GTAM - Etape 16 : Refuge Allavena - Refuge Gola di Gouta
GTAM - Etape 16 : Refuge Allavena - Refuge Gola di Gouta
Pigna

16. GTAM - Etape 16 : Refuge Allavena - Refuge Gola di Gouta

Une très belle étape « plein sud », à nouveau à cheval sur la frontière, qui serpente sur des pistes et chemins militaires, autour d’une trilogie de sommets emblématiques : Pietravecchia, Toragge, Léga

L’itinéraire se déroule à proximité du « sentiero degli alpini », sentier vertigineux (FERME AU PUBLIC ACTUELLEMENT) creusé dans les pentes verticales des Monts Toragge et Pietrevecchia pour permettre aux soldats italiens de sécuriser la frontière.

Description

En sortant du Refuge Allavena, dans le virage en épingle de la route, prendre à gauche le sentier 125 balisé blanc et rouge en direction de Pigna. A 1590 mètres, prendre à gauche sur la large piste carrossable. Laisser main gauche le sentier Innamorati pour continuer tout droit sur la piste. A la balise Fontana Itala 1657 mètres, prendre à gauche le sentier suivant l'indication Pigna (125). Passer en sécurité une vire rocheuse équipée. Parvenu à la balise à 1674 mètres, prendre à droite le sentier montant suivant l'indication Passo Valletta. Monter en lacets. A 1792 mètres, prendre à gauche au niveau d'une fontaine. Quelques mètres après, au niveau d'une ruine, poursuivre le sentier par la droite. Parvenu à la balise 170c, continuer en direction du Pas de l'Incise. Quelques mètres après, prendre à droite suivant la même indication, puis à gauche au niveau de la balise 41 Alta Via Dei Monti Liguri. Descendre par un sentier confortable et très panoramique au Pas de l'Incise à la balise 170b à 1684 mètres et continuer dans la direction du Mont Torrage et du Col du Corbeau. Rester vigilant quelques mètres avant d'arriver à un nouveau col à 1818 mètres. Là, prendre à gauche le sentier indiqué sur une roche Torragio. Aller - retour par le même itinéraire au sommet du Mont Torrage en suivant un balisage très dense de points rouges. Rester prudent sur les derniers mètres avant le sommet. Redescendre au col à 1818 mètres, puis descendre le versant Sud Est par un sentier très confortable balisé rouge et blanc. A 1543 mètres, à la balise, prendre en direction du Passo Muratone. Au Col du Corbeau, à 1404 mètres, à la balise 170a, continuer tout droit par une courte remontée avant de descendre le sentier du versant Sud Est, en direction du Col de Muraton (panneau de la balise mal orienté). Parvenu sur une piste carrossable à 1325 mètres, continuer de descendre par la piste de gauche. A 1228 mètres, à la balise, continuer tout droit sur la grande piste carrossable en direction du Rifugio Muratone. Passer devant le refuge. A la balise 170 du Col de Muraton (1157 mètres), continuer la piste légèrement montante dans la direction indiquée du Col de Scarassan. Au collet Scarassan à 1225 mètres, continuer tout droit suivant l'indication de la balise Rifugio Gola di Gouta. Passer devant quelques habitations et continuer par la piste qui amorce un long virage à droite pour arriver au Rifugio di Gouta à 1212 mètres à l'intersection avec une route goudronnée.

• Départ : Refuge Allavena
  • Arrivée : Refuge Gola di Gouta
  • Communes traversées : Pigna, Saorge et Apricale