GTAM - Etape 19 : Torri - Grimaldi
GTAM - Etape 19 : Torri - Grimaldi
Ventimiglia

19. GTAM - Etape 19 : Torri - Grimaldi

Ultime ascension jusqu’à la crête frontalière en traversant de jolis hameaux agricoles, un court passage en France sur le GR52, avant de rentrer en Italie sous le Mont Carpano pour entamer l’ultime descente.
Sur le territoire de Grimaldi, les grottes de Balzi Rossi ont été occupées par l'homme au paléolithique. Des outils et statuettes en pierre taillée, des sépultures humaines, et des gravures pariétales y ont été découverts.

Description

Depuis le village de Torri longer la Bevera direction Sud. Au pont prendre la route à droite sur 100m et encore à droite le sentier en montée en escalier indiqué via Terché. L’itinéraire traverse en lisière de propriétés cultivées avant d’entrer dans le sous bois.

Après quelques minutes un croisement indique sentier Balcon Vilatella. Rejoindre le hameau de Vilatella et poursuivre en montée en direction du Gramondo. Passer à la pointe Corna 1050 m avant de rejoindre la crête frontalière et le versant Français. Prendre à gauche le GR52, traverser la pinède du col du Berceau 1062m et sur la droite se trouve le Roc d’Orméa. Ascension facultative 112m. La descente en versant sud est raide, caillouteuse et technique. La pente s’adoucit au contact de la forêt 716 m, carrefour d’itinéraires (balise11) au niveau du Plan du Lion (balise 10), conserver la direction Sud et laisser le balisage GR. A l’intersection suivante signalée, prendre à gauche en légère montée pour franchir de nouveau la ligne de crête en direction de l’Italie.

Tout d’abord en sentier et ensuite en piste, elle serpente pour atteindre le col des 7 chemins ( Passo Sette Cammini). Au col prendre à main droite en direction de la mer. Bien balisé blanc et rouge atteindre le village de la Mortola.Sur la place face à la chapelle se trouve le départ de sentier en direction de Ciotti qu’il faut prendre. Rejoindre le hameau 335m et continuer à descendre par le sentier balisé jusqu’à Grimaldi Supérieure. Bien suivre le balisage la mer est à portée de main pour atteindre la route côtière et le site archéologique de Balzi Rossi.

• Départ : Torri
  • Arrivée : Grimaldi
  • Communes traversées : Ventimiglia et Menton