GTAM - Etape 08 : Refuge Genova - San Giacomo d'Entracque
Entracque

8. GTAM - Etape 08 : Refuge Genova - San Giacomo d'Entracque

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après une brève ascension, la descente du versant Sud-Est du Col de Fenestrelle rejoint le refuge Soria-Ellena. S’amorce ensuite l’ultime descente vers San Giacomo di Entracque sur une piste carrossable.

La localité de San Giacomo, située à la confluence des Vallons de Moncolomb et de la Barra, fut choisie par le Roi Victor-Emmanuel II pour la construction d'une résidence de chasse.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le Refuge Genova Figari

    Pour mettre en valeur les voies de montée sur le Massif de l'Argentera, à la fin du XIXe siècle la Section Ligure du CAI décida de bâtir un refuge près du Gias du Monighet supérieur, dans le Vallon de la Rovina. Le Refuge Genova, c'est ainsi qu'on l'appela, a été inauguré le 15 août 1898.

    La destinée du premier refuge des Alpes Maritimes italiennes, toutefois, fut définitivement décidée en 1968: l'eau du Barrage du Chiotas le submergerait à jamais. ENEL se chargea de bâtir un nouveau refuge, qui a été inauguré en 1981.

    Ce refuge est dédié à Bartolomeo Figari, qui était Président Général du CAI lors de la naissance du Corps National du Secours Alpin auquel il laissa, à sa mort, tous ses biens, et de la conquête italienne du K2.

  • Flore

    Les prairies

    À haute altitude, il y a les prairies, les alpages typiques; ils sont composés d'espèces herbacées capables de recouvrir des sols normalement exclus des essences de bois, qui, en raison de la très courte période végétative, ne trouvent pas de conditions propices à leur développement. Le broutage par les ongulés sauvages et, parfois, par les moutons domestiques influence leur composition, même si le facteur de sélection des espèces les plus sévères est représenté par le climat

  • Faune

    Le bouquetin des Alpes

    Le Colle di Fenestrelle, ainsi que les environs, est très populaire auprès des bouquetins. Le bouquetin des Alpes (Capra ibex), fréquente les prairies alpines et les parois rocheuses même à plus de 3000 m, poussant dans les fonds de vallée (à condition qu'ils ne soient pas boisés) seulement au début du printemps, pour pouvoir se rafraîchir après le long hiver. Les deux sexes sont équipés de cornes avec une croissance annuelle, mais avec une taille nettement plus grande chez les mâles. Le pelage, beige clair en été, s'assombrit en hiver jusqu'à devenir brun foncé. Stanziale, pâturage, se nourrit principalement d'herbe, complétée par des mousses, des lichens et des feuilles de buissons de montagne surtout pendant l'hiver.

  • Histoire et sentier historique

    Le Gîte Fenestrelle

    Les ruines près du col sont celles du Gîte Fenestrelle, dédié au lieutenant Angelo Bertolotti. Bâti en 1888 et utilisé jusqu'à la seconde guerre mondiale, il pouvait héberger une garnison de 10 hommes paille à terre. Monsieur et Madame Boggia, dans leur guide "La Vallée Gesso", indiquent ce gîte comme dédié "à la mémoire d'Angelo Bortolo, du Ier Régiment des Alpini, mort sur l'Ortigara au cours de la Première Guerre Mondiale".

  • Faune

    Le bouquetin des Alpes

    Le Colle di Fenestrelle, ainsi que les environs, est très populaire auprès des bouquetins. Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), fréquente les prairies alpines et les parois rocheuses même à plus de 3000 m, poussant les fonds des vallées (à condition qu'ils ne soient pas boisés) seulement au début du printemps, pour pouvoir se rafraîchir après le long hiver. Les deux sexes sont équipés de cornes avec une croissance annuelle, mais avec une taille nettement plus grande chez les mâles. Le pelage, beige clair en été, s'assombrit en hiver jusqu'à devenir brun foncé. Stanziale, pâturage, se nourrit principalement d'herbe, complétée par des mousses, des lichens et des feuilles de buissons de montagne surtout pendant l'hiver.

  • Histoire et sentier historique

    Le Piazzale dei Cannoni

    La dénomination de Piazzale dei Cannoni, ou mieux Piana dei Cannoni (Esplanade des Canons), est vraisemblablement due à la présence, au cours de la seconde guerre mondiale, de la 181e Batterie de mortiers de 210/8. Les plateformes des pièces sont situées un peu à sud de la route en terre battue, le long de la pente, même si elles ne sont pas faciles à reconnaître. Sur le côté opposé du vallon, au-delà du torrent, on trouve les ruines de probables pièces logistiques et même d'une cuisine en plein air.

  • Faune

    Le Gypaète barbu

    Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), aussi connu comme Vautour des agneaux, a une envergure qui peut arriver à 285 cm et un poids qui peut dépasser les 6 kg. Planeur exceptionnel, sachant exploiter jusqu'au moindre courant ascensionnel, il est un nécrophage qui ne se nourrit que des cadavres d'animaux, notamment d'ongulés sauvages et domestiques. Consommateur d'os, cartilages et ligaments, il transporte en vol les os les plus grands pour les casser en les laissant tomber sur les pierriers pour pouvoir s'en nourrir. Monogame et à la longue vie, le gypaète d'habitude nidifie sur les parois rocheuses entre 1000 et 3000 m d'altitude.

  • Faune

    La réintroduction du Gypaète

    Le Vallon de la Barra a été choisi comme site de lâchers dans le projet de réintroduction du Gypaète barbu sur les Alpes. Exterminé (il semble que le dernier a été tué en 1913 en Vallée d'Aoste) à cause de sa taille et de la fausse croyance qui le voulait prédateur implacable d'ovins, il est revenu dans les cieux de l'arc alpin. Depuis 1986, en effet, un projet de réintroduction a uni l'Autriche, la France, la Suisse et l'Italie. Entre 1994 et 2015, sur le territoire du Parc aussi des couples de jeunes gypaètes ont été lâchées tous les deux ans (en alternance avec le parc français du Mercantour).


Description

En sortant du refuge Genova, prendre à gauche la piste longeant les rives du Bacino del Chiotas. Après avoir franchi un torrent, prendre à droite le sentier débutant par quelques escaliers suivant le balisage GTA Colle di Fenestrelle blanc et rouge. S'élever par de beaux lacets sur des pentes héberbeuses jusqu'à un promontoire à 2300 mètres, point à partir duquel le sentier redescend quelques mètres (balisage blanc et rouge complété par du balisage orange). Après une combe pouvant rester tardivement enneigée (prudence), finaliser la montée au replat avant le col en sélevant main droite. Franchir deux gandes flaques permanentes successivement par la gauche puis par la droite avant d'arriver au Colle Fenestrelle à 2 463 mètres. Poursuivre le sentier balisé M11 blanc et rouge et gagner d'abord une ruine en contrebas du col et parvenir ensuite sur un replat verdoyant à 2 412 mètres. Continuer la descente par le sentier agréable jusqu'au fond du vallon Gias Alve, sous le Refuge Ellena Soria, à 1783 mètres d'altitude. Prendre à gauche la piste carrossable suivant le balisage M11 GTA balisé rouge et blanc. A l'altitude 1738 mètres, possibilité de prendre à droite un sentier non balisé coupant quelques lacets de la piste. Passer au pied d'une cascade à l'altitude 1 409 mètres puis longer la vacherie. Continuer la piste pour arriver au hameau de San Giacomo à 1202 mètres d'altitude.

  • Départ : Refuge Genova
  • Arrivée : San Giacomo d'Entracque
  • Communes traversées : Entracque

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :