : Col de Turini
  • Communes traversées : Moulinet, La Bollène-Vésubie et Lantosque

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles - Bureau de Sospel

1 place St Pierre, 06380 Sospel

https://www.menton-riviera-merveilles.fr

sospel-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr

04 83 93 95 70

Horaires
Toute l'année. Tous les jours
Ouverture le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, 1er mai, 8 mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :