GTAM - Etape 02 : Refuge Gardetta - Sambuco
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Grande traversée Alpi Marittime
>
GTAM - Etape 02 : Refuge Gardetta - Sambuco
Canosio

2. GTAM - Etape 02 : Refuge Gardetta - Sambuco

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après une traversée panoramique du Plateau de la Gardetta, s’amorce une longue descente vers le village alpin de Sambuco au cœur de la Vallée Stura.

Le nom Sambuco fait certainement référence à la plante de « sureau », particulièrement présente sur la commune. La fleur de sureau peut être consommée en beignet, sirop ou vin.




Description

Du refuge Gardetta, descendre la piste vers l'Est. A l'intersection de piste, prendre à gauche en suivant l'indication Agriturismo La Meja balisée en jaune pour arriver au Colle Del Preit à 2066 mètres. Prendre la piste de droite et passer devant l'agriturismo La Meja. Passer devant une bergerie à 2084 mètres d'altitude. A l'altitude 2134 mètres, continuer tout droit sur la piste pour éviter à droite un sentier qui s'élève. Franchir un torrent par un pont sur la piste de gauche. Avant les vacheries du Gias de la Margherina prendre le sentier à gauche suivant le balisage pour s'élever dans les alpages. A la balise "Tour de la Rocca La Meja" prendre à droite Colle Ancocia. Arriver au Col de la Margherina sans difficulté à 2 420 mètres puis prendre à gauche la piste qui s'élève vers le Colle Ancocia par le sentier balisé TRM blanc et rouge. Passer près de ruines puis près d'un lac. Juste après le lac, au niveau de la balise indiquant à gauche Colletto de la Meja, rester main droite sur la piste pour atteindre rapidement le Colle Ancocia à 2532 mètres. Là, continuer en suivant la direction du Colle del Malo en coupant les deux premiers lacets de la piste par une sente. Puis, rester à gauche sur la piste balisée en orange sans prendre le sentier se dirigeant vers le lac. A 2472 mètres d'altitude, prendre tout droit la piste carrossable (absence de balisage apparent). Eviter un sentier balisé blanc et rouge qui s'élève sur la gauche pour continuer la piste par un virage à droite pour rejoindre après quelques mètres une grande piste carrossable en contrebas. Couper par deux fois cette piste grâce à des sentes balisées blanc et rouge. Au pied du dernier virage permettant l'accès au Colle Valcavera, à l'altitude 2394 mètres, prendre à droite suivant l'indication GTA / P 34. Après quelques minutes sur un sentier peu marqué, retouver une piste et prendre à gauche. Quitter la piste dans un virage droite pour évoluer sur un sentier balisé blanc et rouge. Rejoindre par quelques lacets descendant une piste non carrossable. Dépasser la Grange Bastiera. A 1 970 mètres, continuer tout droit l'itinéraire balisé P34 vers Sambucco pour éviter un sentier s'élevant à gauche vers le Colle Serour. En contrebas du Gias Mure, rester sur la gauche pour éviter le sentier à droite qui s'élève vers le Monte Bersaio. Perdre rapidement de l'altitude grâce à un sentier bien marqué en lacets. A l'altitude 1344 mètres, continuer main droite pour éviter le sentier du Colle Ciadoletta. Puis, ne pas prendre à droite le sentier balisé jaune et rouge 9 Borgate pour continuer tout droit et suivre un balisage rouge et blanc. Franchir le torrent grâce à un pont en bois puis prendre à gauche la piste carrossable. A 1191 mètres, ne pas prendre le pont à gauche mais continuer tout droit. Arriver à une intersection avec une route pavée proche de l'église. Là, prendre à droite et remonter jusqu'à la place centrale devant la mairie à l'altitude 1184 mètres.

  • Départ : Refuge Gardetta
  • Arrivée : Sambuco
  • Communes traversées : Canosio et Sambuco

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :