GTAM - Etape 06 : Refuge Malinvern - Thermes de Valdieri
GTAM - Etape 06 : Refuge Malinvern - Thermes de Valdieri
Vinadio

6. GTAM - Etape 06 : Refuge Malinvern - Thermes de Valdieri

Une belle étape de liaison entre la Vallée Stura et la Vallée Gesso au cœur du Parco Alpi Marittime, avec l’ascension du col de Valscura, sous le Mont Malinvern.

Le Refuge de Valasco, qui trône dans une tourbière d’altitude immense, est l’ancienne maison de chasse du Roi Victor-Emmanuel II.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Histoire et sentier historique

Les Baraquements de Valscura

Depuis la fin du XIXe siècle (une inscription sur les restes d'un abri récite "3e Compagnie Alpini, 1888") le Lac inférieur de Valscura est choisi comme lieu de casernement pour les troupes rangées en défense du passage stratégique de la Basse du Druos. À partir de 1888, lorsqu'on bâtit des abris pour 140 hommes et deux officiers, pendant presque cinquante ans cette région est le théâtre de la réalisation d'un vaste ensemble de bâtiments, jusqu'à la transformation définitive de l'ensemble – et dernière affectation – en dépôt de munitions, explosifs et artillerie indiqué par le sigle A131.

• Flore

La forêt de mélèzes

Ce type de bois est plutôt localisé dans les Alpes Maritimes, qui représentent notoirement le royaume de la forêt de hêtres. Il recouvre les pentes des vallées des vallées aux populations clairsemées et lumineuses, parfois pâturées par les troupeaux qui se sont élevés dans les pâturages. Dans la plupart des cas, leur pureté n'est pas naturelle, mais induite par l'homme: en effet, au cours des siècles, elle a favorisé cette espèce d'arbre au détriment des autres, comme le pin suisse, car elle est moins favorable à l'exercice des pâturage en raison de la plus grande ombrage du sol.

Description

Du Refuge Malinvern, en se dirigeant ves le Sud, trouver quelques mètres en contrebas la balise GTA P 13 et continuer tout droit pour trouver une nouvelle balise pour le Passo Valscura et descendre le long du promontoire pour franchir le torrent par une passerelle à 1 813 mètres. Après la passerelle, prendre le sentier main gauche. S'élever en lacets réguliers. A 1 907 mètres, longer le pied de ressauts rocheux avant de poursuivre par des lacets plus soutenus (balisage blanc et rouge parfois effacé). A 2173 mètres, arriver sur un promontoire direct du Lac Malinvern et trouver une balise confirmant l'itinéraire sur le GTA P13. Contourner le lac par son extrémité Est à 2122 mètres. A 2214 mètres, prendre un virage à gauche dans le pierrier conforté peu après par une balise blanche et rouge très visible. Poursuivre en lacets sur les flancs verdoyant d'un promontoire caractéristique au milieu du vallon pour s'en extraire et continuer sur le bord Est du Vallon à l'altitude 2 297 mètres. Vers 2425 mètres franchir un pierrier marqué par un sentier très visible balisé rouge et blanc. Arriver prudemment au Col Valscura par des névés souvent tardifs. Descendre sur le lac, parfois par des sections de pistes anciennement carrosables, en suivant l'indication Termes de Valdieri balisé N43 en rouge et blanc. Se rapprocher de batisses en ruines pour parvenir à l'extrémité Est du lac à 2274 mètres. Franchir le torrent issu du lac pour trouver une balise et descendre la large piste carrossable suivant le balisage N23 rouge et blanc. Longer le torrent grâce à la piste. A l'altitude 2 206 mètres passer dans un tunnel court avant de trouver un lacet à droite dégradé sur quelques mètres. Au fond du vallon, à 1825 mètres environ, franchir par trois fois le torrent (passerelles) puis remonter main gauche quelques mètres par la piste. Passer devant la Casa Di Caccia Refuge Valasco à l'altitude 1770 mètres. A l'extrémité du Pian del Valasco, au niveau d'une cascade, continuer tout droit sur la piste et éviter le sentier balisé s'élevant main gauche. Plus bas, prendre une sente main droite proche du torrent et évitant plusieurs lacets de la piste. Arriver sur un parking contigü à l'Eglise.

• Départ : Refuge Malinvern
  • Arrivée : Thermes de Valdieri
  • Communes traversées : Vinadio et Valdieri