GTAM - Etape 18 : Rocchetta Nervina - Torri
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Grande traversée Alpi Marittime
>
GTAM - Etape 18 : Rocchetta Nervina - Torri
Rocchetta Nervina

18. GTAM - Etape 18 : Rocchetta Nervina - Torri

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape soutenue est caractérisée par la traversée de deux lignes de crêtes permettant de chevaucher les vallées de la Nervia et la Roya avant de rejoindre la Bévéra, rivière de 43 km de long naissant en France et débouchant en Italie.
Une randonnée marquée par de nombreux hameaux blottis à flanc de collines et lovés autour de murets de pierres sèches abritant des oliviers, arbre roi de la Ligurie qui a contribué à la prospérité économique de ces zones pourtant difficiles à cultiver.

Description

Depuis l’entrée du  village prendre le sentier direction Colle delli abelli.  La montée est relativement sévère à travers le maquis et passe à proximité d’hébergement agrotourisme. Monter jusqu’à parvenir à une piste (640m). L’emprunter main droite sur 500 m environ. Dans l’épingle un large sentier part à gauche. Panneau indicateur. Il va vous conduire rapidement au col des deux abeilles. Un second panneau marque l’entrée du sentier en descente sur l’autre versant en direction d’Airole.  Poursuivre toujours sur l’itinéraire rouge et blanc, assez abruptement dans un premier temps puis plus progressivement le long de la crête. *La traversée du rio della Gatta vous permet de rejoindre l’autre versant.
* Cette zone est infranchissable par temps de crue ou de forte pluie. Dans ce cas, pour rejoindre la Airole , il vous faudra rester sur la piste de l’Alta Via des Monts Ligures suivre direction « La Croix de Sapelea » (côte 835 m). Prendre à gauche en descente pour rejoindre direction « Case Faceo » Case Sorvan (côte 633 m). Rester sur le sentier AsF1.3.6. pour rejoindre Airole
Après une traversée à flan de montagne, le sentier remonte pour contourner une  petite zone d’éboulement qui mérite un peu d’attention.
L’itinéraire se poursuit en descente dans les oliviers et arrive à l’entrée du village d’Airole. Descendre les escaliers pour prendre pied sur la place principale. Partir sur la gauche derrière la fontaine et prendre la route principale qui passe devant le monument aux morts et continue à droite toujours en descente. Après 200m environ , prendre à gauche la via Biancheri qui passe dessus la gare de chemin de fer et rejoint le bas du village. Couper la route en conservant le balisage rouge/blanc sentier ligure et prendre à droite la petite route de Collabassa.
Après avoir traversé le pont sur la Roya, sur la droite se trouve le départ de sentier. Panneau indicateur Collabassa-Torri..
Le sentier s’élève au dessus  de la Roya. Attention il est étroit et aérien par endroit avant d’atteindre le carrefour et le col de Pagliura 286m.Prendre à gauche direction Collabassa 20 mn de marche. Traverser le hameau en suivant sur quelques mètres une route bétonnée, l’itinéraire est également balisé d’un rectangle jaune. A la première intersection un panneau indique Torri Sentier Balcone. A la seconde intersection bien signalée toujours suivre la piste en direction de Torri. Avant de rentrer dans une propriété privée l’itinéraire part sur la droite en descente en lacets entre les propriétés privés pour rejoindre le fond de vallée. A l’approche du village sur une piste aménagée, traverser le pont de la Bevera et rejoindre la place centrale devant l’église.

  • Départ : Rochetta Nervina
  • Arrivée : Torri
  • Communes traversées : Rocchetta Nervina, Dolceacqua, Airole et Ventimiglia

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :