Alto Tanaro Tour, étape 5 : du Refuge Don Barbera à Upega
La Cappella della Madonna della Neve presso Upega
La Cappella della Madonna della Neve presso Upega - Roberto Pockaj
Briga Alta

5. Alto Tanaro Tour, étape 5 : du Refuge Don Barbera à Upega

Archeologie et histoire
Architecture
Faune
Flore
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape variée de paysages et de couleurs, très charmante, et plutôt courte. Les sentiers sont confortables et bien balisés.

Un parcours à plus de 2000 mètres d’altitude, sur la ligne de partage des eaux entre la France et l’Italie au début de l’étape, et avec des panoramas à couper le souffle.
En descendant vers Upega, profiter du passage dans le merveilleux Bois de Navette, forêt de mélèzes partageant un spectacle de couleurs à toutes les saisons, particulièrement en automne quand ils se parent de leur couleur or.
Petit détour conseillé à Upega, village très charmant au style tibétain niché au cœur des Alpes Ligures.


1 patrimoine à découvrir

  • Palina segnaletica al Colle delle Selle Vecchie
    Palina segnaletica al Colle delle Selle Vecchie - Archivio EAM
    Transfrontalier

    Le Colle delle Selle Vecchie

    Col d'une importance considérable autrefois, probablement via del sale, il était largement utilisé par les bergers brigasques dans leur transhumance vers les pâturages au pied du massif du Marguareis.
    Le toponyme fait référence aux « selles », ou « alvéoles » de stockage des fromages, autrefois manifestement présentes aux alentours. Les selles sont généralement des constructions en sous-sol en pierre, avec une voûte en berceau, couvertes et isolées de gazon pour assurer une température et une humidité constantes à l'intérieur.


Description

En partant du Refuge Don Barbera (2079 m), suivre dans un premier temps la route en terre battue allant vers le Col voisin appelé Col des Seigneurs, et quitter cette route rapidement pour prendre un sentier sur la gauche. Le sentier traverse la route carrossable pour Monesi et continue comme chemin muletier aux pentes de la Cime de Seneca. Arrivé à un petit col panoramique, le chemin muletier tourne à gauche sous la Cime de Pertega pour descendre ensuite au Col des Selle Vecchie (2097 m, 0h50 du Refuge Don Barbera).
Encore sur la ligne de faîte, des montées et descentes mènent au Col de l'Évêque (2162 m, 0h25 du Col des Selle Vecchie).
Le chemin muletier monte jusqu'aux alentours du sommet de la Cime de Véléga, puis descend à un petit col, où il se réduit à un sentier. Il faut passer sur la gauche de la ligne de partage des eaux, en perdant d'altitude pour contourner le Mont Bertrand, puis continuer la descente jusqu'à la Colla Rossa (2172 m, 1h30 du Col de l'Évêque).
Sur le col, le sentier peu évident qui relie Upega à Morignole est rencontré. Le suivre vers la gauche, en se laissant guider par les marques dans le bois de mélèzes du Bois des Navette. Arrivé sur la large crête, le sentier descend plutôt droit jusqu'au Poggio du Lagone (1897 m, 0h30 de Colla Rossa).
À ce carrefour, ignorer la route en terre battue pour le lointain Col de Tende et prendre la route en terre battue, en face un peu à gauche, qui se dirige vers le nord. Après avoir laissé sur la droite une trace pour Upega la route arrive en face de la grille des Maisons des Chasseurs (Case dei Cacciatori, 1835 m).
Contourner la clôture (propriété privée) vers la gauche. Après avoir repris le sentier il faut revenir sur la pente dans le bois de mélèzes, qui descend de façon assez raide. Ne pas prendre en compte les plusieurs bifurcations (signalées par des poteaux), pour entrer enfin sur un chemin muletier, à suivre vers la droite.
Le chemin emprunté, escarpé et disjoint, perd rapidement d'altitude : après deux lacets voisins, Upega devient visible, pendant que le chemin muletier (par endroits peu évident) mène à la Chapelle Madonna della Neve et à la route provinciale. Suivre la route vers la gauche et descendre à Upega. Pour éviter le goudron, il faut monter à droite sur quelques dizaines de mètres et prendre ensuite sur la gauche un chemin muletier enherbé non signalé. En suivant les rares marques, il faut passer la bifurcation à droite pour le Poggio du Lagone et descendre sur la route provinciale. En la suivant vers la droite, l’arrivée à Upega se fait rapidement (1280 m, 1h25 de Poggio du Lagone).

  • Départ : Refuge Don Barbera (2079 m)
  • Arrivée : Upega (1280 m)
  • Communes traversées : Briga Alta, La Brigue et Tende

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

Arrivée possible au Refuge Don Barbera de Carnino supérieure sur sentier en environ 2h30.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :