La boucle des 4 vallées - Stura - Maira - Haute Tinée - Ubaye - Etape 3

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Les prairies de la Cabane du Tardieu

    Les prairies entourant la cabane du Tardieu sont appelées par les botanistes " pelouses à grande fétuque ". Ce nom vient de l'espèce végétale dominante, cette grande graminée en touffes hautes et coriaces. Longue est la liste des plantes accompagnant régulièrement cette grande graminée et caractérisant avec elle " l'association végétale " de la grande fétuque, dont l’un des fleurons est sûrement le chardon bleu ou reine des Alpes aux inflorescences bleu métallique. C'est actuellement la dernière station de chardons bleus dans l'Ubaye, du département et du Parc national.

  • Lac

    La zone humide

    À partir de la cabane pastorale du Tardieu, la piste, horizontale, surplombe légèrement le grand plateau où scintillent les méandres de l'Ubayette.
    Il y a quelques milliers d'années, vous n'auriez pas eu à aller plus loin pour découvrir l'onde profonde d'un lac. Ce grand à-plat habillé de vert tendre était occupé par un lac creusé par le glacier du Lauzanier. Peu profond, il a été rempli par les fines alluvions arrachées aux versants friables.

     

  • Histoire et sentier historique

    Zone de prélèvements

    La dépression à votre droite était une des zones de prélèvements des matériaux qui ont servi à construire le camp des Fourches au début du siècle dernier. L'ancien sentier militaire en pierres sèches permettait de gagner la cime de Pelousette.


Description

Cette étape entre dans le parc national du Mercantour en suivant le GR5 par le vallon du Lauzanier. Depuis le parking sur la D 900, situé sur le versant français du col, emprunter un sentier signalé à gauche qui rejoint le GR 5 – GR 58 au niveau du Pont Rouge. Continuer sur le GR le long de la rive gauche de l’Ubayette. Une pancarte indique "lac du Lauzanier 15 mn", laisser un sentier non balisé qui part sur la droite aux lacs des Hommes et poursuivre sur le GR jusqu’au lac du Lauzanier. Après un aller retour à la petite chapelle, continuer votre progression sur le sentier balisé GR pour atteindre le lac de derrière la Croix (2428m). Le sentier part sur la gauche en direction de la Tête de l'Enchastraye. Le GR s'élève en lacets dans des pentes herbeuses et des pierriers ensuite, pour effectuer l’ascension du pas de la Cavale (2671m). La descente du Pas jusqu’au lacs d’Agnel est délicate sur un terrain minéral parfois instable.

Rejoindre l’intersection du vallon Salso Moreno et prendre à droite le GR5 en direction du col des Fourches et du camp des Fourches situé sur la route du col de la Bonette. Le sentier coupe les lacets de la route en descente pour rejoindre rapidement le hameau de Bouseiyas.
  • Départ : Col de Larche
  • Arrivée : Bousieyas
  • Communes traversées : Larche, Val-d'Oronaye, Saint-Étienne-de-Tinée et Saint-Dalmas-le-Selvage

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :