Lac inférieur de la Valletta
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lac inférieur de la Valletta
Aisone

Lac inférieur de la Valletta

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée agréable, ni longue ni fatigante, qui mène au petit Lac inférieur de la Valletta, entouré de beaux prés où se reposer.

La première partie de la montée se fait au frais, dans un bois, pour arriver ensuite à un milieu nettement alpin. Le petit lac doit son origine à des éboulis morainiques ayant bouché le sillon marécageux.


1 patrimoine à découvrir
Faune

La migration des oiseaux


De nombreuses vallées des Alpes maritimes et ligures sont le théâtre chaque année de la migration de dizaines de milliers d'oiseaux qui, d'Afrique en Europe et vice versa, du Nord au Sud, se déplacent à la recherche d'un lieu pour se reproduire ou échapper aux rigueurs. hiver. De nombreuses espèces migrent de façon invisible au maximum, mais certaines espèces d'oiseaux de proie se rassemblent plutôt le long des vallées et, exploitant les courants ascendants, elles se déplacent au printemps et à la fin de l'été. Parmi ceux-ci, le faucon buse et le biancone migrent avec des contingents même très nombreux.

lire la suite

Description

Une piste forestière part du parking en amont du lieu-dit Pinet (1428 m) et monte. Près de quelques ruines, la piste se divise en deux: on prend la branche de gauche, qui se termine presque immédiatement pour se transformer en un sentier qui, à mi-côte, monte légèrement dans le Vallon de la Valletta, dans un bois de latifoliés et de mélèzes. Après avoir dépassé, sur la droite, les quelques restes du Forest Launa, la pente se fait plus raide. On franchit un petit ruisseau et, lorsque les latifoliés laissent la place aux mélèzes et aux sapinettes, le panorama devient décidément alpin.

Après une courte descente, le sentier recommence à monter, il traverse un ruisseau et passe près du Ciabot Bacias, un gias près duquel les herbes couvrent en partie le parcours. Redevenu évident, le sentier franchit encore un ruisseau et il coupe à mi-côte en légère montée les longs pâturages de la gauche orographique du vallon. Une courte cabrade et quelques lacets mènent enfin à la large cuvette où se trouvent le Lac inférieur de la Valletta et une guérite de surveillance du Parc (1900 m, 1h40 de Pinet).

Ceux qui ont encore envie de marcher peuvent arriver, en quelques centaines de mètres, jusqu'au fond de la large cuvette plate dominée par le lac, en s'approchant ainsi d'une belle cascade.

 

Départ : Pinet (1428 m)
Arrivée : Lac inférieur de la Valletta (1900 m)
Communes traversées : Aisone

Profil altimétrique


Recommandations

La route d'accès à Pinet, le lieu de départ de la randonnée, peut faire l'objet de restrictions à la circulation: dans ce cas, il faut demander à l'avance un permis à la Mairie d'Aisone.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Stura jusqu'à Aisone. Sortis du village, on traverse le pont sur le fleuve Stura et on arrive à la route goudronnée sur la droite hydrographique. On la parcourt en direction de Cuneo, en tournant presque immédiatement à droite pour Pinet.

La route goudronnée monte pour 3 km, puis elle continue en terre battue pour d'autres 2,7 km, jusqu'au lieu-dit Pinet (aller à gauche à la seule bifurcation de la route en terre battue). Parking disponible environ 300 m après Pinet.

La route d'accès à Pinet, le lieu de départ de la randonnée, peut faire l'objet de restrictions à la circulation: dans ce cas, il faut demander à l'avance un permis à la Mairie d'Aisone.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :