Le sentier d'Azur - Itinéraire en balcon de Menton à Eze - Etape 1
Le sentier d'Azur - Itinéraire en balcon de Menton à Eze - Etape 1
Menton

1. Le sentier d'Azur - Itinéraire en balcon de Menton à Eze - Etape 1

Description

Départ à la cathédrale Saint-Michel au cœur de la vieille ville. Prendre les escaliers du chemin de la Colle Supérieure qui se transforme en route par la suite. Poursuivre sur le goudron pendant 1 km environ, avec des paliers parfois sévères. Après une forte pente, au carrefour, prendre à droite la route de Super Garavan. Après 50 mètres, avant que la route ne remonte, prendre une piste bétonnée, courte, qui se présente à gauche. Là démarre le sentier, non indiqué et peu marqué. Prendre le mini tunnel qui permet de passer sous l’autoroute, prendre à droite puis au 1er carrefour prendre encore à droite. 2 séries d’escaliers amènent sur la piste balisée. Prendre à gauche pour attaquer le ravin du Maglioc en piste puis en sentier.

Poursuivre l’ascension jusqu’à la chapelle saint Roch. Prendre la piste à gauche pour arriver au parking des voitures, juste sous le village de Castellar.

Là, prendre le chemin cimenté avec de larges escaliers qui se présente. Empruntez-le sur quelques mètres puis prenez à droite le petit sentier qui va vous mener à travers restanques et pins, jusqu’au bas de la vallée. 20 min avant d’arriver à Monti, vous traverserez le pont qui enjambe le Careï naissant. Longez les petites maisons, traversez un petit ru et suivez l’allée dallée plein Sud.

Rejoignez ainsi la route nationale, traverser la route et suivre le GR51 (blanc et rouge) + les indications « Sainte-Agnès » (1h40). La montée se fait d’abord par des marches puis au milieu de quelques maisons. Au 1er carrefour (croix), prendre le GR51 à gauche et rester sur cette piste jusqu’au grand carrefour de pistes.

Là, prendre à droite la piste en contrebas, puis vous retrouvez le balisage GR à gauche (environ 50 m), sous forme d’un petit sentier.

Juste avant le hameau de la Virette (au panneau directionnel), tourner à droite, passer au milieu des ruines et poursuivre jusqu’au pont du Borrigo.

Une fois le Borrigo enjambé, la montée se poursuit dans le vallon, dans les restanques, puis derrière la station de traitement des eaux.

À la chapelle Saint-Sébastien, rejoindre le village par l’allée empierrée.