Le tour des bourgades
La boucle qui part et arrive à la Chapelle de l'Olocco est très prenante. On traverse de nombreuses bourgades et fermes, dont certaines encore utilisées l'été et d'autres désormais en ruine. Elles sont toutes des témoins de l'époque où la montagne était densément habitée.
Description
À la Chapelle de l'Olocco (985 m) on prend le chemin muletier en descente vers le sud, sur le versant de la Vallée Pesio: on franchit deux petits vallons et on arrive à la bourgade de Tetti Fuggin (917 m, 0h20 de la Chapelle de l'Olocco, fontaine).
On descend sur la route en terre battue d'accès à la bourgade et on prend ensuite le sentier sur la gauche pour Tetti Nonetta.
En passant en face des maisons en ruine, on descend dans le Vallon Porcherott jusqu'à une route en terre battue. On va à droite et on tourne peu après à gauche sur le sentier pour Tetti Mauri. Le sentier traverse les ruines de Tetti Biroe, s'enfonce dans un petit vallon étroit et en sort non loin de Tetti Castel.
À Tetti Castel on ignore le sentier sur la gauche pour Tetti Baudinet et on descend sur une piste en terre battue. On arrive vite à une autre piste, plus large, qu'on suit sur la gauche jusqu'à Tetti Rumanin.
Après la bourgade, un chemin muletier traverse une pente couverte de prés et rencontre sur la gauche un deuxième sentier pour Tetti Baudinet. De ce point, il vaut mieux aller encore jusqu'à Tetti Mauri (903 m, 0h35 de Tetti Fuggin), à une centaine de mètres, pour revenir ensuite sur ses pas et prendre le sentier pour Tetti Baudinet.
On monte dans la forêt jusqu'à Tetti Barril (934 m), où on tourne sec à droite: on ignore l'embranchement sur la droite pour Tetti Colletto et, à la bifurcation suivante, on tourne à gauche. On arrive sur la vaste pente boisée, assez raide, qu'on remonte jusqu'à la clairière où se dressent les Tetti Baudinet (1065 m, 0h35 de Tetti Mauri).
On laisse une piste sur la droite pour Tetti Colletto et on monte le long de la crête couverte de prés qui mène aux Stalle Baudinet. Après avoir laissé ces bâtiments sur la droite, par un parcours tortueux le sentier entre dans la hêtraie touffue.
On monte longtemps en suivant la pente, puis le sentier tourne sec à droite (nord) et devient plat.
On traverse dans la hêtraie des pentes escarpées, en arrivant sur la route goudronnée pour le Gias Mascarone. On suit la route vers la gauche, sur environ 1,5 km, et on rentre à la Chapelle de l'Olocco (985 m, 1h00 de Tetti Baudinet).
- Départ : Chapelle de l'Olocco (985 m)
- Arrivée : Chapelle de l'Olocco (985 m)
- Communes traversées : Chiusa di Pesio
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
De Chiusa di Pesio on remonte la Vallée Pesio jusqu'à Vigna, où on tourne à gauche sur la petite route goudronnée qui monte en lacets jusqu'à la Chapelle de l'Olocco.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :