8. Alto Tanaro Tour, étape 8 : du Refuge Pian de l'Arma à Garessio
Une étape spectaculaire, qui sur les deux tiers du parcours est un voyage entre la mer d’un côté et les Alpes de l’autre, sur de larges pentes couvertes de verdure. La place est ensuite laissée à de plus petits et étroits sentiers, cheminant dans la forêt, pour enfin terminer par le beau centre historique de Garession, dont la visite est conseillée.
Description
En bas du Refuge Pian de l'Arma (1339 m), suivre la piste en terre battue à la gauche. Monter jusqu’à une maison sur la gauche et continuer sur un sentier en direction du nord-est. Monter à gauche par des lacets étroits, jusqu'à la dorsale enherbée en dessus. Tourner à gauche, en suivant les marques sur la large arête, qui chemine entre bifurcations et pistes en terre battue. À la hauteur d'un chalet rénové, prendre le sentier allant sur la droite et montant de façon assez raide jusqu'à la Colla Bassa.
Tourner à droite (nord) en suivant la très large dorsale couverte de prés jusqu'au sommet du Mont Armetta (1744 m, 1h25 du Refuge Pian de l'Arma).
Du sommet, descendre vers l'est parmi les prés, puis suivre le sentier tournant direction sud-est, qui perd rapidement en altitude en arrivant à la large cuvette enherbée de Pian du Colle.
Entrer sur une petite piste et aller à droite, puis tourner encore à droite lorsque la route en terre battue suivante est rencontrée. La route longe un bosquet, dessine un long virage sur la gauche, qui se sépare en deux : le chemin de droite permet de prendre un itinéraire plus raccourci et direct, pour arriver enfin au Col San Bartolomeo (1446 m, 0h50 du Mont Armetta).
Au-delà de la route, prendre le sentier qui monte au Mont Dubasso. Avant d'arriver au sommet, il faut tourner vers le nord, en revenant sur la ligne de partage des eaux. Des montées et descentes continues sur l'arête mènent au Col du Prione (1297 m, 1h00 du Col San Bartolomeo), traversé par une route en terre battue.
Prendre le sentier en face qui remonte de façon assez raide vers la Costa du Prione et arrive au pied de la dorsale très escarpée du Mont Galero (1507 m environ, 0h55 du Col du Prione).
Ignorer sur la droite l'embranchement pour le Mont Galero, et aller à gauche en descendant dans les hêtraies jusqu'au Pré du Poco.
Tourner à droite (est) sur une ancienne piste forestière. Au thalweg du Rio Branco, dévasté par un éboulement, prendre à gauche sur un petit sentier qui descend longtemps parmi les hêtres puis regagne rapidement de l’altitude, pour arriver à la Fontaine des Merveilles (1174 m, 1h00 de la dorsale du Mont Galero). À la piste voisine en terre battue un peu plus haut, rester à gauche : en ignorant de nombreux embranchements sur le côté gauche, il faut rejoindre les ruines de la Chapelle Sant'Anna et continuer la descente jusqu'au Petit Col de Pennino, où se présente un petit carrefour dressé du Pylône Sant'Anna (969 m, 0h35 de la Fontaine des Merveilles).
Tourner à droite sur le chemin muletier qui continue dans la forêt. En ignorant les bifurcations sur la gauche pour le Mont Pietra Ardena et sur la droite pour Pianchette, la descente continue sur un flanc très érodé. Ignorer encore les très nombreux embranchements latéraux et pour arriver enfin au Pont des Corni (642 m, 0h40 du Pylône Sant'Anna), qui mène à la route provinciale.
Suivre cette route vers la gauche jusqu'à l’église voisine. Ici prendre à droite la Via Cavour (rue), en entrant dans le centre historique de Garessio, à Borgo Maggiore. Parcourir Via Cavour, la Route Provinciale 213 et Corso Statuto. L'étape se termine place Vittorio Veneto, à Borgo Ponte de Garessio (584 m, 0h25 du Pont des Corni).
- Départ : Refuge Pian de l'Arma (1339 m)
- Arrivée : Garessio, Borgo Ponte (584 m)
- Communes traversées : Ormea et Garessio
Profil altimétrique
Transport
Riviera Trasporti Piemonte S.r.l.
Viale Piaggio 38 - 12078 Ormea (Cn)
Telefono Centralino: 0183.7001
Contatti e-mail http://www.rtpiemonte.it/index.php/contatti-azienda
Orari http://www.rtpiemonte.it/Upload/Orari/202.pdf
Accès routiers et parkings
De Ceva, remonter la Vallée du Tanaro, passer Garessio et Ormea, et continuer ensuite en direction d'Imperia jusqu'à Cantarana où il faut tourner à gauche pour Caprauna. Peu après le Col de Caprauna, une route en terre battue sur la gauche mène au Refuge Pian de l'Arma.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Refuges
Refuges
Rifugio Pian dell’Arma
Du haut de ses 1350 m d'altitude, le Refuge offre une vue imprenable sur la mer Ligure et les falaises de Rocca dell'Arma. De là, avec de courtes promenades, le Monte est ajouté
Armetta et la Madonna della Guardia, d'où la vue embrasse le Parc Naturel du Marguareis, le splendide début de l'arc alpin occidental.