3. Alto Tanaro Tour, étape 3 : de Quarzina au Refuge Mongioie
Traversées de jolis petits hameaux, cheminements dans les forêts denses de hêtres, de pins, de sapins ou de mélèzes, magnifique vue sur la haute vallée de Tanaro… Ce sont les thèmes d'intérêt de l'itinéraire passant par un chemin en balcon, et principalement composé de pistes et chemins muletiers ou de terre, serpentant quelques fois à travers les bois.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
J Aboi
Le lundi de la semaine du carnaval, des groupes de jeunes venus des hameaux de Chionea et Chioraira, coiffés d'un chapeau noir auquel étaient cousues ou déguisées des rubans colorés, erraient, chantaient, chantaient et mendiaient dans les différents hameaux d'Ormea. Ils ont collecté de la nourriture auprès des habitants, transportant tout à dos d'âne. Les Abois, comme on les appelait, étaient hébergés par les habitants locaux et le dimanche ils organisaient un banquet avec ce qui avait été rassemblé les jours précédents. Cette ancienne tradition est tombée en désuétude dans les années 50 du siècle dernier, suite à l'abandon des villages. Il a été relancé à partir de 2005 grâce aux recherches menées par la section locale CAI.
- Faune
Le Circaetus gallicus
Le Circaète Jean-le-Blanc, Circaetus gallicus (du grec "kirkos" = faucon et "aëtos" = aigle, l'adjectif "gallicus" fait référence à cette région de France appelée la Gaule), est un aigle très particulier. En fait, il ne se nourrit que de reptiles et en particulier de serpents, qu'il recherche sur les versants ensoleillés des régions méditerranéennes et des vallées alpines. Sa technique de chasse est également particulière pour un aigle, car elle consiste à planer immobile dans les airs, dans le vol dit « du saint-esprit ». Migrateur au long cours, c'est une espèce originaire d'Afrique.
Description
De la cabane de Quarzina (environ 1319 m), remonter vers le centre de Quarzina (1326 m) et tourner à gauche presque immédiatement (ouest) sur la route goudronnée menant à La Colma et couverte dans l'étape précédente.
Au premier virage (à droite), quitter la route goudronnée pour continuer sur le chemin de terre. Lorsque la route tourne à droite et bifurque, rester à gauche, en coupant doucement les pentes jusqu'à Biranco (1437 m, 0:35 heures de Quarzina).
Arrivé sur un carrefour à l’entrée du village, il faut sortir du chemin de terre et continuer sur la piste muletière qui part à gauche. La piste muletière pénètre dans la forêt, traverse un chemin de terre et continue comme un chemin à Merea (1222 m, 0h30 heures de Biranco, fontaine).
Descendre à la route en terre sous-jacente et la suivre vers la droite, atteignant Fasce (1235 m). Continuer sur le chemin de terre, puis traverser le Rio Borgosozzo et son affluent, pour arriver sur une fourche marquée, où il faut prendre une montée à droite.
Au premier croisement, quitter le chemin de terre et tournez à droite, le long de la Costa del Baraccone. Peu après, il faut prendre le chemin qui part sur la gauche, qui retourne dans les bois et atteint la clairière Pian della Madonna abritant une toute petite chapelle.
Maintenant sur une large piste muletière, la montée dans la forêt de pins permet de revenir sur la piste forestière. Aller à gauche en descendant légèrement sur un chemin de terre. Cette fois, aller à droite et monter vers les quelques maisons de Celle di Pian del Fo (1412 m, 1:25 heures de Merea).
- Départ : Quarzina (1326 m)
- Arrivée : Rifugio Mongioie (1550 m)
- Communes traversées : Ormea
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Refuges
Refuges
Rifugio Mongioie
Le refuge de la Mongioie est situé sur le grand plateau (Pian Rosso) au-dessus du village de Viozene et est le point de départ idéal pour des randonnées en haute altitude.
Le massif de la Mongioie (2630m) descend vers le refuge avec des formations calcaires spectaculaires jusqu'à 350m d'altitude où l'on peut grimper sur de magnifiques rochers.
En outre, il existe de nombreuses activités liées à la montagne accompagnées d'une cuisine typique et saisonnière.