La Malune
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Malune
Uvernet-Fours

La Malune

Archeologie et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Promenade facile, en grande partie dans une forêt claire de mélèzes. Beau panorama sur les gorges sauvages des Agneliers.

Fermez les yeux quelques instants et imaginez une matinée d'été sereine sur le chemin de la Malune... Vous êtes en 1925, Louis a 9 ans. Aujourd'hui, il change, ravi d'échapper à la corvée des foins : son père lui a demandé de ramener à la ferme de la Malune le mulet prêté par les cousins.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire et sentier historique

    Le Hameau des Blancs

    Les Blancs sont à cette époque quatre ou cinq fermes dispersées sur les hauts de Molanès. Pra-Loup, " le pré du loup " n'est encore qu'une ferme isolée.
    Avant l'arrivée de l'homme, cette zone était recouverte par une noire forêt d'épicéas et de sapins. Défrichée par des moines bénédictins, elle a conservé de ses premiers occupants le souvenir d'un prieuré et d'un couvent. A la place des chalets et des pistes de ski, il faut imaginer une mosaïque de champs et de prés jardinés. L'orge, le seigle et les lentilles produisaient bien et rendaient jaloux les habitants d'Uvernet, déjà chef-lieu.

  • Histoire et sentier historique

    Le torrent du Fau

    Le torrent a entaillé un versant friable de marnes noires. Il a affouillé et dégradé ces terrains longtemps fragilisés et surexploités par une population trop nombreuse. Au début de ce siècle, le service des Eaux et Forêts a restauré toute cette zone et a créé de nombreux petits barrages limitant l'érosion en fond de ravin.
    L'eau du torrent servait à arroser les prés et à abreuver le bétail et était répartie à tour de rôle entre toutes les familles du hameau.

  • Histoire et sentier historique

    Les fermes du Villaret

    Il y a moins d'un siècle, s'étendaient ici les prés de fauche du Villaret, sans aucun arbre. Avant la dernière guerre, trois familles vivaient là.
    Plus tard,  le hameau fut abandonné et tout autour, les cultures ont été remplacées par des prés de fauche. Livré à un pâturage peu intense, les prés ont vite été gagnés par les friches, puis par la forêt actuelle de mélèzes.

  • Géologie

    Le vallon des Agneliers, le Pain de Sucre et la Séolane

    Le Pain de Sucre et la Séolane se détachent au-dessus des vallons de Fours et des Agneliers. Imaginerait-on que ces montagnes de calcaire gris ont été charriées sur 30km depuis le nord-est ?

    Une gigantesque nappe de roches tendres venue de l'est (le flysch) a recouvert les roches en place, il y a quelque deux cents millions d'années, arrachant sur son passage aux massifs du Chambeyron ces énormes morceaux que sont le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme, la Soléane, les entraînant et déposant ici. Des millions d'années d'érosion les ont dégagés à nouveau pour en faire ces sentinelles élancées signant le paysage de l'Ubaye.

  • Histoire et sentier historique

    La ferme de la Malune

    Le val d'Allos est resté jusqu'à très récemment dans la mouvance de Barcelonnette et les échanges étaient nombreux entre ces deux vallées. Ce n'est qu'en 1890 qu'une route stratégique remplace le mauvais sentier muletier reliant les deux communautés.
    En 1903, des cars alpins tractés par des chevaux reliaient Barcelonnette à Allos en 6 heures, avec un arrêt d'une heure au refuge du col pour reposer les bêtes.
    Enfin, juste avant-guerre, l'été seulement, une société de transport ubayenne propose aux voyageurs un aller-retour journalier Barcelonnette-Allos, sur une route désormais goudronnée, avec des autocars enfin équipés de pneumatiques.


Description

L'itinéraire suit d'abord une piste confortable balisée en jaune. Dépasser les derniers chalets du hameau des Blancs.
On aborde alors des zones érodées, plantées de pins, pour arriver à la cabane forestière et au torrent du Fau.
Continuer vers le sud en prenant le sentier balisé, direction "la Malune" ; il progresse presque à l'horizontale, en lisière des anciens champs des fermes ruinées du Villaret.
Ensuite, la pente s'accentue dans une forêt de mélèzes, croise un couloir d'avalanches en partie reboisé et monte jusqu'à 1730m, pour déboucher sur le vallon sauvage des Agneliers.
Le sentier redescend alors, pour arriver dans les prés de la ferme de la Malune, surplombant la route du col d'Allos.
Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Départ : Les Blancs
  • Arrivée : Les Blancs
  • Communes traversées : Uvernet-Fours

Profil altimétrique


Transport

Consulter les disponibilités de transport en commun sur Zou.maregionsud et les navettes dans la vallée de l'Ubaye https://www.ubaye.com/telechargements/brochures/horaires-navettes.pdf

Accès routiers et parkings

De Barcelonnette, emprunter la route du col d'Allos, puis celle de Pra-Loup jusqu'au Molanès (7km de Barcelonette). Prendre alors  sur la gauche en suivant la direction "les Blancs".

Stationnement :

Clôt sorel, parking aménagé

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :