GTAM - Etape 17 : Refuge Gola di Gouta - Rochetta Nervina
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Grande traversée Alpi Marittime
>
GTAM - Etape 17 : Refuge Gola di Gouta - Rochetta Nervina
Apricale

17. GTAM - Etape 17 : Refuge Gola di Gouta - Rochetta Nervina

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape à nouveau en balcon sur la crête frontalière, marquée par la traversée de la réserve biologique intégrale transfrontalière de la Tête d'Alpe, avant une longue descente vers le village médiéval de Rocchetta Nervina

Le village de Rocchetta marque l’entrée dans les villages ligures à l’ambiance si particulière :  façades colorées, champs d’oliviers, maisons enchevêtrées, ponts de pierres, etc.


Description

En sortant du refuge, prendre immédiatement à droite la route goudronnée forestière suivant la direction Rocchetta Nervina de la balise (sentier 125). Descendre la route goudronnée pendant 1,730 kilomètres pour parvenir à l'altitude 1102 mètres et franchir le torrent temporaire par un pont et poursuivre par la piste carrossable main gauche. S'élever à nouveau par la piste forestière en franchissant rapidement un nouveau pont. A 1142 mètres, prendre la piste de droite suivant l'indication Margheria Gion. A 1236 mètres, prendre la piste de gauche comme indiqué par la balise suivant la même direction. Passer le long d'une propriété privée. A 1316 mètres, au niveau d'une intersection avec une piste plus large, prendre à droite sur quelques mètres pour parvenir à une nouvelle intersection. Là, à la balise Margheria Gion 1320 mètres, prendre à gauche la large piste forestière. Quelques minutes après, parvenu à la balise 171, continuer la piste carrossable à gauche en direction de l'Arpette. Plus loin, au niveau d'un petit pont franchissant une rivière temporaire, continuer dans la direction de la balise 26 Alta Via Dei Monti Liguri. Passer devant le panneau de la Réserve biologique de la Tête d'Alpe. A la balise 111, continuer tout droit la piste carrossable en direction du Pas de Sausson. A 1 464 mètres, au croisement de piste, prendre à droite la piste carrossable balisée blanc et rouge, puis une nouvelle fois à droite quelques minutes plus tard. Continuer suivant le balisage blanc et rouge et en suivant les limites de la Réserve biologique transfrontalière de la Tête de l'Alpe (nombreux panneaux et marquage blanc avec une ligne verte à l'intérieur), en suivant également les balises rouges et blanches régulières de l'Alta Via Dei Monti Liguri. A 1195 mètres, à la balise, prendre à gauche suivant l'indication Rocchetta Nervina (sentier 156 balisé blanc et rouge). A 1064 mètres, longer par la droite un long bâtiment fermé (Refuge Pau sans indication). Traverser une piste forestière suivant l'indication de la balise Rocchetta Nervina pour descendre par de beaux lacets forestiers jusqu'au niveau du torrent. Franchir le beau pont en pierre. Remonter quelques minutes pour parvenir à une intersection. Continuer tout droit pour laisser sur la gauche un autre sentier. A 448 mètres, continuer tout droit (main gauche) pour terminer dans les ruelles du village.

  • Départ : Refuge Gola di Gouta
  • Arrivée : Rocchetta Nervina
  • Communes traversées : Apricale, Pigna, Rocchetta Nervina, Saorge et Breil-sur-Roya

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :