GTAM - Etape 03 : Sambuco - Bagni di Vinadio
GTAM - Etape 03 : Sambuco - Bagni di Vinadio
Sambuco

3. GTAM - Etape 03 : Sambuco - Bagni di Vinadio

Une étape essentiellement forestière en rive droite de la Vallée Stura qui serpente sous le versant Nord du Monte Vaccia, et rejoint le Vallon du Corborant.

Les sources thermales de Bagni di Vinadio sont connues depuis l'antiquité. Ce sont principalement les eaux chaudes sulfureuses s’écoulant à 75 ° C à la source. Elles soignent de nombreuses maladies et troubles.

Description

Depuis la place de la mairie de Sambuco, marcher vers l'Ouest dans la ruelle suivant le balisage blanc et rouge GTA. Longer la route par deux virages successifs pour gagner le fond de la vallée. Passer devant le cimetière Giuglieno. A 1132 mètres d'altitude, à l'intersection avec la route du Col de Larche, franchir un pont pour continuer quelques mètres sur la route goudronnée jusqu'à la balise Monte Vaccia P56 GTA. Prendre à gauche pour débuter le sentier. Au croisement avec la route forestière, prendre en face le sentier suivant l'indication de la balise. A 1525 mètres, à la prise d'eau de la Commune de Sambuco, prendre à gauche comme indiqué par le balisage. S'éléver rapidement par de courts lacets exigeants dans un mélézin de plus en plus clairsemé pour arriver sur un court replat. Continuer plus linéairement vers l'Est - Sud Est en s'élevant progressivement.Après un éperon rocheux, parvenir à 2180 mètres dans une combe herbeuse où une balise rappelle la direction du Monte Vaccia. Arriver au Col Rico di Monte Vaccia et longer les ruines à 2241 mètres d'altitude. Continuer tout droit en suivant le balisage P25 Bagni di Vinadio. Peu après, continuer main gauche pour laisser un sentier partir à droite. Gagner la forêt en suivant un balisage blanc et rouge. Poursuivre la descente par de très nombreux lacets jusqu'à Borgata Luca à 1585 mètres. Là, prendre la piste carrossable à gauche suivant le balisage Strepeis en évitant la propriété privée. Traversée ensuite en ligne droite le hameau de Luca entre les maisons en suivant le balisage blans et rouge. Descendre à droite à hauteur de tables de pic nique pour retrouer l'angle d'un potager. Poursuivre à gauche par le sentier pour rejoindre plus bas la lisière de la forêt. Tourner à l'angle droit sur la gauche. Regagner rapidement quelques lacets forestiers balisés blanc et rouge. Franchir le torrent par un pont (balisage blanc et rouge GTA au sol). Poursuivre par une piste carrosable et rejoindre en quelques minutes le virage d'une route goudronnée. Descendre à gauche sur la route jusqu'au virage à droite très marqué du hameau de Besmorello. Là, plonger à gauche et quitter la route par un sentier balisé Strepeis. Arriver dans une ruelle de Bagni di Vinadio pavée menant à l'Eglise San Giovanni Battista à 1300 mètres d'altitude. A 50 mètres de l'Eglise, une balise indique Strepeis Via Alpina P25 en descendant à gauche sous le niveau de la route. Parvenir après quelques minutes sur la route gourdronnée. Là, prendre à droite pour arriver rapidement à Strepeis.

• Départ : Sambuco
  • Arrivée : Bagni di Vinadio
  • Communes traversées : Sambuco et Vinadio