GTAM - Etape 11 : Palanfrè - Agriturismo l'Agrifoglio
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Grande traversée Alpi Marittime
>
GTAM - Etape 11 : Palanfrè - Agriturismo l'Agrifoglio
Vernante

11. GTAM - Etape 11 : Palanfrè - Agriturismo l'Agrifoglio

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les vieilles maisons de montagne, aujourd’hui en ruine, et l’accueillant village de Vernante, avec les fameuses façades de Pinocchio : une journée suspendue entre les montagnes d’hier et les montagnes d’aujourd’hui
Cette longue étape ouvre une fenêtre sur l'architecture alpine traditionnelle et sur la vie des populaqtions de montagne. Malheureusement, la plupart des hameaux traversés sont souvent en ruines, tandis que les toits de paille de seigle caractéristiques ont souvent disparu...

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Glacier

    Le névé de Pioccia

    Sur le fond du vallon il y a le névé pérenne à l'altitude la plus basse de toutes les Alpes Marittime et Ligures, alimenté par les nombreuses avalanches qui descendent le  long des thalwegs du Vallon de Pioccia. À des époques passées, il a été la source d'approvisionnement des blocs de glace qui, transportés en aval, étaient utilisés dans les chambres frigorifiques.

  • Savoir-faire

    Les toits en paille de seigle

    Typique des vallées ayant peu de roches schisteuses, c'est à dire faciles à réduire en plaques (lauzes), la couverture en paille de seigle était très diffusée dans toutes les vallées de la région de Mondovì, dans la Vallée Vermenagna et dans la Vallée Stura. Les tiges étaient regroupées en faisceaux et fixées à la charpente du toit pour réaliser des couvertures assez durables et très isolantes. Les pans du toit étaient bien plus en pente que ceux des toits en lauzes, la charpente légère ne pouvant pas soutenir le poids de grosses masses de neiges.

  • Histoire et sentier historique

    Le Roccette di Napoleone

    L'histoire parle d'un affrontement ayant eu lieu le 8 août 1794 à cet endroit, connu à l'époque comme Pianot de l'Arp. Les troupes françaises, guidées par le Général Bonnau, descendirent dans la vallée par le Col Arpiola et le Col du Bec Baral. Elles affrontèrent à l'arme blanche les troupes autrichiennes-piémontaises commandées par le Général Audezeno. Les Piémontais reculèrent jusqu'aux  pentes du Mont Sapè puis, aidés par la population locale, repoussèrent l'assaut.

    Sur les petites roches qui émergent du sol, ici, deux (ou peut-être trois) croix sont gravées en mémoire de la quinzaine de soldats qui perdirent leur vie et qui furent enterrés ici. 

  • Savoir-faire

    La Carrière de Bec Moler

    La Carrière de Bec Moler, utilisée comme carrière de silex pour la verrerie de Vernante, a été utilisée jusqu'aux années soixante, lorsqu'elle a été abandonnée en faveur de carrières plus rentables dans la commune de Robilante. Il est encore possible de parcourir la galerie principale d'accès, qui permet d'observer la carrière d'en haut.

    Avant le début de l'activité d'extraction, du Bec Moler on tirait les meules pour les moulins, ce qui en explique le toponyme. Si l'on observe avec un peu d'attention, il est encore possible de voir, sur les parois rocheuses, les entailles circulaires dont on a tiré les meules. L'extraction ne réussissait pas toujours, ainsi que le témoigne une meule cassée lors de la phase d'extraction et encore en partie attachée à la roche mère.


Description

Du village de Palanfrè (1379 m), descendre jusqu'au parking asphalté en contrebas. Au bout du parking, on suit une piste de terre battue, puis on emprunte le sentier à gauche pour Vernante.
Après avoir quitté les pâturages, une traversée puis un sentier en épingles sous un bois de hêtre mènent au col Tetti Cucet.
Traverser le Vallone di Franco, puis entrer dans l'étroit Vallone di Pioccia.
Dépasser successivement par trois vallons escarpés, puis, à l'aide de quelques marches métalliques fixées sur les rochers, traverser le cours d'eau principal de la vallée.
De l'autre côté, le chemin rejoint Tetti Doni (1484 m, 1:50 heures de Palanfrè), puis traverse deux petits vallons successifs, avant de rencontrer Tetti Bertaina.
Une descente abrupte mène à Tetti David. De retour dans les bois, avec un beau sentier à plat, on arrive à Tetti Colletta (1226 m, 0:50 heures de Tetti Doni).
On atteint la piste qui mène au hameau, en descendant jusqu'au premier virage en épingle à cheveux. On prend alors le chemin sur la gauche qui mène à la crête entre Vallon Secco et Val Grande et perd de l'altitude dans la hêtraie.
La descente mène ensuite à un carrefour évident, où on tourne à droite sur la piste escrapée.
Une fois devant l'entrée d'une carrière de silice abandonnée, tourner de nouveau à droite, en descendant jusqu'à la route goudronnée  en contrebas.
Tourner à gauche jusqu'au centre historique de Vernante (790 m, à 1:10 heures de Tetti Colletta).
Du corso Umberto, tourner à gauche dans la Via Mistral jusqu'à la bifurcation pour Tetti Cesa. Entre les deux routes, on trouve le chemin pour Limone Piemonte.
Grimper jusqu'à Tetti Cesa, où l'on trouve une piste en terre.
Au premier virage à gauche, prendre le sentier en face, qui traverse une crête et mène sur un chemin muletier.
Continuer à droite, dans le vallon du Salet : le chemin muletier perd de l'altitude et s'ouvre une piste forestière. Prendre à droite et, après avoir traversé un ruisseau sur un pont, prendre le chemin de gauche.
Prendre ensuite un chemin muletier et tourner à droite : après un ruisseau, à la première bifurcation, rester à gauche.
Passer la crête qui mène au Vallone di Santa Lucia (sur la crête, ignorer le chemin sur la gauche) et, en continuant, atteindre Tetti Tola.
Passer successivement deux vallons, le premier sur un pont, le second à gué, et atteindre une route asphaltée, que l'on suit à droite. La route longe Tetti Rulin (986 m, à 1h15 de Vernante) et perd rapidement de l'altitude. On prend alors le sentier balisé sur la gauche qui, à plat, frôle les ruines de Tetti Pulenta et mène à une piste de terre. Aller à gauche jusqu'au Tetti Riss (fontaine).
Continuer sur le sentier et arriver à une piste de terre, que l'on suit sur la gauche jusqu'à Tetti Cabila Adreit (990 m, 0:20 heures des toits de Rulin, fontaine). Dépasser les maisons puis, après un ruisseau et quelques ruines, avec une forte montéé, on arrive aux ruines de Tetti Buter.
Dépasser un col sans nom et entrer dans le Vallone Ceresole. Le sentier descend dans les bois, puis à travers les prés, et atteint la route asphaltée toute proche, que l'on suit à droite jusqu'à l'Agriturismo l'Agrifoglio (955 m, 0:45 heures de Tetti Cabila Adreit).
  • Départ : Palanfrè
  • Arrivée : Agriturismo l'Agrifoglio
  • Communes traversées : Vernante et Limone Piemonte

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :