La boucle des 4 vallées - Stura - Maira - Haute Tinée - Ubaye - Etape 4
Saint-Dalmas-le-Selvage

4. La boucle des 4 vallées - Stura - Maira - Haute Tinée - Ubaye - Etape 4

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    La fontaine

    Après l'ascension, souvent au soleil, une petite escale rafraichissante à la fontaine est la bienvenue.
    L'eau sortant du sol y est très fraiche et vous permettra une petite halte avant de reprendre votre ascension ou de vous désaltérer avant de retrouver la chaleur de la vallée.

  • Histoire et sentier historique

    Maison forestière de Tortisse et aiguilles de Tortisse

    Propriété de l'Office National des Forêts, la maison forestière de Tortisse n'est pas accessible au public. Ces bâtiments ont été construits après la Seconde Guerre mondiale pour héberger le personnel travaillant pour la Restauration des Terrains de Montagne (RTM). Le plateau de Tortisse a été occupé par les hommes de tous temps. Les crêtes rocheuses environnantes renferment du minerai de fer qui a été exploité et fondu ensuite sur le plateau de Morgon. Les versants autour du plateau de Tortisse sont souvent occupés par les chamois, les mouflons. En vous penchant, vous pourrez également sentir le doux parfum de vanille de la Nigritelle de Cornélie.

  • Refuge

    Refuge et lac de Vens

     

    Le refuge de Vens est gardé uniquement les mois d'été. L'hiver, seule une pièce est ouverte et permet aux randonneurs de s'abriter. Le refuge de Vens surplombe un chapelet de lacs du même nom. D'origine glaciaire, ces lacs sont le résultat d'un long travail d'érosion des glaciers. Le lac sous le refuge (le plus grand) atteint une profondeur de 31 mètres. Bouquetin, chamois, mouflons, aigle royal fréquentent souvent ce site. Vous pourrez également observer tout près du refuge la plante endémique qui fut longtemps l'emblème du parc national du Mercantour : la Saxifrage à fleurs nombreuses.

    Club Alpin Français : Nombre de places : 45 en été et 30 en hiver (non gardé)
    Réservation uniquement par mail l'été : http://refugedevens.ffcam.fr/reservation.html
    Pas de douche, repas assuré


Description

Depuis Bousiéyas, emprunter la D64 en descente sur 2 km environ en direction de Saint-Etienne-de-Tinée, pour rejoindre le hameau du Pra (1700 m - b32). Le sentier débute sur votre gauche 300 m après avoir traversé le pont qui enjambe le vallon du Salso Moreno. Bien balisé par un rectangle de couleur jaune, il grimpe tout d’abord en lacets dans l'adret rocheux qui domine la route avant de parvenir au verdoyant plateau de Morgon (passerelle). L’itinéraire traverse la prairie pour passer un petit collet (b33), avant de redescendre quelques mètres vers le vallon de Tortisse et par une longue traversée ascendante qui coupe le torrent et rejoint le plateau et les maisons forestières de Tortisse (2252 m). À la b34, partir à gauche en légère montée vers le torrent de Tortisse qu'on franchit à gué et s'élever par un bon sentier face aux aiguilles déchiquetées jusqu'aux pelouses du col du Fer (2584 m - b35). Par beau temps, magnifique panorama sur le Mercantour et l’Italie.

Continuer sur le sentier indiquant refuge de Vens par une traversée ascendante qui conduit au large collet de Tortisse (2591 m - b35a), au pied des aiguilles de Tortisse. Peu après avoir amorcé la descente, on découvre soudain le chapelet de lacs qui occupent le fond du cirque glaciaire de Vens et le refuge CAF (2380 m) s'abritant sur une petite barre rocheuse, à l'Est du grand lac supérieur.
  • Départ : Bousieyas
  • Arrivée : Refuge de Vens
  • Communes traversées : Saint-Dalmas-le-Selvage et Saint-Étienne-de-Tinée

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :