GTAM - Etape 09 : San Giacomo d'Entracque - Trinità d'Entracque
GTAM - Etape 09 : San Giacomo d'Entracque - Trinità d'Entracque
Entracque

9. GTAM - Etape 09 : San Giacomo d'Entracque - Trinità d'Entracque

Dans une hêtraie lumineuse, ambiance à nouveau forestière pour cette étape de moyenne montagne qui relie les localités de San Giacomo et de Trinità, deux hameaux de la commune d’Entracque.

Le lac de la Piastra est une immense retenue d’eau qui alimente la centrale hydroélectrique Luigi Einaudi. Il s’agit de la plus grande centrale « à accumulation » d’Italie et une des plus grandes en Europe.

Description

En descendant du refuge GTA par la route goudronnée, prendre le pont à droite et rejoindre l'entrée du Camping Sotto Il Faggio à 1222 mètres. Trouver la balise indiquant Trinita par le GTA M 22 balisé blanc et rouge. Entrer dans le parking du camping quelques mètres pour rapidement prendre à droite. Franchir le ruisseau par un petit pont. Longer la rive droite du torrent Gesso della Barra jusqu'à 1 000 mètres d'altitude. Prendre à droite le sentier balisé M22 blanc et rouge en direction de Trinita. S'élever rapidement par un sentier exigeant jusqu'à 1223 mètres où une main courante sécurise des dalles rocheuses. Arriver à un premier collet avant de rester à niveau en balcon en amont de barres rocheuses panoramiques où le sentier, toujours très bien marqué, s'échappe par la droite. Arriver au Colletto Vailetto (Passo di Valle Steira selon les cartes) à 1515 mètres. De là, poursuivre par la descente en direction de Trinita grâce au sentier balisé blanc et rouge GTA / M22. A 1326 mètres, continuer tout droit à une intersection (balisage blanc et rouge discret), puis quelques minutes plus tard, prendre à gauche la piste carrossable suivant le balisage GTA / M22. Prendre tout droit à la balise suivante quelques minutes après. Plus bas, après quelques mètres sur une route goudronnée, prendre le sentier à droite suivant l'indication du balisage pour franchir rapidement deux torrents et longer le second par sa rive droite avant une courte remontée. A 1 193 mètres, traverser un hameau en cours de rénovation. A l'altitude 1 177 mètres, prendre à droite au à la balise suivant le sentier GTA / M22. Continuer par une piste carrossable montante pour arriver à 1288 mètres d'altitude. Prendre à gauche à la balise GTA / M 22 pour descendre dans une hêtraie. Prendre à droite une piste carrossable suivant le balisage GTA / M 22, puis à gauche quelques mètres plus tard à hauteur d'une seconde balise. Franchir le torrent par un pont en bois. Remonter sur Trinita.

• Départ : San Giacomo d'Entracque
  • Arrivée : Trinità d'Entracque
  • Communes traversées : Entracque