Le sentier d'Azur - Itinéraire en balcon de Menton à Eze - Etape 2

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Chapelle Notre-Dame des Salettes

Sur le plateau des Salettes, la Chapelle Notre-Dame-des-Salettes bâtie au Moyen-Âge, entre les 12ème et 13ème siècles, offre une vue plongeante sur les environs. Le reste du patrimoine religieux d’Aspremont vaut aussi le détour et constitue un témoignage du riche passé de la commune : l’église Saint Jacques-le-Majeur (13ème siècle), la Chapelle Saint-Claude édifiée en 1632 pour conjurer la peste et la chapelle des pénitents blancs plus récente (18ème siècle).

Description

Départ à la Chapelle St Sébastien.

Emprunter le sentier en direction de la « Cime de Baudon ».

À la première intersection prendre à droite et suivre le balisage jusqu’à un carrefour « Pas de la Piastre ». Suivez les indications panneautées par le conseil général « Cime de Baudon » ainsi que le balisage jaune jusqu’au sommet. Attention, après le pas de la Piastre, la montée se fait plus pentue et le parcours comporte un passage sur rocher et un sentier étroit, mais pas vertigineux (à éviter par temps humide ou pluvieux). Le sommet culmine à 1266 m. Poursuivre toujours plein ouest en restant sur la crête aérienne qui court vers le Rocher du Pied de Jacques (Nord-Ouest) ; peu avant deux grands pylônes EDF, bifurquer à gauche (Sud) pour s’engager dans la pente par un astucieux sentier qui ramène à la forêt ; longer ensuite la falaise et rejoindre le col St-Bernard et le village de Peille, joli village médiéval au cœur des oliviers. Traverser ce village vers le sud jusqu’à retrouver la Route de la Grave. Prendre ensuite le vallon du Faquin et le suivre toujours plein sud d’abord en descente puis en montée progressive jusqu’au village de Peillon ( 400m).

• Départ : Sainte-Agnès
  • Arrivée : Peillon
  • Communes traversées : Sainte-Agnès, Peille et Peillon