Tetti Creusa
Tetti Creusa
Vernante

Il s'agit d'une simple promenade sur une route en terre battue. Les altitudes n'étant pas élevées, ce parcours est idéal au début du printemps ou tard l'automne.

On traverse d'anciens terrassements et des pâturages, on rencontre une myriade de petits habitats, dont la plus grande partie est désormais en ruine. Certaines maisons présentent la caractéristique charpente du toit aux arbalétriers cintrés.

Description

Du petit élargissement goudronné à la lisière de Tetto Folchi (1020 m) on descend sur la route en direction de Vernante et on prend presqu'immédiatement la petite route goudronnée qui monte sur la droite.

Au deuxième lacet on quitte sur la gauche la route goudronnée pour Tetto Foss et on continue sur la confortable route en terre battue qui se dirige vers le sud-est. La route monte lentement derrière Tetto Folchi puis, après le pont sur le Rio de la Valletta, augmente un peu la pente et fait de larges lacets. On ignore sur la droite la piste pour les Tetti Giacolinet, tout proches, et après avoir dépassé un autre petit groupe de maisons sur la gauche de la route, on sort de la forêt pour longer, sur un parcours en demi-cercle, une large cuvette enherbée.

Rentrés dans la forêt, on ignore un chemin muletier sur la droite, la piste en terre battue pour les ruines de Tetti Marun et le sentier sur la gauche (poteau) pour Vernante. Ici la route franchit une arête et s'enfonce dans le Vallon de Creusa.

Un très long travers à mi-côte, en direction du sud, fait dépasser la bifurcation sur la droite pour les ruines de Tetti Turnet inférieurs. La route tourne ensuite vers le sud-ouest et le travers entre forêts et vastes pentes enherbées continue encore sur un kilomètre. Un lacet fait inverser le sens de la marche et, presque à plat, on arrive à la lisière des quelques maisons de Tetti Creusa (1385 m, 1h30 de Tetti Folchi).

• Départ : Tetto Folchi di Vernante (1020 m)
  • Arrivée : Tetti Creusa (1385 m)
  • Communes traversées : Vernante

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Vermenagna jusqu'à Vernante, où l'on tourne à droite pour Palanfrè. On remonte la Vallée Grande sur environ 4 km et on tourne à gauche pour Tetto Folchi.