Les cascades du Pich et du Cimet
Les cascades du Bouchier ne sont pas éternelles. Elles ont un passé et un avenir. Leur existence résulte de l'action de l'eau, du vent et du soleil sur un terrain plus ou moins fragile. Ce combat perpétuel a façonné le paysage : l'érosion.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Le clapier
Cet amoncellement de pierres à côté du chemin (clapier) témoigne du labeur des hommes qui ont épierré pour créer et délimiter ces champs. Autrefois, ce quartier était cultivé, maintenant seule la ferme abandonnée évoque cette époque.
- Flore
Le mélèze
Le mélèze, arbre typique des Alpes du Sud, permet la pousse d'une herbe abondante, contrairement aux autres résineux, et compose un paysage de prés-bois lumineux. Cet endroit est exploité comme pâturage par les gens d'Allos et du Bouchier depuis très longtemps.
- Savoir-faire
Les éboulis
Une falaise que le gel effrite fait tomber des pierres alimentant elles-mêmes un éboulis perpétuellement mobile. Quand la pente de cet éboulis n'est plus assez forte, le sol se stabilise et la végétation peut s'installer. Cherchez autour de vous et vous pourrez voir ces deux formes d'éboulis : un éboulis actif et un éboulis stabilisé où la végétation est apparue.
- Géologie
Cascade du Pich
Il y a plus de 140 millions d'années, la mer recouvrait cette région. Les sédiments qui se sont alors déposés ont finalement fourni cette barre rocheuse de calcaire massif (barre du tithonique). L'action des glaciers l'a mise à jour et la cascade du Pich en profite pour nous émerveiller par ses arabesques. Mais ce spectacle n'est pas innocent et petit à petit, l'eau entaille cette falaise qui, malgré sa solidité, sera un jour coupée en deux par une gorge escarpée, futur sujet d'admiration pour nos descendants. - Flore
Reboisement
Au début du siècle pour se chauffer ou refaire les toitures, l'homme a déboisé presque toutes les montagnes et les conséquences en furent catastrophiques (avalanches, crues ravageuses en aval, etc). Une gigantesque opération de reboisement, de pins noirs, pins à crochets et mélèzes, fut alors entreprise au cours de laquelle cette cabane fut édifiée pour accueillir les ouvriers, chargés de cette tâche. Une pépinière irriguée par un canal était même installée, dont les sillons parallèles subsistent au-dessus du chemin, peu après la cabane. Aujourd'hui, cette cabane sert aux bergers.
- Glacier
Cascade du cimet
Les glaciers ont fixé les grands traits du relief, comme le montre la grande cuvette aux pentes arrondies qui domine la cascade du Cimet. Plus tard, l'érosion a pris des formes diverses. Ainsi les grands éboulis de la Gorgeasse proviennent de l'alternance gel-dégel, alors que le vent et l'eau, s'attaquant à des roches plus fragiles, ont sculpté les escarpements aigus qui dominent le sentier.
Description
Suivre la piste forestière après la barrière jusqu'à sa fin (élargissement) et continuer par le sentier qui la prolonge (panneau PNM). Ce sentier est balisé jaune et vert.
Passer la ferme des Bois et suivre le sentier qui monte d'abord dans les prés, puis traverse un mélézin jusqu'à une piste forestière que l'on suit.
Quand cette piste monte brutalement, on retrouve le sentier qui part sur la gauche, en contrebas. Traverser alors les prés des Combes et la vallée se resserre (panneau du parc national).
Le sentier descend vers le fond du vallon et la cascade du Pich apparaît sur la rive opposée. Rejoindre le fond de la vallée et traverser une passerelle au pied de la cascade.
Le sentier remonte l'autre rive et décrit deux grands lacets pour franchir un petit verrou. Il continue alors presque à plat. L'arrivée est aux cabanes de Talon (panneau).
A partir de là, le chemin sera balisé rouge et blanc (GR56). Continuer ce sentier et au sortir de la forêt (panneau), la cascade du Cimet se découvre face à nous.
Parvenir à son pied ne posera pas de difficultés. Les plus courageux pourront monter au sommet de cette cascade si la glace ne l'interdit pas.
Le retour se fait par le même itinéraire.
- Départ : Allos
- Arrivée : Les cascades du Pich et du Cimet
- Communes traversées : Allos et Uvernet-Fours
Profil altimétrique
Recommandations
Le parcours suit toujours un bon sentier, balisage jaune et vert, puis rouge et blanc. C'est une ambiance de hautes montagnes et le temps peut changer vite. Il faut donc prévoir des vêtements chauds et de pluie, ainsi que de bonnes chaussures.
La partie terminale de l'itinéraire (montée le long de la cascade du Cimet) peut être rendue très dangereuse par la glace au printemps et à l'automne : ne s'y aventurer que par bonnes conditions.
En cas d'averses brutales, la cabane des Combes et celle de Talon pourront vous fournir un abri temporaire. Dans le talus sous la cabane de Talon, 10 mètres en contrebas de la maison, se trouve une source où vous pourrez vous ravitailler si vous êtes partis la gourde vide.
Lieux de renseignement
Office du tourisme du Val d'Allos
Place de la coopérative, 04260 Allos
Horaires
Toute l'année.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Transport
Accès routiers et parkings
L'accès au sentier se fait au départ d'Allos. Monter à Super Allos, puis prendre la piste direction Vacheresse. Suivre cette piste jusqu'à la barrière ONF en bois où vous pouvez laisser la voiture
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :