GTAM - Etape 12 : Agriturismo l'Agrifoglio - Refuge Pian delle Gorre
GTAM - Etape 12 : Agriturismo l'Agrifoglio - Refuge Pian delle Gorre
Limone Piemonte

12. GTAM - Etape 12 : Agriturismo l'Agrifoglio - Refuge Pian delle Gorre

La vallée Pesio est caractérisée par l’importance de son couvert forestier, et par une activé humaine liée au travail du bois ancestrale. On notera la présence du sapin blanc, assez rare dans les autres vallées du Piémont.
Après une montée exigeante et soutenue jusqu’au Col Vaccarile, on pénètre peu à peu le territoire boisé de la haute vallée Pesio avant d’arriver à Plan des Gorre.

Description

De l'Agriturismo l'Agrifoglio (955 m) monter sur la route asphaltée, puis tourner à droite sur la piste de terre.
Une fois sur le sentier, ignorer la bifurcation vers Meire Vudrand sur le chemin à gauche et continuer à plat à travers les bois. Le sentier passe derrière une maison, au-delà de laquelle on trouve le chemin qui mène sur une route asphaltée à la chapelle de San Bernardo (1013 m, 0:35 heures de l'Agriturismo l'Agrifoglio).
Prendre à gauche, puis à droite, toujours sur la route. Après un hameau, la route devient une piste : au deuxième virage à gauche, prendre une piste herbeuse droit devant, qui regarde un ruisseau (passerelle à gauche), serpente à travers les prés et devient un chemin.
Après les ruines de Casali Brozer, le sentier grimpe longtemps dans la hêtraie, laisse une piste à droite pour le Bec Cucco (point panoramique), puis s'aplatit et mène à Colletto Almellina (1481 m, 1h30 de la Chapelle de Saint Bernard).
Continuez vers le nord-est le long de la longue crête, en sortant des bois et en montant presque jusqu'à la naissance du vallon.
Une fois à Colletto Mirauda, à la bifurcation, tourner à droite, avec un chemin en arc de cercle qui mène au Colle Vaccarile (2046 m, 1:45 heures de Colletto Almellina).
Du col descendre vers le sud-est, en continuant sur le sentier qui mène au Gias Vaccarile soprano (1912 m, 0:20 heures de Colle Vaccarile).
Une trace à une étendue de rochers que l'on descend : après une trentaine de mètres sur la pelouse, tourner brusquement à droite (sud-ouest).
Avec de nombreuses montées et descentes, on arrive au pied de la roche caractéristique du Bec'd'Uia : la descente reprend parmi les arbustes et de nombreuses traces et mène à Gias Vaccarile sottano (1704 m).
Descendre vers l'est, puis tourner à droite et entrer dans la Gorgia da Furnasa. Ignorer le chemin vers le col de Baban sur la droite et entrer dans les bois plus loin en aval. La descente se poursuit jusqu'au pont sur le Pesio, près de la spectaculaire cascade de Gias Fontana. Ignorer le chemin vers le Gias degli Arpi sur la droite et rejoindre le Gias Fontana (1218 m, 1h30 de la soprano Gias Vaccarile).
Après avoir traversé la clairière et quitté le chemin à gauche pour l'Osservatorio Faunistico delle Canavere, continuer sur une piste pour Pian delle Gorre. Continuer à droite, jusqu'au pont qui enjambe le torrent Saut. Prendre à gauche jusqu'à la magnifique clairière de Pian delle Gorre (1032 m, 0:45 heures de Gias Fontana), siège du refuge du même nom.