GTAM - Etape 04 : Bagni di Vinadio - Sant'Anna di Vinadio
GTAM - Etape 04 : Bagni di Vinadio - Sant'Anna di Vinadio
Vinadio

4. GTAM - Etape 04 : Bagni di Vinadio - Sant'Anna di Vinadio

Après la montée du Vallon du Corborant, un joli sentier permet de rejoindre le Passo di Tesina, qui s’ouvre sur de beaux lacs avant d’apercevoir le sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio.

Le sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio, perché à 2100m d’altitude, est le plus haut d’Europe.  Ce site serait né au XIéme siècle après l’apparition de la vierge Sant’Anna à une bergère. Des centaines d’ex-voto parent les murs de l’église actuelle, construite en 1681.

Description

Remonter Sud Ouest le long de la route goudronnée du Vallone dei Bagni en direction de Callieri (balisage blanc et rouge). Possibilité de prendre sur la droite une variante touristique parallèle à la route. Après 30 minutes de marche, à 1 415 mètres, à hauteur de panneaux d'accueil du site, prendre à droite le pont suivant l'indication Cascata Marina, puis prendre rapidement à gauche après un nouveau pont pour atteindre en quelques minutes les quatres Granges Marina en remontant rive gauche du torrent pour continuer vers la Cascata Marina.En amont du belvédère sur la cascade, prendre à gauche suivant l'indication Passo Di Tesina / Santa Anna Di Vinadio. A 1521 mètres, rattraper un sentier plus large et plus marqué en tournant à gauche, balisé blanc et rouge, parfois très végétalisé. A 1 898 mètres, parvenir sur un replat près d'un torrent sous un mélézin clairsemé. A 1990 mètres, prendre à gauche sur un pont en bois suivant l'indication Passo Tesina / Santa Anna Di Vinadio P19 GTA pour s'élever rapidement après plusieurs lacets sur un replat à 2262 mètres d'altitude (balisage blanc et rouge). Le sentier évolue ensuite franchement main gauche pour passer à proximité d'un petit lac côté 2131 mètres et confirmer l'itinéraire par une nouvelle balise. S'élever ensuite rapidement pour parvenir à des vires panoramiques avant la balise 344 du Passo di Tesina à 2400 mètres. Prendre en face pour descendre en douceur par de larges lacets issus d'un passé militaire. Rejoindre le Lago di Santa Anna à 2167 mètres. A 2109 mètres, prendre le large sentier à gauche suivant l'indication de la balise 342. Au parking proche du Rocher de la statue de la Vierge, descendre par la route goudronnée pour parvenir à l'Eglise du Sanctuaire de Santa Anna di Vinadio.

• Départ : Strepeis
  • Arrivée : Santa Anna di Vinadio
  • Communes traversées : Vinadio