Alto Tanaro Tour, étape 1 : de Barchi à Chionea

Faune
Flore
Géologie

Étape facile, en grande partie sur d'anciens chemins muletiers bien entretenus. Seul défaut, le manque de tout service à Barchi et à Nasagò, les deux bourgades voisines par lesquelles ce tour commence.

Cette étape touche plusieurs bourgades pittoresques, dont certaines partiellement remises en état, d'autres habitées par une poignée de gens, d'autres désormais abandonnées, mais toutes riches en charme et en histoire. À remarquer l'église d'Albra, parfaitement restaurée et en position panoramique, et la peinture gardée au Pylône des Caranche. On rencontre de belles châtaigneraies à Villaro et Valdarmella, et la Colla de Chionea offre de larges panoramas.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et sentier historique

Eugenio Arduino

Parmi les différents artistes qui ont décoré les églises, les maisons et les piliers votifs, il convient de mentionner Eugenio Arduino. Dans les années entre le dix-neuvième et le vingtième siècle il y a en fait de nombreux témoignages laissés par l'artiste à qui le mérite doit avoir peint, entre autres, le San Martino sur la façade de la paroisse d'Ormea. Aussi le travail du Pilone delle Caranche, daté de 1902 mais toujours assez conservé, porte sa signature.

Description

De Barchi il faut franchir le fleuve Tanaro par le pont, pour arriver à Nasagò.
Traverser la route nationale et monter d'abord sur un chemin muletier, puis encore sur une route, jusqu'à Santa Libera.
À droite de la petite église un nouveau chemin muletier permet la montée jusqu'à San Giacomo di Eca (859 m, 0h35 de Barchi).
Un beau chemin muletier touche les bourgades de Vacieu (fontaine) et de Cariò (ou Carià, 1155 m, fontaine) et arrive à Albra (1078 m, 1h15 de San Giacomo di Eca).
Aller à droite parmi les maisons puis, sur un petit sentier, il faut descendre dans le vallon du Rio Peisino, et franchir le cours d’eau.
La randonnée continue sur un confortable chemin muletier, menant aux maisons de Villaro (1038 m, 0h40 de Albra).
Près de l'église s’engager sur la route goudronnée et tourner à droite : traversée de la bourgade Lunghi (fontaine) et redescente sur le goudron. Aller à droite sur la route jusqu'au premier lacet, où il faut prendre la montée sur la gauche à Airola (1111 m, 0h25 de Villaro).
Après l'agglomération, le sentier dans la chênaie monte au Pylône des Caranche. Arrivé à l'altitude 1180 environ, prendre la descente sur la gauche et traverser le Rio Conche.
Un long morceau en faux-plat mène à la bourgade de Perondo inférieur. Il faut traverser les ruines et arriver à une arête rocheuse panoramique, par laquelle il faut passer et redescendre sur la gauche dans la châtaigneraie au hameau Valdarmella (1045 m, 1h15 de Airola).
Ici rejoindre la route goudronnée et monter à droite. Il faut alors continuer tout droit jusqu'à retrouver sur la gauche, le sentier qui descend à travers le Torrent Armella sur un pont en bois.
Après le pont, les marques signalent la montée dans le bois de noisetiers jusqu'à la Colla de Chionea (1223 m, 0h55 de Valdarmella). Du col, descendre à gauche, jusqu'aux maisons de Chionea.
De ce point il faut à nouveau tourner à gauche jusqu'à l'église Santa Maria Assunta (1104 m, 0h15 de la Colla de Chionea).
Le Refuge Chionea se trouve quelques dizaines de mètres après l'église, en direction d'Ormea, en haut à gauche de la route goudronnée.

• Départ : Barchi, Case Breo (670 m)
  • Arrivée : Chionea (1104 m)
  • Communes traversées : Ormea

Transport

Ligne Mondovi – Imperia Autolinee RT Piemonte SrL
Riviera Trasporti Piemonte S.r.l.
Viale Piaggio 38 - 12078 Ormea (Cn)
Standard téléphonique : 0183.7001
Contacts par e-mail http://www.rtpiemonte.it/index.php/contatti-azienda
Horaires http://www.rtpiemonte.it/Upload/Orari/202.pdf

Pour rejoindre Barchi, vous devez réserver un taxi :

De Ceva il faut remonter la Vallée Tanaro jusqu'après Garessio. Au début du petit hameau de Nasagò, tourner à gauche, passer sous la ligne ferroviaire et franchir le Fleuve Tanaro sur un pont carrossable, en arrivant à Barchi Breo. Juste après le pont, sur la droite, il y a un parking pour quelques voitures.