La boucle des 4 vallées - Stura - Maira - Haute Tinée - Ubaye - Etape 2

Description

Du Refuge Gardetta, remonter la piste carrossable, raccourcie par quelques sentes, pour arriver au Passo della Gardetta à 2440 mètres.De là, descendre par le sentier balisé GTA/S8 au fond du vallon, en passant d'abord à proximité de vestiges militaires. Parvenus sur une piste quelques mètres sous un oratoire (Prato Ciolero), prendre à gauche pour traverser, après deux virages de piste, le torrent à l'altitude 1995 mètres, à proximité d'une bâtisse en ruine et d'une vente de fromage. Remonter le sentier qui débute à droite de la bâtisse la plus au nord pour s'élever en lacets. Passer devant un oratoire en bois et rester sur le sentier main droite. Plus haut, rester sur la droite au niveau du sentier balisé S27/S10 (altitude 2018 mètres). Plus haut, continuer tout droit pour éviter à gauche le sentier S27 du Colle Vittorio. Passer au Passo Dell Escalon peu marqué entre des rochers à 2450 mètres. Rester sur le sentier S10 pour éviter successivement à droite le sentier S20 puis plus haut le sentier à gauche du bivouac Due Valli. Arriver à la balise du Col de la Scaletta pour continuer à niveau sous les ruines de bâtiments militaires et arriver rapidement à un second collet, panoramique sur les Lacs Roburent. Descendre en lacets puis rester main droite pour éviter les sentes qui descendent sur les rives du lac pour évoluer en balcon et parvenir, après quelques lacets montant, au Col de Roburent à 2502 mètres. Là, entamer la descente du versant Nord Ouest du Col par un très bon sentier balisé GR de Pays du Tour du Chambeyron et parvenir proche des rives du Lac de l'Oronaye.2411m. Longer le lac et en suivre le vallon et le torrent de l’Oronaye pour rejoindre la route et le col de Larche sur la gauche 1996 m.
  • Départ : Refuge Gardetta
  • Arrivée : Col de Larche
  • Communes traversées : Canosio, Argentera, Larche et Val-d'Oronaye