GTAM - Etape 01 : Col de Larche - Refuge de la Gardetta
GTAM - Etape 01 : Col de Larche - Refuge de la Gardetta
Argentera

1. GTAM - Etape 01 : Col de Larche - Refuge de la Gardetta

Depuis le Col transfrontalier de Larche, cette première étape propose une unique incursion dans la vallée Maira jusqu’au refuge de la Gardetta, posé au milieu d’un grand plateau d’altitude.

Le site de la Gardetta est considéré par les experts comme un des lieux les plus clairs en Europe pour l’observation des étoiles. Aucune pollution lumineuse ne vient, en effet, altérer son ciel nocturne.

Description

Du parking du Colle Della Maddalena (Larche), face à l'Auberge de la Paix, prendre les escaliers en bois d'où débute un sentier bien marqué mais non balisé remontant rive gauche du torrent. A l'altitude 2155 mètres, franchir le torrent en suivant quelques cairns. Regagner le GR de Pays La Frontière Fortifiée balisée jaune et rouge, plus large. A 2270 mètres, sur un replat, laisser à droite un sentier pour continuer tout droit sur le GR suivant l'indication de la balise en direction du Lac de l'Oronaye.  Passer à proximité d'une source en contrebas du sentier, puis, en marge d'une bergerie, prendre à droite suivant le balisage. Continuer tout droit suivant l'indication de la balise au niveau dune intersection avec une sente débouchant de la droite. S'élever progressivement grâce à un sentier bien marqué pour atteindre le lac. Prendre le sentier de gauche lorsque la surface du lac apparaît. A la balise 2470 mètres d'altitude Lac de l'Oronaye, prendre tout droit suivant l'indication Col de Roburent. Parvenir rapidement au Col de Roburent et sa balise 2502 mètres d'altitude grâce à un sentier moins pentu balisé rouge et jaune. Continuer sur le GR de Pays du Tour du Chambeyron. Se tenir main gauche pour rester sur le GR de Pays et éviter les sentes descendantes vers les rives du Lac Supérieur de Roburent. Continuer en balcon au dessus du lac grâce à des balises oranges discrètes rapidement complétées par un balise jaune plus visible. Arrivé rapidement à un premier collet (barbelets au sol). Se tenir main gauche pour découvrir le Col de la Scaletta et poursuive à niveau en passant sous les ruines du Pas de Vanclava. Trouver rapidement une seconde balise Col de la Scaletta.Entamer la descente balisée S10 orange. Quelques mètres après, laisser à droite le sentier qui monte au Bivouac Due Valli pour continuer tout droit. De même, peu après, continuer tout droit sur le sentier balisé S10 pour éviter à gauche le sentier balisé S20. Passer au discret Passo Dell Escalon entre des rochers avant de descendre par des lacets plus marqués. A 2237 mètres d'altitude, prendre à droite le sentier balisé orange qui rejoind un vallon herbeux sur la rive gauche d'un torrent. Eviter ensuite le sentier S27 Colle Vittorio. De même, à 2078 mètres, ne pas prendre à droite le sentier balisé S27 / S10 mais continuer tout droit vers le fond du vallon pour découvrir rapidement un oratoire en bois en continuant de se maintenir sur la gauche. Arriver par quelques lacets descendant à une batisse en ruine et une vente de fromage et de beurre. A 1955 mètres, traverser le torrent par la piste et prendre deux virages successifs pour arriver à la balise Prato Cioliero. Prendre à droite suivant le balisage Passo Della Gardetta GTA / S8. S'élever rapidement rive droite par le sentier balisé blanc et rouge. Arriver au Passo Della Gardetta à 2 440 mètres. Prendre à gauche la piste carrossable pour descendre par de larges lacets (raccourcis par des sentes confortables) au Refuge Gardetta à 2335 mètres d'altitude.

• Départ : Col de Larche
  • Arrivée : Refuge Gardetta
  • Communes traversées : Argentera, Larche, Val-d'Oronaye et Canosio