2. Alta Via dei Re, étape 2: du Refuge D. Livio Bianco au Refuge Valasco
Lacs glaciaires, roches moutonnées et étendues infinies de pierriers accompagnent le randonneur sur une grande partie du parcours. Ce n'est qu'en s'approchant du Plateau du Valasco que les mélèzes adoucissent un environnement des plus sauvages. Il est facile de rencontrer la faune sauvage, notamment des bouquetins et des chamois.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Le refugio Valasco, ancien pavillon de chasse
Ici, le Roi Victor Emmanuel II d'Italie fit bâtir vers 1850, un pavillon de chasse, un " château " singulier, à plan carré et aux tours crénelées, transformé depuis en refuge d'altitude, pour le plus grand plaisir des randonneurs.
À partir du plateau de Valasco où se trouve le refuge, on peut aisément atteindre la zone des lacs de Valscura en parcourant une magnifique route carrossable, bâtie par les chasseurs au début du XXe siècle, dont une partie pavée, encore intacte, permet de franchir un amas de blocs et de débris.
Une muletière conduit jusqu'au col panoramique de Valmiana.
- Histoire et sentier historique
La Maison Royale de Chasse du Valasco
La construction d'une "Maison de Campagne" au Valasco, que Victor Emmanuel II utiliserait pour ses battues de chasse dans la Réserve Royale, est faite remonter aux années après 1868, lorsque sur le plateau il y avait probablement quatre bâtiments. Dans son aspect actuel, toutefois, la Maison Royale de Chasse fut probablement réalisée après 1873, même si les sources ne sont pas toutes d'accord.
Son histoire a été assez tourmentée et frappée par plusieurs incendies jusqu'à ce que, suite à d'importants travaux de restructuration réalisés par le propriétaire actuel, le bâtiment a été ramené à la vie et transformé en refuge alpin.
Description
Du Refuge Livio Bianco (1890 m) on revient à la bifurcation près du Gias del Lago et on tourne à gauche. Le sentier coupe la pente détritique, franchit à l'aide de lacets des remparts rocheux et traverse le plateau qui héberge le Gias Gros.
On recommence à monter en lacets parmi les éboulis, on franchit d'autres remparts et on arrive à une bifurcation près de l'émissaire du Lac supérieur de la Sella. On tourne à gauche, en franchissant des remparts de roches moutonnées et en descendant dans la cuvette détritique en dessous. La trace pour le Mont Matto sur la gauche ignorée, on monte sur la gauche orographique du vallon par une très longue série de lacets parmi les pierriers.
Les lacets deviennent de plus en plus étroits (de temps en temps la trace a tendance à disparaître) puis les derniers larges virages mènent au Col de Valmiana (2916 m, 3h35 du Refuge Livio Bianco).
Après le col on descend en lacets sur des éboulis, en suivant l'arête qui arrive à la Pointe Graveiretta. Sans atteindre la modeste hauteur, le sentier continue sa descente jusqu'à la bifurcation à 2483 mètres d'altitude.
Ici on reste sur la gauche (sud), en alternant d'étroits lacets à de courts travers qui déplacent la descente sur le versant gauche orographique du Vallon de Valmiana. Plus bas le sentier approche le ruisseau qui sillonne le vallon, puis tourne à gauche et coupe une arête rocheuse (attentions, quelques morceaux en éboulement).
En revenant vers le ruisseau, on en traverse le thalweg et on descend enfin sur la route en terre battue qui arrive de Terme de Valdieri.
On va à droite et on traverse le Plateau inférieur du Valasco (1763 m): lorsque la route carrossable bifurque, on en parcourt la branche de gauche, qui se termine peu après au refuge Valasco (1763 m, 2h25 du Col de Valmiana).
- Départ : Refuge Dante Livio Bianco (1890 m)
- Arrivée : Refuge Valasco (1763 m)
- Communes traversées : Valdieri
Profil altimétrique
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Refuges
Refuges
Rifugio Bianco Dante Livio
C'était un groupe d'amis alpinistes et de partisans de "Giustizia e Libertà" qui, avec leurs familles, voulaient affronter
l'initiative de se souvenir avec la construction d'un refuge le Cuneo avv. Dante Livio Bianco, solide alpiniste,
juriste apprécié et vaillant commandant partisan. Le nouveau refuge est inauguré le 18 septembre 1883. - Refuges
Refuges
Rifugio Valasco
Au centre du plateau de Valasco se dresse la belle Palazzina Reale di Caccia, commandée par Vittorio Emanuele II pour sa chasse au chamois et depuis quelques années, elle est devenue une structure d'hébergement.
Le Refuge Valasco, au cœur du Parc Alpi Marittime, se dresse à 1764 m dans la Valle Gesso, Terme di Valdieri (CN).