Lac d'Allos
Le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Situé́ à̀ 2225 m d’altitude, il atteint une profondeur de 48 mètres et s’étend sur 54 hectares. Il est essentiellement alimenté́ par la fonte des neiges.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Flore
Les secrets de la tourbière
Cette vaste étendue herbeuse est une des plus belles tourbières du Mercantour.
La tourbière est riche en informations : son épaisseur dépasse les huit mètres. La succession des couches renferme de précieux indices (grains de pollens, débris végétaux, etc…). Leurs datations permettent de remonter à 9500 ans.
Ces milieux aquatiques particuliers, pauvres en oxygène et riche en azote, abritent également une flore adaptée, dite « turfigène » : des sphaignes (mousses), des gracieuses linaigrettes et leur toupet de coton blanc, ainsi que des grassettes, une des espèces de plantes carnivores de France. - Géologie
Le plateau herbeux de Laus
Le plateau herbeux de Laus est une mémoire de la vie depuis 9000 ans. Né lors du recul des glaciers, un lac occupait le site. Faible profondeur (7 mètres), apports importants d'alluvions torrentielles et de matières organiques se sont combinés, accélérant le processus de comblement de ce lac. Le rôle majeur fut joué par les bryophytes : tandis que les racines se décomposent, les bryophytes continuent leur croissance par le haut, emprisonnent les pollens : leur analyse permet de retracer le scénario de vie.
Malgré un assèchement progressif sur plusieurs milliers d'années, le processus se poursuit aujourd'hui. Encore humide, ce milieu comporte des espèces végétales caractéristiques de la tourbière. Dans ce plateau scintillent les méandres de la Serpentine. - Géologie
Mais d’où vient cette eau?
La belle résurgence que vous avez sous les yeux est un cas très particulier d’hydrogéologie : unique pour le Mercantour et presque pour les Alpes ! En effet, cette eau provient d’une perte du lac d’Allos, ce qui en fait un cas très rare de lac de montagne sans surverse, ce qui est d’autant plus remarquable qu’il s’agit du plus haut lac naturel d’altitude d’Europe dont la profondeur varie de 42 à 49 mètres suivant les années.
La source formée s’appelle le Chadoulin, affluent de rive gauche du Verdon. - Lac
Lac d'Allos
Enfant des glaciers de l'ère quaternaire, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel à cette altitude d'Europe (62ha). Ses eaux issues de la fonte des neiges et de sources atteignent 42m de profondeur et en son sein se développe une vie plus intense que dans les lacs précédents : invertébrés, alevins, truite Fario et omble chevalier.
Le lac d'Allos est un milieu de la plus grande fragilité, du fait des conditions de vie extrêmes et du faible nombre d'espèces végétales et animales. L'omble chevalier, y est pour des raisons encore mystérieuses atteint de nanisme. Toute pollution ou modification du milieu y serait catastrophique. Mais la présence du Parc national devrait aujourd'hui assurer au lac sa quiétude. - Refuge
Refuge du Lac d'Allos
Refuge géré par la commune d'Allos
Refuge-bar-restaurant
Nombres de places : 40 places
Gardiennage : juin à septembre. La salle hors-sac, située juste au-dessus du refuge reste ouverte 365 jours par an.Tél. 04 92 83 00 24
http://refuge-du-lac-dallos.com
Office du Tourisme du Val d'Allos : 04 92 83 02 81
Description
Du parking du Laus, démarrer la randonnée par trois séries d’escaliers taillés dans le grès. Pour la joëlette, emprunter la route goudronnée qui rejoint la cabane forestière. Après la maison forestière, suivre la piste (GR balisage blanc et rouge) pénètrant dans la forêt de mélèzes.
Laisser le GR à gauche et poursuivre à droite sur le sentier d’interprétation (GR balisage jaune et rouge). Admirer le paysage qui s’étend au-dessous de la résurgence du lac, la source du Chadoulin. Laisser maintenant le GR à droite et se diriger vers le lac jusqu’à la Chapelle Notre Dame des Monts. Rejoindre le refuge et entamer le tour du lac par la gauche.
Profiter du magnifique paysage pour observer les marmottes et chamois sur les pentes herbeuses alentour. À partir du refuge, reprendre le même itinéraire qu'au départ.
- Départ : Parking du Laus
- Arrivée : Parking du Laus
- Communes traversées : Allos
Profil altimétrique
Recommandations
Pour les plus motivés, le départ peut se faire plus en amont depuis le parking le parking d'été de la Cluite en suivant le GR56B. Compter 1h30 de randonnée supplémentaire (attention cette partie n'est pas accessible en joelette)
Lieux de renseignement
Office du tourisme du Val d'Allos
Place de la coopérative, 04260 Allos
Horaires
Toute l'année.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Transport
Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages) : https://www.valdallos.com/bus-station.html
Accès routiers et parkings
A partir du village d'Allos (04), situé sur la RD908, suivre la direction Lac d'Allos.
Parking du Laus - Accès réglementé :
L'accès au parking du Laus s'entreprend par une petite route de montagne qui est ouverte à la circulation de la mi-juin à la mi-octobre (sauf aléa climatique).
Durant la haute saison estivale l'accès à ce parking est réglementé, limité et payant de 7h à 17h.
Le tarif d'accès est de 10 € par voiture et 5 € pour les deux roues motorisés (accès gratuit pour les vélos), dans la limite des places disponibles. Ce tarif est un montant forfaitaire quelle que soit la durée de stationnement.
La réservation d'une partie des places de parking peut s'effectuer en ligne, durant la haute saison d'été sur le site : https://activite-valdallos.axess.shop/fr/Products/Tickets/
L'accès est gratuit pour les deux roues non motorisés (autorisé jusqu'au parking du Laus).
Renseignements auprès de l'office de tourisme d'Allos : 04 92 83 02 81
Stationnement :
Accessibilité
Prêt gratuit de la "joelette" :
Office de tourisme d’Allos
Tél. : 00 33 (0)4 92 83 02 81
www.valdallos.com
Parc national du Mercantour à Allos
Tél. : 00 33 (0)4 92 83 04 18
www.mercantour.eu
Chalet du Laus (été)
Tél. : 00 33 (0)6 32 90 80 24
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :