Rifugio Morelli - Buzzi
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Rifugio Morelli - Buzzi
Valdieri

Rifugio Morelli - Buzzi

Faune
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En route pour une longue montée au Col du Chiapous, avec une pause providentielle au Refuge Morelli Buzzi. La dernière partie du sentier, jusqu'au col, n'est pas toujours aisée à cause des rocs et des éboulis, mais n'en reste pas moins plaisante.

Après le Lagarot de Lourousa, la remontée d'anciennes moraines, parmi des mélèzes clairsemés et des petites vallées détritiques, offre de très beaux paysages. Dans les alentours du Refuge Morelli Buzzi il n'est pas rare de rencontrer des petits groupes de bouquetins. La dernière partie du parcours, jusqu'au col, traverse un milieu très sauvage, parmi des étendues d'éboulis et des pierriers.


1 patrimoine à découvrir
Lac

Le Lagarot de Lourousa

Une résurgence, parmi les prés et les mélèzes, forme de nombreuses mares limpides et plusieurs ruisseaux. L'eau prend des tonalités tantôt turquoise, tantôt laiteuses ou parfaitement transparentes, en donnant à cet endroit une ambiance suggestive et en en faisant un excellent point d'arrêt. Le Couloir de Lourousa, enfermé entre le Mont Stella et le Corno Stella, et sillonné par le Gelas de Lourousa, est la toile de fond de l'agréable plateau, tandis qu'il suffit de se retourner pour admirer la silhouette imposante du Monte Matto.

lire la suite

Description

En partant de Terme de Valdieri (1353 m environ) la première étape est d’arriver à l'agréable cuvette du Lagarot de Lourousa (1971 m, 2h05 de Terme de Valdieri), en commun avec l'itinéraire "Le Lagarot de Lourousa" {->18}.
En traversant la large cuvette couverte de prés, le sentier devient plat et laisse sur la droite deux embranchements : le premier revient vers le Lagarot, le deuxième mène au Bivouac Varrone.
Deux travers permettent de franchir une corniche morainique, en entrant dans un milieu nettement détritique, où il n'y a que quelques rares mélèzes dans les coins les plus abrités. Le sentier continue parmi les pierriers, parfois sur des sentiers pavés, parfois sur des sentiers caillouteux, et il franchit une dernière corniche par plusieurs lacets, pour serpenter à la fin parmi de gros rochers jusqu'au pied du refuge.
En quittant, pour l'instant devant nous, le sentier pour le Col du Chiapous, parcourir sur la gauche les quelques dizaines de mètres qui mènent au Refuge Morelli Buzzi (2351 m, 1h20 du Lagarot de Lourousa).
Revenu sur le sentier principal, le suivre vers la gauche (sud sud-est). Le sentier monte en tournant à plusieurs reprises, d'abord sur un sentier détritique mais dans de bonnes conditions, puis un chemin un peu plus difficile, parmi de gros blocs et des pierriers (il est possible que dans cette partie, certains passages soient parmi des éboulements).
Arrivé près du col, le sentier traverse une petite cuvette en restant sur la droite orographique pour arriver enfin au Col du Chiapous (2533m, 0h45 du Refuge Morelli Buzzi).
Départ : Terme di Valdieri (1385 m)
Arrivée : Rifugio Morelli Buzzi (2351 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

La località è raggiunta, in estate, dal servizio di autobus delle autolinee Nuova Benese.

www.benese.it


Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri, continuer jusqu'à Terme. Parking payant l'été.

Stationnement :

Parcheggio Lourousa

Accessibilité

Joëlette
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1