Rifugio Morelli - Buzzi
Après le Lagarot de Lourousa, la remontée d'anciennes moraines, parmi des mélèzes clairsemés et des petites vallées détritiques, offre de très beaux paysages. Dans les alentours du Refuge Morelli Buzzi il n'est pas rare de rencontrer des petits groupes de bouquetins. La dernière partie du parcours, jusqu'au col, traverse un milieu très sauvage, parmi des étendues d'éboulis et des pierriers.
1 patrimoine à découvrir
- Lac
Le Lagarot de Lourousa
Une résurgence, parmi les prés et les mélèzes, forme de nombreuses mares limpides et plusieurs ruisseaux. L'eau prend des tonalités tantôt turquoise, tantôt laiteuses ou parfaitement transparentes, en donnant à cet endroit une ambiance suggestive et en en faisant un excellent point d'arrêt. Le Couloir de Lourousa, enfermé entre le Mont Stella et le Corno Stella, et sillonné par le Gelas de Lourousa, est la toile de fond de l'agréable plateau, tandis qu'il suffit de se retourner pour admirer la silhouette imposante du Monte Matto.
Description
En traversant la large cuvette couverte de prés, le sentier devient plat et laisse sur la droite deux embranchements : le premier revient vers le Lagarot, le deuxième mène au Bivouac Varrone.
Deux travers permettent de franchir une corniche morainique, en entrant dans un milieu nettement détritique, où il n'y a que quelques rares mélèzes dans les coins les plus abrités. Le sentier continue parmi les pierriers, parfois sur des sentiers pavés, parfois sur des sentiers caillouteux, et il franchit une dernière corniche par plusieurs lacets, pour serpenter à la fin parmi de gros rochers jusqu'au pied du refuge.
En quittant, pour l'instant devant nous, le sentier pour le Col du Chiapous, parcourir sur la gauche les quelques dizaines de mètres qui mènent au Refuge Morelli Buzzi (2351 m, 1h20 du Lagarot de Lourousa).
Revenu sur le sentier principal, le suivre vers la gauche (sud sud-est). Le sentier monte en tournant à plusieurs reprises, d'abord sur un sentier détritique mais dans de bonnes conditions, puis un chemin un peu plus difficile, parmi de gros blocs et des pierriers (il est possible que dans cette partie, certains passages soient parmi des éboulements).
Arrivé près du col, le sentier traverse une petite cuvette en restant sur la droite orographique pour arriver enfin au Col du Chiapous (2533m, 0h45 du Refuge Morelli Buzzi).
- Départ : Terme di Valdieri (1385 m)
- Arrivée : Rifugio Morelli Buzzi (2351 m)
- Communes traversées : Valdieri
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac
Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html
Accès routiers et parkings
De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri, continuer jusqu'à Terme. Parking payant l'été.
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Refuges
Refuges
Rifugio Morelli Buzzi
Le refuge Morelli-Buzzi est une structure construite par le Cai de Cuneo en 1931, agrandie en 2000 et complètement modernisée en trois phases entre 2010 et 2012.
Il est situé dans le charmant Vallone di Lourousa à 2351m d'altitude, au cœur du Parc des Alpes Maritimes, au pied de la face nord du Monte Stella, la plus haute des Alpes Maritimes.